• français : murs des écrits - CM - des étiquettes pour écrire

     

    Les dés pour écrire sont par là, l'article sur le mur des écrits par ici.

    Dans la foulée des dés, voici donc trois modestes documents que je place dans les pochettes du mur des écrits afin que les élèves puissent piocher des idées.

    Vous trouverez donc :

    - des étiquettes avec des lieux

    - des étiquettes avec des personnages

    - des étiquettes avec des smileys pour évoquer les sentiments

     

    Dans un prochain article, je mettrai les listes de mots propres aux thèmes (portrait, policier, bande dessinée...)

    français : murs des écrits - CM - des étiquettes pour écrire

    français : murs des écrits - CM - des étiquettes pour écrirelieux

    français : murs des écrits - CM - des étiquettes pour écrire

    français : murs des écrits - CM - des étiquettes pour écrire personnages

    français : murs des écrits - CM - des étiquettes pour écrire

    français : murs des écrits - CM - des étiquettes pour écrire smiley sentiments


    votre commentaire
  • Mes élèves ont bien du mal à comprendre et appliquer les accords entre le sujet et le verbe. Ils ont aussi du mal à saisir le fait que quand on transforme une phrase du singulier vers le pluriel, le sujet change avec son verbe et que le reste ... pas forcément.

    DU coup, j'ai bricolé un petit affichage pour la classe. J'ai utilisé les couleurs que nous prenons habituellement pour le repérage des fonctions:

    vert : Groupe sujet

    rouge : groupe verbal (sachant qu'en classe, on encadre le groupe verbal et à l'intérieur on souligne le Complément d'objet ou l'attribut du sujet)

    bleu : complément circonstanciel

    En classe nous avons aussi le orange pour mettre entre crochet avec une flêche vers son nom, le complément du nom.

    J'ai pris chez Mysticlolly le petit dessin du cosmonaute.

    Concrètement, l'affichage est découpé, plastifié et présenté comme un schéma aux élèves. Donc à vous de l'assembler comme bon vous semble.

    Toutes les fonctions ne sont pas, pour le moment, affichées ni représentées. De ce fait, je n'ai pas encore mis l'attribut du sujet ni le complément du nom.

     J'utilise beaucoup les couleurs et le visuel en classe, tout comme les étiquettes qu'ils peuvent manipuler.

     

    français : affichages - les accords sujet-verbe - cm

    français : affichages - les accords sujet-verbe - cm

    français : affichages - les accords sujet-verbe - cm

    De plus, mes élèves m'ont demandée s'ils pouvaient avoir cet affichage pour eux, donc j'ai préparé une petite synthèse qu'ils mettront en couleur :

    français : affichages - les accords sujet-verbe - cm


    1 commentaire
  • Un nouvel affichage sous forme d'étiquettes en couleur pour différencier les formes affirmatives et négatives.

    français : affichages - formes affirmatives et négatives - cm


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique