pmev, partage, coopération, plan de travail, école, cycle 3, CM
Je vous avais parlé, dans ce billet, de l'animation pédagogique demandée par l'inspecteur d'une de nos circonscriptions.
Ce fut une expérience très sympathique mais aussi très intense parce que c'était la première fois que je passais du côté "obscure" : celui d'expliquer à des collègues !
Heureusement que nous étions une partie du GD73 présents.... POur le coup, nous avions environ une vingtaine de collègues inscrits et tous porteurs de questions et de partage. C'était vraiment sympa parce que tous ont donné leur avis, argumenté et manifesté d'un bel intérêt envers ce que nous amenions.
M l'inspecteur a été très accueillant et a commencé avec un hommage à Célestin Freinet et nous a remercié de notre présence. C'était génant parce que non habituel d'être complimentés.
Le temps fut trop court pour parler de tout alors nous avons dû couper des choses de notre powerpoint... Faut dire aussi - et mea culpa - que j'ai été bavarde... Mais je ne suis pas la seule, parce que ma copine venie73 (qui fait partie aussi du groupe) est au moins aussi piplette que moi.
Ce qu'il y a de bien dans le groupe, c'est que nous venons de tous les coins du département, avec des classes totalement diverses : classe unique à 13 jusque niveau simple ou double à 26 ou plus, ville ou campagne, maternelle ou élémentaire et chacun a sa propre expérience de la coopération, de Freinet.
Pour ce qui est du plus sympa dans cette ani, au-delà du partage du contenu, c'est que les personnes présentes étaient détendues ! Personne n'a ronflé...
Sérieusement, la pause café fut forte en échanges et le marché des connaissances aussi. NOmbreux sont les collègues en recherche comme nous : amélioration du quotidien de la classe, adaptation à l'élève, différenciation même si au final tout le monde n'a pas acquis la masse des programmes, respect du rythme de chacun, mise en place d'activités qui rendent l'enfant acteur...
Nombreux sont ceux aussi qui doutent parce que la réalité des classes est parfois si rude !
Pas de solution miracle donc, juste des petites choses à mettre en place pour accroche les élèves et changer leur point de vue sur l'école. Tout ne fonctionne pas tout le temps... d'où le tâtonnement !
Mais c'est ça qui nous fait avancer : un truc ne fonctionne pas, on essaie autre chose...
Je partage avec vous le contenu du powerpoint qui n'est pas tout... puisque Venie73 a proposé un beau powerpoint qui présente son fonctionnement aux parents en début d'année. D'autres ont apporté leurs témoignages si riches.
Donc, j'ai juste enlevé la liste des noms parce que je ne vais pas nommer tout le monde sans leur accord.
Vous me ferez vos commentaires retour !
Je vous mets plusieurs versions : images pour que tous voient sur le blog, pdf pour télécharger et powerpoint avec la liste des polices utilisées pour ceux qui veulent les animations du ppt et en format odp, visionneuse d'open office.
réponses des collègues sur le pourquoi de leur venue, leurs idées sur la pédagogie Freinet.
différents plans de travail utilisés dans nos différentes classes.
Et bien sûr, à la fin, nous avons fait le bilan météo avec les personnes présentes !
Les polices utilisées sont les suivantes :
- PERECS_