pmev, partage, coopération, plan de travail, école, cycle 3, CM
La première journée est passée ! Gros stress comme d'habitude les jours d'avant, insomnie, on se repasse le film de la journée dans sa tête en espérant qu'on ait tout prévu....
ET hop, voilà déjà le grand jour. Comme les enfants, on a hâte et à la fois peur...
ouverture des portes, mise en services des portables, pc direction.
Je place le portable, allume le TBI pour recalibrer le tout (ben oui, le portable n°1 bugue donc je me rabats sur un autre). Je vérifie si j'ai bien tous les documents dans ma clé usb (indispensable !) afin de projeter mes documents, chansons etc.
Je souligne les dates français/anglais écrites le lundi, ôte les dernières paperasses indécises...Je place ma pile de documents à distribuer bien en vue, vérifie aussi que tout ce dont je veux me servir dans la journée est bien là. Entre temps, les collègues arrivent, demandent 2/3 trucs alors je m'arrête.
Parce qu'entre temps notre nouvelle inspectrice et notre conseiller généraliste bras droit sont arrivés et discutent l avec la maitresse. Oui, parce qu'ici, les conseillers et l'inspecteur(trice) visitent toutes les écoles durant la première semaine.
Donc madame B et D notre conseiller (qui connait bien l'école) viennent avec moi pour la visite de l'école. Comme notre inspectrice arrive dans la circo, elle ne connait pas donc on prend du temps pour expliquer les TBI ("ouah 3 + classe mobile; il faut que j'aille remercier les maires").
Elle me dit, "ah oui, c'est vous, hier en réunion de directeur, qui m'avez demandé à distribuer les papiers d'informations pour le groupe Freinet ?" "Oui, oui." .
On se dépêche de faire le point rapide sur les effectifs puis on sort dans la cour, elle jette un oeil sur la configuration générale et sur la nuée d'enfants (Mon dieu, ils n'ont jamais été en vacances ! Les pauvres parents à la grille et les enfants les ont déjà oubliés.)
Et elle me dit : "On voit que les enfants sont heureux et en plus ils ont de la place. J'ai l'impression que les parents et les enseignants le sont tout autant. J'espère avoir d'autres écoles comme celles-là !"
Et hop, à peine partis, je rejoins mes collègues au portail. Le premier jour est toujours un peu spécial parce qu'au lieu de rentrer pile à 8h45 on attend 9h00, le temps des questions, des bisous aux enfants, de jeter dehors les parents qui n'arrivent pas à lacher leur petit.
Nous avons entre temps été rejoints par notre TRB préférée rattachée à l'école at sans poste à la rentrée et aussi nous avions une collègue super sympa en surnombre - qui attend un poste (d'ailleurs je croise les doigts car elle devrait savoir dans les minutes à venir). Du coup, on était nombreux !
Le temps qu'ils trouvent, je leur explique que je les autorise à s'asseoir quand il y a le silence. Tous prêts, on s'asseoit, on range les affaires dans le casier. Les vacances se sont bien passées ? bien reposés ?
On fait d'abord le plus pénible : les papiers, mots de passe pour beneyluschool, annonce de la classe découverte (Hein, c'est quoi ça ? on va faire du camping ? heu non, je vous explique...)
Et hop, assis devant le TBI pour démarrer les règles de vie : nuage, soleil et fleur. explication du scoreboard. J'ai dit aussi ce que j'attendais d'eux. Ce qu'ils pouvaient faire et ne pas faire.
Multiples questions : et le conseil ? et les médiateurs ? quelles chansons ? quel sport ? et ? et ? STOP, on a le temps, pas tout en même temps.
Et maitresse ? On pourra aller au soutien comme l'année dernière quand on veut ? SI vous en avez besoin, oui.
"Et les plans de travail, on refait ?" "Oui," "AHHHHHH chouette.""Tant mieux."
Donc hop, on explique les plans au TBI, puis mise au travail (c'est déjà 10h15 !)
J'en profite pour me jeter dans mon bureau pendant que les collègues surveillent afin d'envoyer notre situation de rentrée !
Après la récréation, on a continué le plan de travail, c'est une longue mise en route, pour aider, expliquer.
C'était super silencieux, certains ont déjà aidé, tutoré les cm1, remis au tableau "AIDE/BILAN". C'est vraiment cool parce que tout vient d'eux.
J'ai quand même dû en remettre deux à leur place (mais les parents sont déjà venus me voir au portail de matin).
On s'installe, certains plus éloignés, devant le TBI. Et petite séance d'anglais pour se saluer, dire bonjour, chanter.
On fait ranger, on fait le rang et on sort : parents, garderie, bus.
A demain, maitresse ! Heu, non mon petit loup, à jeudi. L'année prochaine, on se dira à demain mercredi.
Du coup, j'ai déjà des dessins à accrocher, puis, j'ai affiché au mur nos règles, doutes et fiertés, récupéré mon zozo en garderie pour l'envoyer chercher des livres pour lui à la bibliothèque municipale, rangé ma classe, vérifié les mails une dernière fois.
Ah, J'oubliais mon AVS, ma chère M. qui est venue l'après-midi pour me dire les suivi au collège pour que je puisse ajuster avec mon cm2 !
Retour maison : 18h15
J'ai fait long mais pas autant que si j'avais tout détaillé ! hihi
pas posé pied mais ravie.