• Une fois n'est pas coutume, je donne à mes élèves des exercices de ré-investissement de nos rituels de classe.

    Voici celui qu'ils auront à faire pour la semaine prochaine.

    Pour vous expliquer, chaque semaine, nous faisons la phrase du jour.

    1. J'envoie un ou deux élèves au tableau.
    2. Je leur dicte une phrase plus ou moins complexe.
    3. Nous vérifions, corrigeons ensemble les erreurs en les justifiant.
    4. Ensuite, chacun sur son cahier recopie la phrase corrigée.
    5. Je leur demande de trouver les fonctions de chaque groupe.
    6. Puis, je leur donne quelques mots à analyser.

    Voici un exemple de travail fait en classe.

    français : analyse de phrase - exercice rapide CM1 et CM2

    Voici le document de travail que les élèves auront à me rendre.

    français : analyse de phrase - exercice rapide CM1 et CM2

    (désolé, ma copie d'écran à un soucis sur le coup...)

     


    13 commentaires
  • Voici l'évaluation de cette période n°3 en grammaire pour les CM2.

    Les compétences évaluées correspondent à celles des plans 6 et 7.

    compétences

    Reconnaitre le verbe et le sujet dans un texte

    Reconnaitre le COD ou le COI dans une phrase

    Compléter la phrase par un COD

    Compléter la phrase par un COI

    Inventer des phrases avec COI ou COD

    Reconnaitre les groupes de la phrase

    Accorder correctement les groupes de la phrase

     

    français : contrôle - évaluation de grammaire - CM2 - période 3


    1 commentaire
  • Voici l'évaluation de cette période n°3 en grammaire pour les CM1.

    Les compétences évaluées correspondent à celles des plans 6 et 7.

     

    compétences

    Reconnaitre le sujet et le verbe conjugué d’une phrase.

    Reconnaitre les compléments d’objet direct et indirect de la phrase.

    Eviter les répétitions en remplaçant le COD par un pronom personnel COD.

    Compléter des phrases par un COD.

    Compléter des phrases par un COI.

    Reconnaitre les compléments circonstanciels d’une phrase.

    Compléter des phrases par des compléments circonstanciels.

    Passer d’une phrase au singulier à une phrase au pluriel.

    Passer d’une phrase au pluriel à une phrase au singulier.

    Reconnaitre des phrases impératives.

    Transformer les phrases déclaratives en phrases impératives.


    français : contrôle- évaluation de grammaire - CM1 - période 3


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique