Voici le 1er article d'une super collègue qui, comme moi, croit en la valeur des émotions et du bien-être en classe. Tout comme j'ai pu mener le projet SAVANTURIERS, a de son côté mené un gros travail autour des émotions.
Nous nous avons beaucoup parlé et j'ai trouvé ça tellement logique qu'elle vienne sur mon blog parler de toutes ses expériences.
Elle a tellement de richesses ♥
Alors je vous présente le 1er article d'une série de 3. ♥
- Depuis 7 ans, la classe de CM1 aborde les émotions, sous tous ses états !! C’est le fruit d’un travail progressif, de tâtonnements, enrichi par diverses formations, notamment, en psychologie jungienne, sur les intelligences multiples, sur la discipline positive !
Pour les rendre accessibles :
- au niveau des apprentissages, différents angles d’approches sont envisagés : (littérature de jeunesse, productions écrites, vocabulaire, musiques, sons, exercices corporels, arts visuels « le sous-main des fleurs du bien », « le quadrant individuel des émotions », jeux: « Feelings », « les cartes du « Je suis » », « le jeu de l’ange gardien avec les cœurs des encouragements», …
- dans la classe, des coins dédiés : « le coin temps de pause » de Blue le poisson avec Bob le minion et les chaudoudoux (pompons),
- les figurines « les chokotts », les boîtes à émotions,
- le quadrant des émotions,
- le coin « ateliers émotions » avec le jeu des 7 familles « Chokotts », « les cartes du bonheur » (dédicace Romance @Romypartage twitter), « les cartes créatives » de Lise Bartoli, « les cartes 100 activités apaisantes pour les enfants de 3 à 10 ans » de Gilles Diederichs (faire des choix dans les fiches…)
- « Le petit coin du bonheur » : « cartes pensées et paroles de fées » des éditions Pour penser, les cartes du « Je suis », créées par les élèves, les cocottes, les pensées magiques… pour les rituels du matin
- Aujourd’hui, les nouveaux programmes 2015 (pour la partie EMC) envisagent l’apprentissage des émotions dans le cadre de l’EMC (Education morale et civique). En réalité, on les retrouve dans tous les apprentissages.
- Ce travail sur les émotions se construit progressivement avec l’élève, les élèves. C’est une familiarisation qui se fait en douceur. Elle demande « une collaboration » de ces derniers, et repose sur le libre arbitre de chacun…Il faut du temps !
En effet, l’émotion ne se quantifie pas, n’est pas mesurable en poids, en longueur… mais elle est intérieure à l’individu, intime.
Nous vivons aussi en permanence avec ! En conséquence, l’enfant a besoin d’apprendre à la nommer le plus tôt possible, pour être bien dans son corps, sa tête et son cœur, développer une bonne estime de soi, avoir confiance en ses capacités. Mieux se connaître est une force pour naviguer sur les flots de la vie.
Socrate disait : « Connais-toi toi –même et tu connaitras les dieux ! » Ce domaine s’inscrit dans la durée sur toute une vie… !
Les émotions touchent à l’intime et doivent être abordées avec le plus de délicatesse possible... Chacun avance à son rythme sur le chemin de la connaissance de soi. Mieux se connaître donne la possibilité de mieux vivre avec les autres, mieux communiquer, mieux affirmer ses choix, limites... Mieux se connaitre dans ses forces et ses faiblesses donne un chemin de progressivité pour toute une vie !
- Concrètement en classe, l’utilisation d’outils ludiques grâce à la psychologie, à la connaissance des 8 intelligences multiples d’Howard Gardner, et à la discipline positive « encouragent » les élèves dans cette démarche. Ils prennent en compte à la fois la coopération, nécessaire au mieux-vivre ensemble et l’écoute intérieure, personnelle, afin de mieux se connaitre et avoir davantage confiance en soi.
D’ailleurs, parmi, les 8 intelligences multiples, il y en a deux où les émotions ont toute leur place : l’intelligence intra personnelle (la capacité à se connaître), l’intelligence inter personnelle (la capacité à entrer en relation avec l’autre, les autres). Howard Gardner, d’ailleurs précise que celles-ci sont fondamentales pour un développement harmonieux des 6 autres. La discipline positive explore ces deux intelligences de manière détaillée.
- Ce travail d’année a entraîné les élèves, en période 5, à définir plus finement ce qu’est l’émotion, en la distinguant du sentiment. Des séances de vocabulaire à partir d’un poème, d’extraits d’œuvres classiques ont été l’occasion de prendre conscience de l’existence de l’intensité lexicale autour d’une émotion. ( objet d’un article ultérieur)
(Cf progression possible sur une année doc annexes)
Aborder les intelligences multiples notamment avec :
Vivre ses émotions, ses sentiments, c’est risquer…
Voici un petit poème qui donne un petit aperçu sur le sujet…
Annexes :
1) quelques coins dédiés
2) deux exemples de sous – mains sur les fleurs du bien
3) une possibilité de progression annuelle sur le projet émotions, sachant que d’autres outils ou activités n’y apparaissent pas.
1)
Le coin projet « émotions » sur l’année, avec les boîtes à émotions, les figurines « les chokotts », le livre « le conte chaud et doux des choudoudoux » de Claude Steiner
Le petit coin du bonheur
Le quadrant des émotions de la classe ( discipline positive)
Le coin temps de pause de Blue (affiche ci-dessous, coin )/ discipline positive, avec Bob le minion et les pompons chaudoudoux
Concernant le coin temps de pause/-Création d’un espace -
- Expliquer que parfois il est utile d’avoir dans la classe un endroit où pouvoir se calmer ou se recentrer, mettre de l’ordre dans ses émotions et se recentrer. Ce n’est pas un endroit de punition, mais un endroit où se calmer jusqu’à ce que l’élève se sente mieux.
- Les enfants choisissent ensemble, le lieu, le matériel, le nom du coin temps de pause.
- Choisir ensemble des règles de fonctionnement.
Affiche se trouvant dans le coin temps de pause ,cf photo
2)
Les sous mains des fleurs du bien
3)
Période 1
- le sous – main des fleurs du bien/arts visuels
- #jeuéchanged’identité (coopération et connaissance de soi et de l’autre)
- Les cartes de programmation mentale pour la réussite et la confiance
- Les rituels du matin, de la journée (exercices du corps, yoga des enfants, souffle, musiques de relaxation, visualisation créatrice…)
- Jeu de l’ange gardien (coopération, entraide) + encouragements
Période 2
- Entrée en matière avec « Le conte chaud et doux des chaudoudoux de Claude Steiner
- + lecture réseaux (éditions Pourpenser « Lili, la colère » de Aligne de Pétigny (problème d’identification à une émotion), « Les mots du cœur » de Kate Belsito (difficulté à dire ses émotions))…
- Création du « Coin de pause de Blue » dans la classe/colère
- Utilisation des chaudoudoux pompons
- film « Vice-versa »// travail sur l’émotion, tout ressenti n’est pas une émotion// travail sur le corps et l’émotion
- Création de leurs cartes du « Je suis »
- Les rituels du matin, de la journée (exercices du corps, yoga des enfants, souffle, musiques de relaxation, visualisation créatrice…)
- Jeu ange gardien
Période 3
- + lecture réseaux ( éditions Pourpenser « Lili, la colère » de Aligne de Pétigny (problème d’identification à une émotion), « Les mots du cœur » de Kate Belsito ( difficulté à dire ses émotions))…
- Utilisation des chaudoudoux pompons
- Boîtes à émotions
- Coin des encouragements (cœur)
- Coin des responsabilités /coopération avec des cœurs
- La symbolique des couleurs
- Les deux faces des émotions
- Jeu Feelings
- La chaîne du bonheur + jeu ange gardien
- Le quadrant des émotions (vocabulaire)
- Mandalas de Claudette joie « Pour cultiver la joie », « Pour transcender les peurs », « Pour développer la gratitude »…
- Mise en place du petit coin du bonheur (cartes du « Je suis », cartes « Paroles de fées », cocottes bienveillantes, les pensées à l’endroit…
- Les rituels du matin, de la journée (exercices du corps, yoga des enfants, souffle, musiques de relaxation, visualisation créatrice…)
- Acrogym/danse
- Création de son arbre (symbolique par rapport à l’être humain) arts visuels en lien avec l’arbre à souhaits
Période 4
- + lecture réseaux (éditions Pourpenser « Lili, la colère » de Aligne de Pétigny (problème d’identification à une émotion), « Les mots du cœur » de Kate Belsito (difficulté à dire ses émotions))…
- Quadrant des émotions classe et le leur// échelle des émotions
- Travail vocabulaire spécifique sur les 4 émotions de base
- Feelings
- Les cartes du bonheur
- Mandalas de Claudette joie « Pour cultiver la joie », « Pour transcender les peurs », « Pour développer la gratitude »…
- « des larmes aux rires » de Claire d’Harcourt ouvrage pour envisager les arts à travers différents arts
- Les rituels du matin, de la journée (exercices du corps, yoga des enfants, souffle, musiques de relaxation, visualisation créatrice…)
- Respect mutuel et Willie (écoute, respect, coopération)
Période 5
- + lecture réseaux (éditions Pourpenser « Lili, la colère » de Aligne de Pétigny (problème d’identification à une émotion), « Les mots du cœur » de Kate Belsito (difficulté à dire ses émotions))…
- « Une histoire à quatre voix » de Anthony Browne
- Expression corporelle
- Poursuite du travail en vocabulaire
- Mandalas
- Les rituels du matin, de la journée (exercices du corps, yoga des enfants, souffle, musiques de relaxation, visualisation créatrice…)
- Création de mélodies autour des émotions
- Ecoute, respect de soi et mutuel
- Résolution de problèmes en discipline positive…
♥ ARTICLE 2 A VENIR... ♥
♥ ARTICLE 3 A VENIR... ♥