• En ce début d'année, nous avons commencé à travailler sur l'autoportrait, puisque d'une part cela permet à chacun de travailler la description, aux nouveaux de mieux connaitre la classe et aussi, c'est l'introduction parfaite pour la correspondance.

     

    Le premier jour, j'ai fait un bref rappel avec les cm2 sur ce qu'était un portrait et plus un autoportrait. Une fois tout noté au tableau, j'ai demandé à chacun, sur une feuille de bien vouloir se décrire un maximum.

    Dans un deuxième temps, j'ai mélangé les feuilles, redistribué et chacun a lu le portrait d'un autre. Nous avons essayé de retrouver l'auteur. Meilleure la description était, plus vite l'enfant était reconnu, bien sûr.

     

    Dans un troisième temps, qui s'est déroulé sur une deuxième séance, nous avons amélioré les autoportraits. J'ai fait le point au tableau sur les paragraphes de l'autoportrait, sur les phrases types et nous avons rédigé le plan au tableau.

    - je m'appelle....

    - physiquement....

    - caractères et goûts....

    Chaque élève a ensuite amélioré son texte avec ce guide.

    Le quatrième temps qui a suivi est un temps d'arts visuels puisque chacun avait pour consigne sur un demi A5 de faire le dessin correspondant à sa propre description.

    Le cinquième temps se déroulera la semaine prochaine : écriture au propre (j'ai fait le toilettage orthographique) sur son cahier d'écrivain, coller la copie de son dessin.

    Le dernier temps sera celui de l'envoi aux correspondants puisque ceux-ci recevront :

    - les autoportraits

    - les dessins sans noms

    - les étiquettes prénoms pour associer aux dessins

    - le courrier de présentation de la classe.

     


    autoportraits de classe - diaporama flash


    votre commentaire
  • Cette année, mon fil conducteur sera une correspondance avec une collègue du groupe freinet auquel je participe.

    Nous avons choisi au sein du groupe d'en faire notre fil rouge et nous nous sommes répartis par niveaux de classe. A chacune de nos rencontres durant l'année à venir, nous en parlerons et nous partagerons nos expériences.

    Avec ma collègue (qui a des cm1), nous sommes en train d'élaborer notre déroulement mais globalement voici ce que je lui ai proposé pour le moment, ou les questions à élucider !

    objectifs globaux : mener une correspondance scolaire; créer et échanger un rallye-lecture; produire des écrits variés; se rencontrer pour valoriser nos travaux; lire des livres et en rendre compte.

    1. J'envoie une carte postale pour annoncer la correspondance. Je demande aussi si la classe accepte que nous commencions.
    2. Nous attendons la réponse et pendant ce temps nous préparons nos autoportraits écrits + dessins associés pour devinettes. Nous mettrons aussi une première présentation de l'école et la proposition d'échange littéraire.
    3. A la réception de leur carte, nous leur envoyons tout ça (quels délais ?) avec une autre question (laquelle ?) et pendant ce temps de leur côté, ils travaillent sur la même chose.
    4. Ensuite, nous commençons à planifier les lectures, choix des livres, organisation des groupes de lecture, préparation des questionnaires plus mise en page. Tout ça se fera jusqu'à notre première rencontre fixée vers décembre pour échanger nos rallyes-lecture.
    5. Une autre rencontre sera fixée courant avril pour se redonner nos livres, échanger les points de vue, organiser un prix du meilleur livre, donner des récompenses aux lecteurs.

     Mes questionnements

    - Entre temps, comment faisons-nous pour que chacun et chacune choisisse un correspondant dans la classe ? On pioche au hasard ?

    - Quels peuvent être nos différents thèmes de correspondances ?

    - Quel rythme nous donnons-nous pour ne pas être prises en étau ?

    - Quand fixons-nous nos deux rencontres et échanges ?

     

    Pour l'instant, j'attends ses propositions.

    Pour les livres, ce seront les élèves qui choisiront un livre chacun à lire, préparer et pour lequel ils établiront une fiche de questions. Ce travail entrera idéalement dans les temps de lecture libre, "cercle de lecture"...

     

    J'ai préparé déjà ma première carte ou du moins le modèle recto et verso :

    projet de classe : correspondance scolaire CM

     

    Durant l'année, les cartes seront fabriquées par les élèves donc nous nous inspirerons de :

    - l'art postal (voir des exemple avec google)

    - Ben 

    projet de classe : correspondance scolaire CM

    - du scrapbooking (voir Google)

     

    POur l'imprégnation en classe, voici mes achats :

      

     

    Comme tout ça est encore en cogitation, je fais appelle à vous et à vos expériences pour me donner des idées et des pistes.

    Je mettrai les liens que vous me proposez et les documents si des fois vous en avez...

    Merci A vos commentaires pour enrichir !


    9 commentaires
  • La programmation de littérature et de production écrite est destinée au deux niveaux parce que souvent les cm1 et les cm2 travaillent mélangés en groupe.

    Vous trouverez le travail dans ces matière en ligne au fur et à mesure de l'année.

    • Pour Sindbad, c'est déjà en ligne
    • Pour les lettres de mon moulin, je me baserai sur les documents de l'EN : 

    livret pédagogique

    solutions des jeux

    les textes

    • Pour l'autoportrait et la caricature, quelques pistes ont déjà été mises par ici
    • Pour la lettre, les documents que j'utilise ne sont pas de moi, donc je ne les mets pas, et puis, il n'y aura pas de vraie séquence autour de la lettre puisque nous avons déjà eu un tel projet l'an passé. C'est notre fil conducteur.
    • Pour le dialogue, la bande-dessinée et le théâtre, cela viendra dans l'année. J'ai des tas de choses sur l'ordinateur mais à trier.
    • Pour les jeux d'écriture, j'en ai déjà pas mal en stock ici et , ici et encore par

    Pour les thèmes d'écrits, si les enfants ont besoin d'inducteurs, je vais me servir de ce livre :

    rentrée 2012 : programmation littérature - production écrite CM1 et CM2

    et des tas d'idées superbes chez les collègues :

    Zazou

    Orphys

    Sage

    Mallory

    Alysse

     ALet

    Alana

     

    rentrée 2012 : programmation littérature - production écrite CM1 et CM2


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique