pmev, partage, coopération, plan de travail, école, cycle 3, CM
Je vous livre aujourd'hui un outil qui m'est indispensable pour le suivi de mes élèves : la feuille de suivi.
C'est une feuille sur laquelle je récapitule toutes les compétences travaillées en maths et français au cours de la période écoulée. Ce sont les compétences travaillées dans le plan de travail ainsi que la dictée hebdomadaire (en lien avec l'art) Une fois les évaluations passées, je mets des couleurs pour chaque élève pour chaque compétence, ainsi, je vois où les élèves en sont. J'en avais déjà parlé ici, mais cette fois-ci je vous mets les fiches utilisées.
Concrètement, cette feuille me sert à visualiser :
- où en est chaque élève ainsi que les compétences où subsistent des difficultés
- où en est la classe par rapport à une notion donnée.
Quand je constate que plus d'un tiers de la classe n'a pas acquis cette notion :
- je la réintègre dans le plan de travail suivant pour ceux qui sont concernés
- je prends ces élèves à part, à un moment d'atelier
- je reprends cette notion en collectif lors d'un rituel le matin, sur l'ardoise...
Voici les feuilles :
période 5 à venir en juin