-
littérature : science-fiction - le Monde d'en Haut - CM
J'ai presque fini mon dossier sur le livre "le monde d'en haut", thème science-fiction.
Il sera en ligne bientôt, en attendant, je vous mets au fur et à mesure les pages éjà faites sous forme d'images.
En fin d'article apparaitra bientôt le pdf entier. Je ne segmente pas cette fois pour chaque image parce que la dernière fois, j'ai fait une fausse manipulation et j'ai perdu tout mon document powerpoint.
LE PDF EST ENFIN PUBLIE !!!
« organisation de la classe : emploi du temps 2013-2014 - CM1/CM2thème mythologie : les billets de félicitation - CM »
Tags : littérature, science_fiction, CM, français, rédaction, production_écrite, art, éducation_civique
-
Commentaires
28JoannaSamedi 23 Février 2019 à 10:19Magnifique! Un grand merci pour ton travail!
Les réponses aux questions sont-elles disponibles quelque part?
Bonne journée!
Joanna, maitresse de CM2
-
MagLundi 7 Septembre 2020 à 17:53
Bonjour,
Je cherche également les réponses aux questions. Je donne des cours a un élève et il ne ramène pas son livre donc compliqué sans le lire. Merci d'avance. Magalie
-
27PranavanMardi 9 Octobre 2018 à 08:3126ManmicVendredi 11 Mai 2018 à 22:07Bonjour Romy,
Il est nécessaire d'avoir le livre en plusieurs exemplaires j'imagine? Beau travail en tous cas!
25lilibel 19Dimanche 8 Octobre 2017 à 12:1923CéliaMercredi 6 Septembre 2017 à 15:01chouette projet ! Dans la littérature de SF, il y a aussi les séries mini syros sciences fiction
21watoowatooJeudi 18 Août 2016 à 12:06Bonjour,
Merci pour ce travail, je cherche des lectures de science-fiction en rapport avec mon fil rouge de cette année. Dans mon département, l'Oise, je participe au projet Mécanovialus qui est la réalisation d'un monde parallèle dans son entièreté : histoire, peuples, faunes, flores, inventions, etc...
Donc ce travail va pouvoir introduire les sciences fictions auprès de mes élèves avant d'attaquer avec eux l élément de contribution à ce monde imaginaire.
Encore merci.
-
watoowatooDimanche 21 Août 2016 à 23:40
C'est un projet académique, ca fait parti de mon magistère, un projet sur plusieurs années. C'est pour ça que tu ne peux pas y accéder. Tu as quelques pistes si tu tapes mecaniavolus (j'avais fait des inversions, désolée).Pour mon fil rouge je suis en train de le construire, donc pas finalisé. En littérature, il y a peu de roman de sf pour les jeunes qui soient exploités. J'ai déjà les mini syros, je cherche d'autres textes de littérature, entre autre.
-
FagnoniJeudi 18 Août 2016 à 14:02
Bonjour,
Avec mes deux collègues nous avons décidé de travailler sur un thème de classe commun: Star wars.
LLes CM vont lire Le monde d'en haut (je l'ai déjà fait, les élèves aiment beaucoup). Le projet dont tu parles m'intéresse beaucoup car je cherche un projet fil rouge pour les APC et je trouve le thème très riche. J'ai cherché sur internet et je n'ai rien trouvé avec le mot mécanovialus. Peux tu me renseigner davantage? Merci beaucoup d'avance.
-
20clochette71Mercredi 3 Février 2016 à 16:2419lap'titeJeudi 5 Février 2015 à 10:06Bonjour,
Je viens de finir l'étude du monde d'en haut que mes élèves ont adoré et je viens de découvrir ton dossier. J'aime beaucoup les idées dans les différents domaines en particulier en arts visuels. Peux-tu me donner les références des oeuvres, j'en reconnais certaines mais pas toutes. Merci beaucoup pour ta réponse.
Rien n'est jamais trop ambitieux quand on accompagne correctement. Je vais attaquer ce lire avec mes 28 CM1/CM2 après les vacances de mars, j'ai aussi des niveaux bien différents dont un avec qui je devrais lire. Il y a plein de variantes à la lecture : seul, à deux, par l'enseignant, tous ensemble, à la maison. ET puis, ne pas hésiter à faire du lexique.
17IsabelleMardi 18 Février 2014 à 19:01En faisant quelques recherches sur le monde d'en haut, je suis arrivée sur ton blog. Merci pour tout ce travail. J'ai une classe de CM1, qui a un très bon niveau de lecture et je suis tentée d'étudier ce livre, car il est en 30 exemplaires dans ma classe, et j'adore la science fiction. Toutefois, je n'ai pas encore beaucoup de recul car je suis PES. Est-ce trop ambitieux pour des CM1 ?
Merci de ta réponse,
16louloutixLundi 29 Juillet 2013 à 10:27Merci beaucoup pour ce superbe travail ! Je ne l'utiliserai pas l'année prochaine car je suis partie sur des thèmes de sorciers et sorcières mais je le garde précieusement pour une autre année.
Merci Orphys de ton commentaire et de ton avis. J'ai lu le roman avec attention et il ne me semble pas si compliqué que cela... En tout cas, il est bien plus simple que l'Odyssée que j'ai fait l'an passé. En tout cas, pour mes Cm, ce sera largement abordable, je pense. Mais effectivement, il faut ajuster à sa classe.
12xenapapillonMercredi 24 Juillet 2013 à 22:34Ouah, quel boulot ! Très gros dossier, complet à souhait !
Tu as le droit d'en être fière.
Pour répondre à manuepassiflore par contre, apparemment ce livre est tout de même assez compliqué, même pour des CM2. En tout cas c'est ce qui ressort chez moi : http://monecole.fr/livres/livres-par-type/roman/roman-le-monde-den-haut-cycle-3-college
MERCI, réponse rapide! je crois que le mieux c'est que je m'en procure un et je me ferai mon idée selon le niveau de mes élèves... Bon courage pour tes préparations
Je vais étudier ce livre avec mes CM1/CM2. La lecture de ce livre ne posera pas trop de problème, je pense. Et puis, on étayera s'il le faut.
pffffffffff quel travail colossal!!! je vais me pencher sérieusement sur ton dossier hyper super méga complet car je compte travailler sur le fantastique l'an prochain. Penses-tu que cette étude de livre (que je ne connais pas) correspondrait à des cm1? Pour l'instant je travaillerait sur du classique avec Harris Burdick de Ch. Van Allsburg, et en parallèle sur la mythologie... pourquoi pas finir avec de la sciences fiction qui est une branche annexe du fantastique (je pensais plus à du Ray Bradbury, mais si ton livre est abordable pour des cm1, pourquoi pas!!!)
Merci pour ta réponse et encore pour ton site j'ai déjà piqué 2 ou 3 trucs incognito ...
Pour la production écrite, non, je leur laisserai le choix.
POur le réseau, je leur donnerai simplement des extraits à lire par groupe, faire des synthèses sur les caractéristiques de chacun et mettre en parallèle. ET surtout de leur faire lire des extraits, ça leur donnera envie d'aller farfouiller dans la bcd et encore plus de faire le rallye-lecture que je leur proposerai...
Quand je fais un thème de littérature, je les imprègne pour qu'ils aient envie.
Le dossier est très complet. Dommage que j'ai déjà étudié ce livre cette année.
J'adore les images pour la production d'écrits, tu les imposes ou ils ont le choix entre plusieurs.
Je n'ai jamais travaillé en réseau, en quoi ça consiste réellement ? C'est de la lecture offerte ou les élèves peuvent prendre un livre quand ils le souhaitent (mais il faut en avoir plusiers exemplaires).
Encore merci pour le partage et je vais utiliser tes images.
Vous devez être connecté pour commenter
Bonjour,
Je cherche aussi les réponses aux questions,mes élèves non pas tous leurs livres . Merci d'avance. CHONG WA