pmev, partage, coopération, plan de travail, école, cycle 3, CM
Un billet aujourd'hui parce que j'ai eu la chance de faire une pause formation dans ma semaine grâce au SGEN qui a organisé la journée des pédagogies alternatives.
L'autorisation n'était pas acquise pour tous puisque pénurie de remplaçants en savoie, mais j'étais contente d'y aller ne serait-ce que pour rencontrer des collègues que je ne croise jamais !
Pour vous résumer, étaient présents des collègues des tous niveaux du 1er et 2nd degré, RASED aussi. Etaient représentés : la ligue de l'enseignement, Freinet, Montessori, le groupe français d'éducation nouvelle, des collègues formés Steiner aussi.
Nous devions présenter les mouvements le matin dans leur ancrage historique et dans leur généralité pédagogique. Puis, l'après-midi chaque mouvement présentait des outils concrets pour la classe :
- GFEN : travail d'écriture
- Montessori : ateliers pour la maternelle et les grands : tri des couleurs, transvaser de l'eau, reconnaissance d'objets, travail des sens, les lettres rugueuses et les sons, la division avec les plateaux et les perles, des livres références.
- Freinet (notre GD) : les créations maths (merci beaucoup Agnès de nous avoir montré ton fonctionnement !!)
J'ai eu le temps de passer à notre atelier pour voir comment Agnès faisait des créa maths avec sa classe unique. C'était très intéressant. Et dire que certains arrivent à faire tout leur programme de maths à partir de cet outil ! Je suis bluffée et impressionnée.
J'ai aussi pu voir deux ateliers Montessori et pfff, ça donne vraiment vraiment envie d'avoir du matériel ne serait-ce que pour des ateliers ou l'aide perso ! Du coup, la maitresse présente nous a montrés pour la maternelle comment se passait une "leçon" Montessori. C'est très scientifique et pointilleux. Rien n'est laissé au hasard.
ET puis, j'ai vu le matériel qu'utilisait le maitre présent... sur l'apprentissage de la division posée. Impressionnant mais c'est de l'investissement et impossible à faire avec la classe entière. C'est sûr que je vais le contacter pour en savoir plus, ne serait-ce que pour les références biblio qu'il avait !
Encore de quoi nous ruiner en péda !
Je ne fais pas trop de pub en général pour les syndicats mais pour le coup, je remercie vraiment le SGEN pour cette journée de formation parce qu'on apprend vraiment qu'au contact des collègues et de leurs richesses !
En plus, nous avons pu échanger nos mails, partager un repas à midi pour discuter. Vraiment bien.
Et pour le coup, j'ai croisé Cancoillotte (trop drôle de se croiser là !) que j'ai été ravie de rencontrer.