pmev, partage, coopération, plan de travail, école, cycle 3, CM
Voici la deuxième partie du billet d'humeur...
Après la direction, le côté classe...
J'ai donc une classe de 26 élèves que j'essaie de caser dans ma classe, pas si grande, une fois tous ces charmants bambins et leurs gros cartables installés.
Parmi ces élèves, j'ai 14 garçons et 12 filles. Au sein du groupe de garçons, j'ai quand même, cette année, 7 zozos à veiller comme le lait sur le feu... DU coup, je ne fais que répéter les règles de vie et c'est plutôt épuisant.
C'est pour dire.... je n'ai même pas encore introduit les médiateurs de cour parce que ceux-là ont bien du mal avec le respect d'autrui...
Ils ne sont pas méchants individuellement, mais juste un gros gros malaise en groupe classe. Il leur faudrait pour beaucoup une maitresse pour chacun. Mais voilà, je ne peux pas être une
Et attention, dans aucun de ceux-là, je n'ai mon petit loup avec AVS. Celui-là, file tip top.
Je change régulièrement l'espace classe pour que chacun essaie de trouver son âme-soeur de travail... ce n'est pas encore réglé pour tous.
Cette période, j'essaie donc la classe "de biais" pour aller avec mon TBI.
J'espère aussi que cela va aider à capter l'attention sur certaines choses.... J'attends avec grande impatience le moment d'allumer ce nouvel outil... car pour le moment, je n'ai toujours pas de nouveau slis, de réseau, d'internet et de portables....
Côté travail, c'est une classe, comme bien d'autres.
J'ai de très très bons élèves et des élèves très très en difficulté. Du coup, la différenciation a bien évidemment une place non discutable. Globalement, je n'ai véritablement qu'un élève (celui qui est arrivé en septembre) pour lequel je n'ai aucune solution en classe. Il ne travaille que si je suis seule avec lui en soutien, et sinon en classe, c'est :
. Pas facile, mais bon, quand on sait ce qu'il y a derrière... bref.
Mais ils sont, dans l'ensemble travailleurs, plein de bonne volonté et remplis d'idées ! On passe bien des moments à discuter.
Ce que j'aime avec mes élèves, ce sont tous les moments de complicité. Ils sont bavards, bruyants, mais sympas.
La classe tourne quand même, hein, pas toujours aussi vite que je le voudrais, mais je crois qu'ils se sentent bien dans la classe. La preuve en est qu'ils adorent rester en classe et ne pas aller en récréation pour faire des exposés, des recherches sur internet, les jeux de la classe et lire !
Enfin, pour terminer ce billet, voici le tour de ma classe telle qu'elle sera jusqu'aux.... prochaines vacances au moins.