-
Par romy le 10 Février 2013 à 16:44
Une fois n'est pas coutume, je donne à mes élèves des exercices de ré-investissement de nos rituels de classe.
Voici celui qu'ils auront à faire pour la semaine prochaine.
Pour vous expliquer, chaque semaine, nous faisons la phrase du jour.
- J'envoie un ou deux élèves au tableau.
- Je leur dicte une phrase plus ou moins complexe.
- Nous vérifions, corrigeons ensemble les erreurs en les justifiant.
- Ensuite, chacun sur son cahier recopie la phrase corrigée.
- Je leur demande de trouver les fonctions de chaque groupe.
- Puis, je leur donne quelques mots à analyser.
Voici un exemple de travail fait en classe.
Voici le document de travail que les élèves auront à me rendre.
(désolé, ma copie d'écran à un soucis sur le coup...)
13 commentaires -
Par romy le 10 Février 2013 à 16:13
Voici l'évaluation de cette période n°3 en grammaire pour les CM2.
Les compétences évaluées correspondent à celles des plans 6 et 7.
compétences
Reconnaitre le verbe et le sujet dans un texte
Reconnaitre le COD ou le COI dans une phrase
Compléter la phrase par un COD
Compléter la phrase par un COI
Inventer des phrases avec COI ou COD
Reconnaitre les groupes de la phrase
Accorder correctement les groupes de la phrase
1 commentaire -
Par romy le 10 Février 2013 à 15:47
Voici l'évaluation de cette période n°3 en grammaire pour les CM1.
Les compétences évaluées correspondent à celles des plans 6 et 7.
compétences
Reconnaitre le sujet et le verbe conjugué d’une phrase.
Reconnaitre les compléments d’objet direct et indirect de la phrase.
Eviter les répétitions en remplaçant le COD par un pronom personnel COD.
Compléter des phrases par un COD.
Compléter des phrases par un COI.
Reconnaitre les compléments circonstanciels d’une phrase.
Compléter des phrases par des compléments circonstanciels.
Passer d’une phrase au singulier à une phrase au pluriel.
Passer d’une phrase au pluriel à une phrase au singulier.
Reconnaitre des phrases impératives.
Transformer les phrases déclaratives en phrases impératives.
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique