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gestion des conflits
stage direction
chapitre 3 : gestion des conflits
Gérer les conflts est une partie non négligeable du travail de l'enseignant en général mais encore plus en tant que directeur.
Les principes fondamentaux sont :
- communiquer
- écouter
- différer
- avoir un témoin
- calmer
- se référer à la Loi : poser le cadre
Durant le stage direction, l'IEN qui encadrait cette partie du stage nous a donné des situations à théâtraliser...
Voici les situations de conflits ainsi que les solutions possibles :
Situation 1 : un collègue refuse un conseil de cycle :
- expliquer dans le calme le règlement et les obligations en terme de présence
- si blocage, en parler à l'IEN qui peut être médiateur avant d'être celui qui sanctionne
Situation 2 : un parent insulte un collègue ou le directeur :
- en parler aux collègues
- appeler l'IEN, décrire la situation + main courante pour rappel à la Loi par la police
- Si plainte contre nous> protection juridique du fonctionnaire.
Situation 3 : Comportement tendancieux d'un collègue vis-à-vis des enfants :
- parler au collègue des comportements à avoir ou pas.
- si suspicion, appeler l'IEN qui conseillera au collègue d'appeler le médecin de prévention
- si faits graves, le collègue peut être déplacé ou "arrêté"
Situation 4 : Comportement dangereux et régulier d'un élève :
- équipe éducative
- s'il n'y a pas de changement, 1 mois de préavis sous couvert de l'IEN
- sans changement > équipe éducative > l'IEN change d'école
- parfois, il y a des aménagements scolaires.
Situation 5 : Le climat dans l'école est peu propice aux apprentissages :
- conseil des maîtres pour replacer les apprentissages des élèves au centre de la communauté éducative
- jamais entre deux portes ni à chaud
Situation 6 : remise en cause de la pédagogie d'un collègue par un parent :
- rappeler que les enseignants sont inspectés par un IEN donc les parents peuvent l'appeler !
- rappeler que les programmations sont les mêmes pour tous peut importe la classe ( ex CP/CE1 ou GS/CP)
- les répartitions sont faites par le directeur après avis du conseil des maîtres mais les parents n'ont aucun droit de décision. appui sur les connaissances des élèves pour répartir.
Situation 7 : effectifs qui baissent d'année en année :
- en lien avec les mairies et les inspections : changer les périmètres scolaires
- voir les contextes précis : enseignants, réputation, population vieillissante etc etc
Situation 8 : Refus d'un collègue de prendre le CP/CE1 ou collègue qui veut absolument les CE2 :
- un directeur peut éviter les tensions en prenant le niveau non désiré
- si conflit entre les adjoints ; le directeur répartit.
Situation 9 : ajoint arrêté par la police :
- appeler l'IEN pour envoi d'un remplaçant (sphère privée) et conseil d'aller se faire "soigner"
- si dans la sphère publique : un article paru dans le journal. Il faut appeler l'IEN car impact sur la vie professionnelle. L'IEN retire l'enseignant de sa classe.
Situation 10 : le journaliste local se présente à l'école le jour de la rentrée :
- refuser tant que toutes les autorisations ne sont pas là
- jamais de caméra dans l'école sans autorisations
- bien renouveler les autorisations chaque année !
- bien faire attention à la presse et à ses déformations. Nous devons toujours mesurer nos propos et ne rien dire qui puisse être reformulé contre nous.
Situation 11 : collègue détesté par tout le monde :
- le directeur rencontre le collègue en tête-à-tête
- si gros problème d'ambiance, l'IEN peut donner des conseils pour remettre à plat les choses et même être présent à un conseil des maîtres exceptionnel
Situation 12 : un collègue veut absolument faire un projet :
- lister les envies de chacun
- faire le point sur le budget et les possibilités pour qu'elles soient acceptables pour tous les collègues
- le directeur doit porter une attention particulière aux intervenants et à leurs agréments.
- Il doit aussi avoir tous les éléments (lieu, personnes) en cas d'évacuation
Situation 13 : le directeur n'a plus le moral, il démissionne. un collègue veut l'aider :
- déléguer aux collègues pour ne pas être trop mal
- appeler l'IEN qui étudiera votre cas ...
Situation 14 : Le directeur est souvent absent, cela cause des problèmes :
- il faut un intérim de direction
Qu'est-ce qu'un conflit et comment gérer ?
Définition : une tension qui devient officielle, ou un désaccord entre "soi et soi", "soi et les autres", "soi et l'autre" et "entre les autres".
sources de tension :
- individuelle
- collective
- institutionnelles
indicateurs de conflits :
- absentéisme
- départs inexpliqués
- démotivation
- accident
- vols, dégradations
- rumeurs
- agressivité...
le positionnement :
- collaboration : échange constructif, négociation
- domination : prise de pouvoir, déconsidération, conflit
- soumission : dépendance affective, conflit sous-jacent
- démission : démotivation, usure, évitement
Dans un conflit, le ressenti est le plus important et non pas le conflit lui-même.
cycle conflictuel >>> accumulation conflit ouvert
conflit assumé explosion accalmie
conflit sous-jacent
Le conflit sous-jacent : évitement, démission, fuite pallient la régulation nécessaire
Le conflit ouvert : rapport de force, dépassement de la régulation. négociation
Le conflit assumé : collaboration essentielle > résolution de problème
Les composantes :
- la situation : quel est le différend ? le problème ?
- le temps : quel moment ? durée de la négociation ?
- les personnes : quels sont les points de vue ?
Les préalables à la négociation :
- volonté d'aboutir : négocier, satisfaire tout le monde
- reconnaître les acteurs en présence : accorder le crédit nécessaire
- devenir commun : négocier dans le temps, vivre ensemble les résultats
Les niveaux de résolution :
- socialement acceptable (différend banal)
- sphère privée (différend qui devrait rester en interne : exemple d'un problème qui sort en conseil...)
- traité par la société : justice
Les postures pour aborder un conflit :
- être en accord avec soi-même : se remettre en cause + confiance en soi
- exprimer ses émotions en parlant avec "JE" : ses sentiments, connaître son besoin et formuler une demande. Ne pas dire : "Vous avez fait..."
- se positionner en tant qu'adulte : sortir du triangle dramatique (persécuteur, sauveru, victime), être factuel
- jouer gagnant-gagnant
La négociation :
- se préparer : laisser retomber la colère, nature, point négociable ou pas
- ouvrir le dialogue : démaarche constructive, écouter, pas d'agressivité
- savoir écouter le point de vue de l'autre : pas d'interruption
- trouver une solution satisfaisante
la méthode DESC :
Décrire les faits
Exprimer le désaccord et l'émotion
Suggérer des hypothèses
Conclure
Le mot de la fin :
BON SENS BONNE VOLONTE NEGOCIER > RESULTAT
Un principe donné par notre IEN : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron".
Tags : situation, collegue, ien, conflit, directeur, gestion, aide, négociation, écoute, différer
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Commentaires
3sosoJeudi 2 Octobre 2014 à 21:20Que doit faire un directeur lorsqu'un parent se plaint d'un enseignant?
merci pour ta réponse
j'hésite à passer l'habilitation mais je vois que tu as fait un super boulot pour tout bien préparer et être au courant. Vraiment merci beaucoup.
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Personnellement, je reçois le parent, mais jamais à chaud. Je l'écoute et note ce qu'il a à dire. Dans un second temps, j'en parle au collègue afin d'avoir sa version et enfin, on fait une rencontre pour s'expliquer et éclaircir les choses. Souvent, ça suffit. Il faut rassurer, être à l'écoute et trouver des solutions.
Parfois aussi, les plaintes sont avérées ou sont complexes et là, c'est ton IEN qu'il faut avertir pour avoir son appui et ses conseils.
J'espère t'avoir aidée un peu, si tu veux en parler plus, envoie-moi plutôt un mail via le petit facteur en haut à droite. question de secret professionnel, bien sûr.