• ateliers - CM

    Je suis en train de revoir mes ateliers et leur fonctionnement... Je n'en suis pas satisfaite pour le moment parce que j'ai une classe plutôt bruyante... pfff pas facile...

    Du coup, je rappelle sans arrêt les règles de vie lorqu'on est en îlots... Les baromètres ne fonctionnent pas super avec les chefs de tables parce que certains ne sont pas très justes. Je cherche des solutions que je vais tester bientôt :

    - sonnette

    - triangle ?

     


     

     

     

     

     

     

    - et je vais investir dans un timer pour mieux gérer ces temps de travaux en ateliers.

     

     

    Donc, pour mes ateliers, j'ai inclus plusieurs domaines dont un en dirigé : les problèmes.

    COmme les élèves ont bien du mal là-dessus, je reste avec ce groupe et je tourne uniquement sur le groupe qui fait des problèmes.

    Les ateliers peuvent varier selon les semaines et les besoins... Les élèves font deux ateliers le mardi après-midi et deux le vendredi après-midi.

    Chaque atelier dure environ 30 minutes avant de "tourner".

     

    - problèmes 

    - production écrite

    - arts visuels

    - entrainement ou passage de ceintures (conjugaison pour l'instant et calcul plus tard)

    - lecture

    - informatique

     

    Ci-dessous vous trouverez les étiquettes que j'affiche au tableau sous les groupes.  Si elles vous intéressent, dans le fichier à télécharger j'ai mis plein d'autres matières.

     

    • Pour les problèmes, je reprends soit les contrôles, les travaux de classe qui ont posé soucis et surtout les élèves avancent sur le fichier créé par libellule et Stefany.
    • Pour les ceintures en conjugaison, je prends le fichier fait collectivement chez Charivari.
    • La production écrite est liée à nos thèmes de littérature : caricature, lettre imaginaire, l'école en 3012...
    • Les arts visuels sont également liés à nos projets littéraires : paysage du futur, caricature, enluminure... 
    • L'informatique c'est la mise en page de la production écrite, la recherche pour les exposés, la rédaction d'articles sur la beneyluschool.

     

    ateliers - CM

    Télécharger « ateliers groupe blog.pdf »

    ateliers - CM

    Télécharger « ateliers periode 2 etiquettes.pdf »

    ateliers - CM

    J'ai fait une page de garde pour chaque classeur ainsi qu'une "tranche". Voici celle pour les problèmes :

    Télécharger « ateliers de resolution de problemes pages de g.pdf »

    ateliers - CM

    ateliers - CM

    Voici les "tranches de classeur" : 

    Télécharger « titres classeurs.pdf »

    « français : CM - des dés pour écrire, se donner des idéesfrançais : les temps composés - affichages - CM »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    10
    dominique
    Jeudi 22 Août 2019 à 11:27

    Bonjour,

    Quelle police utilisez-vous pour les étiquettes des classeurs? Merci.

    9
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 09:38

    Bonjour,

    merci de ton commentaire ! C'est sûr que ce n'est pas évident de mettre en place des ateliers. Cela demande un grand temps d'adaptation pour les élèves.

    Pour la policie d'écriture, c'est DJB DOODLIE BEANS, tu peux la trouver par là >> http://www.dafont.com/djb-doodlie-beans.font

    8
    Anne Sophiie
    Mardi 18 Décembre 2012 à 21:41

    Je me lance aussi petit à petit dans les ateliers, et moi aussi je rencontre le problème de "madaaame, je ne sais plus ce que je dois faire!" "je n'ai pas compris l"exercice" et ainsi de suite.. Pas évident à gérer, mais bon il ne faut pas baisser les bras. Je viens de télécharger quelques petits trucs de cet article qui vont améliorer la mise en place de ces ateliers, donc MERCI..

    Juste une petite question, quelle est la police utilisée pour les tranches de classeur, je la trouve sympa? Merci d'avance

    7
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 11:54

    génération assistée...

    6
    dana777 Profil de dana777
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 11:31
    5
    dana777 Profil de dana777
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 11:31

    oui je te ferai un feed back. Le vocabulaire ne semble pas trop posé problème mais je fonctionne ainsi : lors de la lecture d'un chapitre c'est très silencieux et les élèves peuvent à tout moment prononcer le mot qu'ils ne comprennent pas sans lever la main de manière intelligible et je leur donne le sens afin que surtout ils ne soient pas empêchés dans leur lecture. Ca fonctionne bien , j'avais fait pareil pour l'odyssée et les 12 travaux.

    ensuite je leur ai donné une méthode afin qu'ils soient plus efficaces ensuite en recherche d'informations. Ils doivent avoir leur ardoise et le livret ouvert à la page questions correspondant à leur lecture; ils doivent noter sur l'ardoise au fur et à mesure de la lecture les personnages rencontrés, les lieux etc ; ils doivent aussi lire les questions AVANT de se lancer dans la lecture et ils notent au crayon de papier sous la question la page où se trouve l'info aussi au fur et à mesure. Ainsi, lorsque nous débattons ensuite du chapitre sont-ils beaucoup plus rapides pour retrouver l'info. Cela force mes élèves les moins concentrés à l'être davantage et cela semble bien fonctionner car ensuite ils peuvent mieux participer !

    ils aiment bcp leur livret: fô dire qu'il est beau avec sa page de garde et la 4e bien relié !

    pour les ateliers en fait je rame totalement et rien ne fonctionne... je vais remettre cela à plat. j'ai pris la même banque de problèmes que toi et comme toi, y'en a plein qui "Maîtresse, je comprends pas ce qu'il faut faire !!!" et ça m'éééénnnnneeeerrrrvvvveeeeeee !!!!

     

    4
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 11:12

    C'est vrai que ce n'est pas simple les ateliers... J'ai changé aussi parce que les problèmes posent soucis... et que j'en ai assez des "maitressssssssssssseee, je ne comprends passsssssssssssss" qui me coupe les activités.

    Du coup, c'est plus simple en petit groupe de 6 ou 7. j'ai fait des niveaux homogènes. Un groupe faible/moyen CM1, un CM2; et un groupe bon/fort CM1 et un CM2.

    C'est mieux pour aider.

    Ce qui ne va pas chez moi pour le moment (grrrrrr, j'enrage de certaines journées) c'est que la classe est très bruyante, trop à mon goût, du coup, je fais souvent des pauses, des silences pour remettre au travail. Il me faut autre chose pour gérer cette montée sonore parce que j'ai des zozos qui ne respectent pas grands choses (8 garçons dans la classe. Ce sont les mêmes qui ont des avertissements à la cantine,  garderie bref...)

     

     

    En tout cas, je suis contente que Sindbad fonctionne ! Chouette. Tu me diras si tu fais des choses en plus, des choses qui ne vont pas trop, trop dur ou autre ?

    3
    dana777 Profil de dana777
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 10:56

    coucou , moi ça ne roule pas mes ateliers, je vais me pencher sur ton fonctionnement...

    j'ai commencé sindbad avec ton livret tout frais revenu du service impression de la mairie : ça marche très bien, ils adorent ! thanks !

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter