Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pmev, partage, coopération, plan de travail, école, cycle 3, CM

Français et numérique : les contes détournés du chaperon rouge - CM

Dans le cadre de mes projets autour du conte, il y avait la réécriture du célèbre "chaperon rouge". Nous avons passé un moment à l'étude comparative des contes de Perrault et Grimm, puis à l'étude de versions plus modernes, plus détournées durant la période 2 de l'année. 

Ensuite, les élèves se sont lancés, par groupes ou seuls, dans l'écriture de leur version détournée.

Ils ont également fait les illustrations et j'ai tout synthétisé sur un didapages pour montrer à l'écran mais aussi chaque élève a pu rapporter un exemplaire couleur du livre pour faire circuler dans les familles.

 

Voici le résultat de ce travail. (Il se peut que les images n'apparaissent pas tout de suite après la mise en ligne, patience ;) )

Français et numérique : les contes détournés du chaperon rouge - CM

Depuis, ces textes ont été transposés du narratif vers le théâtral. Notre projet, est en effet aussi lié à une correspondance au sein du groupe Freinet73.

Les élèves ont repris leurs textes et transformé ces derniers pour n'avoir que des dialogues ou du mime. Ils ont fait les décors, apporté les déguisements et accessoires et depuis 2 mois, ils travaillent sur l'interprétation.

Ces petites pièces de théâtre seront filmées et certainement présentées aux familles mais aussi à notre classe correspondante. Les films sont tous mis dans un espace commun au groupe afin que les élèves découvrent les œuvres des autres classes (de la ps au cm2)  ;)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Hello,<br /> Quelle bonne surprise de découvrir un projet qui s'apparente à celui que je souhaite mettre en place...J'appartiens au GD75(IPEM)pédagogie Freinet et j'utilise le théâtre comme outil pédagogique depuis de nombreuses années.J'aimerai proposer à mes élèves la lecture de nombreuses versions du petit chaperon rouge.Si tu as des titres à me soumettre je suis preneuse, surtout parmi les auteurs de théâtre contemporain (comme le petit chaperon UF de Grumbert ou celui de Pommerat)<br /> En revanche, je ne parviens pas à visionner ton Didapages, rien ne s'affiche...Boh pas grave, je suis sûre que c'est du beau boulot...<br /> Merci à toi et en passant bravo à tous(tes)ces collègues qui ont la patience et le talent de mettre en ligne le fruit de leur dur labeur.
Répondre
R
Répondre
D
Okiii... je vais continuer à mettre mes didas autre part et faire des liens alors. 
Répondre
R
En théorie sur eklablog, tu transfères tout le dossier tel quel... mais en réalité, il y a parfois des bugs. va comprendre.
Répondre
D
J ai hébergé les miens chez fr**, sur mon espace perso et envoyé avec filezila pour être sûre de garder le dossier intact. J ai jamais essayé d envoyer un dossier sur eklablog ( je suis novice ici, moaaa)
Répondre