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pmev, partage, coopération, plan de travail, école, cycle 3, CM

charte des médiateurs

Vous savez que j'ai mis en place dans mon école un système de médiateurs. Comme je pars de l'école et que ce système a été intégré à notre projet d'école, j'ai fait une fiche récapitulative pour les collègues qui restent et celle qui prend ma place.

En résumé, à chaque période, durant notre conseil des élèves du vendredi, nous élisons des médiateurs : deux élèves élus ainsi que deux sous-médiateurs qui auront pour rôle de régler les conflits dans la cour voire durant le temps de cantine.

Ces médiateurs ont un cahier de suivi des conflits qu'ils renseignent et une batterie de sanctions et de réparations : avertissements, billets, excuses écrites, mot aux parents...

Avant chaque nouvelle élection, les médiateurs font le bilan de leur action, donnent des conseils aux suivants. Les postulants aux élections doivent expliquer leurs motivations afin que les autres puissent voter.

 

Tout cela, je l'ai remis dans le document ci-dessous.

charte des médiateurs

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R
Je change d'école et quand j'aurai taté le terrain, mis en place ma classe et mon conseil, je pense bien que je vais instaurer de nouvelles choses aussi.
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Z
Super! Dans l'une de mes anciennes écoles, nous utilisions ce principe. Mais dans ma nouvelle, les enseignants ne sont pas encore prêts à uniformiser la démarche. Peut-être dans quelques temps... Je garde précieusement ton document au cas où.
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L
Merci beaucoup pour tes explications ! Je vais en parler à mes (futurs) collègues !
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R
cela fait 2 ans que j'ai mis cela en place. Les élèves savent vite qui élire pour que ce soit juste. Nous avons étendu le principe à toute l'école en gardant le rôle pour les Cm - question de maturité tout de même.<br /> Je trouve les élève formidables, sans exagérer, ils savent être de plus en plus justes, savent tempérer, sanctionner sans outre passer leurs droits. S'ils ont un doute ou une opposition, ils viennent nous en référer. Dans la cour, les autres classes (de la GS au cm2) vont voir les médiateurs. Ce sont eux qui gèrent. Bien sûr, nous ne restons pas à siroter un café sans rien superviser. Nous veillons.<br /> Quand arrive la fin de la récré, les médiateurs viennent nous voir pour nous indiquer s'ils ont besoin de se rendre dans une classe pour informer un élève de sa sanction ou vérifier que celle-ci a été effectuée.<br /> Cette année de pratique a été encore meilleure que la précédente. Mais je pense aussi que cela est dû à l'ambiance globale voulue : conseils, coopération, tutorat etc.<br /> Pour dire, mes élèves parlent de travail/métier dans la classe et pas seulement de responsabilité dans une classe.<br /> De toute façon, tout abus ressort forcément au conseil et on replace éventuellement les choses.
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L
Ca à l'air très intéressant !<br /> Tu as senti un changement dans les élèves ? (le fait que se soit entre pairs)<br /> Et toi, ça te déchargeait un peu ?<br /> Ils n'abusaient pas de leur "pouvoir"? (favoriser le copain dans le conflit, donner directement la punition la plus grosse, etc.)
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