pmev, partage, coopération, plan de travail, école, cycle 3, CM
Dans ma classe, chaque vendredi en fin de journée a lieu le conseil des enfants.
Sur le panneau que j'ai entre les deux fenêtres de ma petite classe, les élèves viennent durant la semaine noter ce qui ne va pas mais aussi ce qui va.
C'est notre ordre du jour :
- on met son prénom suivi de ce qu'on veut dire
- on met une critique
- on met une félicitation
- on met une remarque
- on met une proposition d'activité que la maîtresse accepte ou pas ( voici ce que j'ai accepté : une activité sportive ou un jeu à condition que l'élève me fournisse la règle associée et que le jeu fonctionne; l'apprentissage de langues : allemand, italien, arabe, albanais; une séance vidéo bien choisie; un exposé plus éloigné de ce que je demande d'habitude...)
Chaque semaine les services/ responsabilités changent :
Chaque semaine il y a donc un nouveau président de séance et un nouveau secrétaire. Le président va prendre la ou les feuilles de conseil du panneau, s'asseoit à l'avant de la classe. Le secrétaire prend le cahier du conseil (petit cahier bleu) et se positionne à côté du président.
L'an passé, j'avais dans la classe la boite du conseil mais comme j'ai eu le problème de papiers disparus, nous avons voté pour la feuille affichée pour tous.
Le président ouvre le conseil par : "Aujourd'hui, le vendredi.........., j'ouvre le conseil des enfants" "Je vais lire le premier mot."
Ensuite, le président gère totalement la parole, les interventions, coupe court si le thème s'éternise... il gère.
Quand un enfant veut la parole, il attend qu'il soit interrrogé par le président et il apprend aussi la frustration si le président lui dit qu'on passe au mot suivant.
En général, le président annonce le nombre de personnes qu'il va solliciter puis si ça traine il demande : "qui a une solution ?"
Si personne n'a de solution plausible, je lève le doigt et propose la mienne.
Car ma place est la même que celle des élèves : je lève le doigt quand je veux parler et attend mon tour. Je déroge uniquement si le président se noie, ou s'il gère mal le silence. Mais globalement c'est plus en début d'année.
Le secrétaire prend des notes sur le cahier de tout ce qui se dit : noms des élèves, objet, solution. Pour les moins débrouillés, ils ont le droit de demander un secrétaire assistant.
La durée du conseil peut varier selon les semaines mais cela dure entre 30 minutes et 45 minutes.
Le président a aussi le droit de ne pas lire un mot s'il n'est pas signé (c'est la règle, on assume ses propos). Il a aussi le droit de dire : "Je ne lis pas ce mot, c'est le même que... On en a déjà parlé"
A la fin du conseil, le président dit : "Aujourd'hui, le vendredi.......... je ferme le conseil. Bon Week end."
Il me manque une chose à mettre en place dans ces conseils, c'est la météo de la classe... En fait, c'est demander à chaque enfant s'il a été content de sa semaine, moitié-moitié, ou pas du tout. il le manifeste en levant la main d'une certaine manière. Le président relève alors les "votes" et demande ce qui n'a pas été.
Vous trouverez l'explication chez Bruce Demaugé :http://bdemauge.free.fr/index_meteo.htm
Voici a quoi cela ressemble :