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pmev, partage, coopération, plan de travail, école, cycle 3, CM

le conseil des enfants

Dans ma classe, chaque vendredi en fin de journée a lieu le conseil des enfants.

Sur le panneau que j'ai entre les deux fenêtres de ma petite classe, les élèves viennent durant la semaine noter ce qui ne va pas mais aussi ce qui va.

C'est notre ordre du jour :

- on met son prénom suivi de ce qu'on veut dire

- on met une critique

- on met une félicitation

- on met une remarque

- on met une proposition d'activité que la maîtresse accepte ou pas ( voici ce que j'ai accepté : une activité sportive ou un jeu à condition que l'élève me fournisse la règle associée et que le jeu fonctionne; l'apprentissage de langues : allemand, italien, arabe, albanais; une séance vidéo bien choisie; un exposé plus éloigné de ce que je demande d'habitude...)

 

 

conseil

Chaque semaine les services/ responsabilités changent :

conseil

Chaque semaine il y a donc un nouveau président de séance et un nouveau secrétaire. Le président va prendre la ou les feuilles de conseil du panneau, s'asseoit à l'avant de la classe. Le secrétaire prend le cahier du conseil (petit cahier bleu) et se positionne à côté du président.

L'an passé, j'avais dans la classe la boite du conseil mais comme j'ai eu le problème de papiers disparus, nous avons voté pour la feuille affichée pour tous.

 

Le président ouvre le conseil par : "Aujourd'hui, le vendredi.........., j'ouvre le conseil des enfants" "Je vais lire le premier mot."

Ensuite, le président gère totalement la parole, les interventions, coupe court si le thème s'éternise... il gère.

Quand un enfant veut la parole, il attend qu'il soit interrrogé par le président et il apprend aussi la frustration si le président lui dit qu'on passe au mot suivant.

En général, le président annonce le nombre de personnes qu'il va solliciter puis si ça traine il demande : "qui a une solution ?"

Si personne n'a de solution plausible, je lève le doigt et propose la mienne.

 

Car ma place est la même que celle des élèves : je lève le doigt quand je veux parler et attend mon tour. Je déroge uniquement si le président se noie, ou s'il gère mal le silence. Mais globalement c'est plus en début d'année.

 

Le secrétaire prend des notes sur le cahier de tout ce qui se dit : noms des élèves, objet, solution. Pour les moins débrouillés, ils ont le droit de demander un secrétaire assistant.

La durée du conseil peut varier selon les semaines mais cela dure entre 30 minutes et 45 minutes.

Le président a aussi le droit de ne pas lire un mot s'il n'est pas signé (c'est la règle, on assume ses propos). Il a aussi le droit de dire : "Je ne lis pas ce mot, c'est le même que... On en a déjà parlé"

A la fin du conseil, le président dit : "Aujourd'hui, le vendredi.......... je ferme le conseil. Bon Week end."

 

Il me manque une chose à mettre en place dans ces conseils, c'est la météo de la classe... En fait, c'est demander à chaque enfant s'il a été content de sa semaine, moitié-moitié, ou pas du tout. il le manifeste en levant la main d'une certaine manière. Le président relève alors les "votes" et demande ce qui n'a pas été.

Vous trouverez l'explication chez Bruce Demaugé :http://bdemauge.free.fr/index_meteo.htm

Voici a quoi cela ressemble :

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E
Bonjour  <br /> Je me présente Elody. Je suis PES à l’académie de Guyane. Je réalise un mémoire pour la validation de mon année sur le thème du conseil d’élèves. Je suis à la recherche d’enseignants ayant mis en place dans leur classe un conseil d’élèves. Je souhaiterais te faire parvenir mes questions.<br /> Cordialement<br /> Elody
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R
Merci de ce témoignage, J'aime beaucoup en avoir car cela permet de trouver d'autres idées très chouettes !
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K
bonjour,je m'appelle camille et j'ai moi même instauré le conseil de classe l année dernière le vendredi après la récréation avec des ce2 cm1. mon but premier était qu'ils s'investissent davantage dans leurs apprentissages en se sentant membre à part entière de la classe en faisant preuve d'initiative.ce qui diffère c'est que mes présidents étaient élus pour 15 jours après avoir présenté un discours. et ces présidents élus avaient un rôle d'"adjoint" de la maîtresse lorsque je m occupais de l'autre niveau. il pouvait réexpliquer les exercices ou prévenir calmement un camarade qu'il dérange ceux qui travaillent et qu'il devrait me faire intervenir s'il ne cessait pas.ensuite ils faisaient leur bilan en félicitant ou avertissant leur camarade. Ceci a eu beaucoup plus d'impact que ce que je pensais puisque je n'ai pas eu à faire la "police" dans la classe et que tout s'auto-régulait au conseil.bref, je suis convaincue du positif de ces conseils de classe et je cherche à l'adapter pour une classe de CP c'est ainsi que j'ai découvert votre site.concernant votre météo, dans ma classe, nous débutions le conseil par un tour de table "termine la phrase", les présidents proposaient le début de la phrase exemple : "cette semaine j'ai aimé.. je n'ai pas aimé..." "je suis content car... je suis déçu car..." "je suis fier de moi parce que... je peux améliorer..." ... cela donnait une bonne météo de la semaine dans la classe.voilà si cela peut vous donner des idées...merci pour votre blogcamille
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R
merci de ton message. ça encourage à continuer !<br /> Pour le conseil, je passe les premiers conseils de l'année à mettre en place les règles. Et ce sont les seuls moments où j'ai à diriger le conseil. Bien sûr que les tracas des récrés sont au programme du jour puisque ce sont essentiellement les soucis des enfants.<br /> Maintenant, j'insiste beaucoup en début d'année sur le fait que le conseil est là pour :<br /> - gérer les problèmes de cours<br /> - gérer les conflits entre élèves<br /> <br /> mais aussi<br /> - féliciter un progrès, une attention, un effort dans la cour mais aussi dans la classe<br /> - faire un constat sur le travail, l'ambiance de la classe pour vivre mieux.<br /> - féliciter les progrès scolaires des copains, donner son avis pour améliorer un exposé...<br />  <br /> et aussi<br /> - proposer des activités à la classe : cour de langue, montrer quelque chose qui a été préparé pour la classe (cette année, j'ai des élèves qui ont pris leur temps de récré pour monter une piécette de théâtre pour la classe), sport...<br /> Dans ce cas-là, les élèves me doivent une "fiche de prep" en bonne et due forme pour que je valide l'activité en classe.<br /> - donner son humeur, ses impressions sur sa place dans la classe.<br />  <br /> Bien évidemment, il arrive aussi qu'il faille intervenir mais les enfants savent vite ce qui est de leur décision ou pas. Dans ce cas, le président annonce : "j'interroge la maîtresse car c'est elle qui décide ça).<br />  <br /> Je ne dis pas que les conseils fonctionnent facilement mais quand on instaure un climat propice à l'écoute dans la classe, il y a bien moins de conflits, de moqueries et de comparaisons entre les élèves. plus de tolérance et d'attention à l'autre.<br />  <br /> Je suis toujours fière de mes élèves quand ils refont le monde de l'école, quand ils félicitent un copain car il finit son travail alors que d'habitude il traine, quand ils rapportent les efforts d'un tel pour être plus sympa. j'adore encore plus quand le président achève sa séance en disant qu'il finit par les mots gentils car c'est mieux.<br /> Enfin, je dirai aussi que le maître se porte garant de ce qu'il instaure. Mon credo si j'en avais un ce serait : "Ne demande à autrui que ce que tu appliques toi-même. Ce que je dis, je le fais et j'agis comme ce que j'attends d'eux.<br />  <br /> je ne sais pas si cela t'éclaire... sinon tu me poses d'autres questions sachant bien sûr que je n'ai pas LA solution et que selon les classes qu'on a cela peut durer un trimestre avant de pouvoir instaurer un climat de confiance.
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F
Bonjour et BRAVO pour tout le travail effectué et PARTAGE !!!Je suis moi aussi directeur (depuis 15 ans)... Nous avons essayé des conseils d'enfants mais cela a vite tourné aux petits tracs de la récréation. Peux-tu me donner plus de précision sur le focntionnement de votre conseil d'enfants (celui de la classe me plaît déjà).Bon courage pour cette nouvelle école.Fitz
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