pmev, partage, coopération, plan de travail, école, cycle 3, CM
Plein d'informations sont évidemment données pendant ce stage mais je vais sessayer de ne mettre que les choses essentielles. Et aussi une synthèse des documents utiles de notre département et inspections.
1) calendrier du directeur : J'ai scanné le doc qu'on nous a distribué
le calendrier annuel du directeur1
le calendrier annuel du directeur2
le calendrier annuel du directeur3
2) hygiène et santé à l'école :
http://www.ac-grenoble.fr/ia73/ia73v2/IMG/hygiene_sante_ecoles_primaires.pdf
3) fonctionnement des écoles primaires :
http://www.ac-grenoble.fr/ia73/ia73v2/article.php3?id_article=2264
4) les accidents scolaires :
http://www.education.gouv.fr/cid49596/mene0915926c.html
5) le suivi des 108h :
rappel : 24h travaux de concertation et rencontre des familles; 6h de conseil d'école; 18h d'animations péda; 60h d'aide perso.
6) les modalités de prise en charge des handicapés :
modalités deprise en charge du handicap
7) la déclaration d'accident :
Courrier du secrétaire général
8)Outil d’accompagnement des élèves présentant un trouble spécifique du langage ou des apprentissages :
http://www.ac-grenoble.fr/ia73/ia73v2/article.php3?id_article=2135
9) les nouveautés parues au B.O. à connaître :
http://www.ac-grenoble.fr/ia73/ia73v2/article.php3?id_article=1973
10) le règlement départemental (ici c'est pour la savoie, forcément) :
11) le document pour le B2i :
http://www.ac-grenoble.fr/ia73/ia73v2/IMG/Feuille_de_position_B2I_pour_sixieme.pdf
12) des exemples de PPRE :
http://www.ac-grenoble.fr/ia73/ia73v2/article.php3?id_article=2406
13) aide aux enfants à besoins particuliers :
http://www.ac-grenoble.fr/ia73/ia73v2/article.php3?id_article=2471
14) dossier de sortie avec nuitées :
http://www.ac-grenoble.fr/ia73/ia73v2/IMG/imp-sorties-nuitees-2.pdf
15) constitution du dossier scolaire :
http://www.ac-grenoble.fr/ia73/ia73v2/IMG/livret-scolaire-constitution.pdf
http://www.ac-grenoble.fr/ia73/ia73v2/IMG/LivretRectoVerso_114908.pdf
16) APER, APS des aides à la programmation :
http://www.ac-grenoble.fr/ia73/ia73v2/IMG/APS_documents-suivi_tableau1.pdf
http://www.ac-grenoble.fr/ia73/ia73v2/IMG/ficheaper.pdf
17) la législation peut être votre aide :
http://www.legifrance.gouv.fr/
Ce que j'ai relevé d'important :
- les inspections d'école se généralisent : c'est un regard sur le fonctionnement d'une école afin de lui donner des pistes d'évolution.... Une journée durant laquelle inspecteur, conseillers etc viennent dialoguer avec l'équipe en place, observer le fonctionnement, les projets, les outils de pilotage de l'école.
- à la rentrée, le livret personnel de compétence ou LPC devra être mis en place en parallèle du dossier scolaire. Ce livret que vous trouverez ici doit être le reflet de l'avancée de l'élève à travers les 3 paliers du socle commun. Les écoles, puis collèges doivent en tenir compte pour prendre l'élève là où il en est et le faire progresser même si toutes les compétences ne sont pas encore validées.
- réaffirmation de notre liberté pédagogique tant qu'il y a des résultats. Donc je suis contente de dire que je vais pouvoir continuer la pmev sans avoir mes chefs sur le dos.
- les écoles doivent pouvoir accueillir des enfants handicapés.
-lors de la présentation des différentes instances de l'école, le conseils des élèves a été cité en tant que partie intégrante de la vie de l'école. Il est important - dixit mes IEN - que les enfants prennent une part active dans la vie de l'école, sans pour autant, bien sûr, qu'ils gèrent tout et n'importe quoi.
- conseil des élèves
- conseil des maîtres/cycles
- conseil d'école
- équipe éducative
- équipes de suivi de scolarité
- La place du directeur est délicate puisqu'il représente l'institution tout en étant le lien aux parents, à la municipalité et aux collègues et qu'il doit à la fois gérer l'administratif et le relationnel. De plus, il doit assurer sa fonction de maître à part entière.