-
Par romy le 28 Novembre 2012 à 09:09
Les dés pour écrire sont par là, l'article sur le mur des écrits par ici.
Dans la foulée des dés, voici donc trois modestes documents que je place dans les pochettes du mur des écrits afin que les élèves puissent piocher des idées.
Vous trouverez donc :
- des étiquettes avec des lieux
- des étiquettes avec des personnages
- des étiquettes avec des smileys pour évoquer les sentiments
Dans un prochain article, je mettrai les listes de mots propres aux thèmes (portrait, policier, bande dessinée...)
votre commentaire -
Par romy le 22 Novembre 2012 à 21:03
Mes élèves ont bien du mal à comprendre et appliquer les accords entre le sujet et le verbe. Ils ont aussi du mal à saisir le fait que quand on transforme une phrase du singulier vers le pluriel, le sujet change avec son verbe et que le reste ... pas forcément.
DU coup, j'ai bricolé un petit affichage pour la classe. J'ai utilisé les couleurs que nous prenons habituellement pour le repérage des fonctions:
vert : Groupe sujet
rouge : groupe verbal (sachant qu'en classe, on encadre le groupe verbal et à l'intérieur on souligne le Complément d'objet ou l'attribut du sujet)
bleu : complément circonstanciel
En classe nous avons aussi le orange pour mettre entre crochet avec une flêche vers son nom, le complément du nom.
J'ai pris chez Mysticlolly le petit dessin du cosmonaute.
Concrètement, l'affichage est découpé, plastifié et présenté comme un schéma aux élèves. Donc à vous de l'assembler comme bon vous semble.
Toutes les fonctions ne sont pas, pour le moment, affichées ni représentées. De ce fait, je n'ai pas encore mis l'attribut du sujet ni le complément du nom.
J'utilise beaucoup les couleurs et le visuel en classe, tout comme les étiquettes qu'ils peuvent manipuler.
De plus, mes élèves m'ont demandée s'ils pouvaient avoir cet affichage pour eux, donc j'ai préparé une petite synthèse qu'ils mettront en couleur :
1 commentaire -
Par romy le 22 Novembre 2012 à 21:01
Un nouvel affichage sous forme d'étiquettes en couleur pour différencier les formes affirmatives et négatives.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique