pmev, partage, coopération, plan de travail, école, cycle 3, CM
En ce début d'année, nous avons commencé à travailler sur l'autoportrait, puisque d'une part cela permet à chacun de travailler la description, aux nouveaux de mieux connaitre la classe et aussi, c'est l'introduction parfaite pour la correspondance.
Le premier jour, j'ai fait un bref rappel avec les cm2 sur ce qu'était un portrait et plus un autoportrait. Une fois tout noté au tableau, j'ai demandé à chacun, sur une feuille de bien vouloir se décrire un maximum.
Dans un deuxième temps, j'ai mélangé les feuilles, redistribué et chacun a lu le portrait d'un autre. Nous avons essayé de retrouver l'auteur. Meilleure la description était, plus vite l'enfant était reconnu, bien sûr.
Dans un troisième temps, qui s'est déroulé sur une deuxième séance, nous avons amélioré les autoportraits. J'ai fait le point au tableau sur les paragraphes de l'autoportrait, sur les phrases types et nous avons rédigé le plan au tableau.
- je m'appelle....
- physiquement....
- caractères et goûts....
Chaque élève a ensuite amélioré son texte avec ce guide.
Le quatrième temps qui a suivi est un temps d'arts visuels puisque chacun avait pour consigne sur un demi A5 de faire le dessin correspondant à sa propre description.
Le cinquième temps se déroulera la semaine prochaine : écriture au propre (j'ai fait le toilettage orthographique) sur son cahier d'écrivain, coller la copie de son dessin.
Le dernier temps sera celui de l'envoi aux correspondants puisque ceux-ci recevront :
- les autoportraits
- les dessins sans noms
- les étiquettes prénoms pour associer aux dessins
- le courrier de présentation de la classe.