Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pmev, partage, coopération, plan de travail, école, cycle 3, CM

première journée de classe en CM+ direction - rentrée 2013

première journée de classe en CM+ direction - rentrée 2013

La première journée est passée ! Gros stress comme d'habitude les jours d'avant, insomnie, on se repasse le film de la  journée dans sa tête en espérant qu'on ait tout prévu....

ET hop, voilà déjà le grand jour. Comme les enfants, on a hâte et à la fois peur...

  • 7h45 : arrivée à l'école et dépose du zozo en garderie

ouverture des portes, mise en services des portables, pc direction.

 

  • 8h00 : je zigzague entre la classe et le bureau pour vérifier que je n'ai rien zappé pour les collègues, pour la direction, pour ma classe. Je vérifie que les piles d'affaires sont bien sur les tables de chacun, les petits mots d'accueil aussi.

Je place le portable, allume le TBI pour recalibrer le tout (ben oui, le portable n°1 bugue donc je me rabats sur un autre). Je vérifie si j'ai bien tous les documents dans ma clé usb (indispensable !) afin de projeter mes documents, chansons etc.

Je souligne les dates français/anglais écrites le lundi, ôte les dernières paperasses indécises...Je place ma pile de documents à distribuer bien en vue, vérifie aussi que tout ce dont je veux me servir dans la journée est bien là. Entre temps, les collègues arrivent, demandent 2/3 trucs alors je m'arrête.

  • 8h15 : un papa de cp inquiet vient demander les informations  sur les horaires, l'organisation du périscolaire (pris en charge par la communauté de commune cet été sans "prévenir"). Je réponds, rassure puis l'envoie chez la maitresse de sa fille pour qu'elle lui explique son fonctionnement.

Parce qu'entre temps notre nouvelle inspectrice et notre conseiller généraliste bras droit sont arrivés et discutent l avec la maitresse. Oui, parce qu'ici, les conseillers et l'inspecteur(trice) visitent toutes les écoles durant la première semaine.

Donc madame B et D notre conseiller (qui connait bien l'école) viennent avec moi pour la visite de l'école. Comme notre inspectrice arrive dans la circo, elle ne connait pas donc on prend du temps pour expliquer les TBI ("ouah 3 + classe mobile; il  faut que j'aille remercier les maires").

 

  • Ma collègue va ouvrir le portail à 8h35 à ma place. Je propose le café en disant bien qu'ils ont de la chance car on n'a jamais le temps d'habitude ! Bon, ça va, l'inspectrice a de l'humour. Du caractère mais de l'humour.

 

Elle me dit, "ah oui, c'est vous, hier en réunion de directeur, qui m'avez demandé à distribuer les papiers d'informations pour le groupe Freinet ?" "Oui, oui." .

On se dépêche de faire le point rapide sur les effectifs puis on sort dans la cour, elle jette un oeil sur la configuration générale et sur la nuée d'enfants (Mon dieu, ils n'ont jamais été en vacances ! Les pauvres parents à la grille et les enfants les ont déjà oubliés.)

Et elle me dit : "On voit que les enfants sont heureux et en plus ils ont de la place. J'ai l'impression que les parents et les enseignants le sont tout autant. J'espère avoir d'autres écoles comme celles-là !" 

Et hop, à peine partis, je rejoins mes collègues au portail. Le premier jour est toujours un peu spécial parce qu'au lieu de rentrer pile à 8h45 on attend 9h00, le temps des questions, des bisous aux enfants, de jeter dehors les parents qui n'arrivent pas à lacher leur petit.

Nous avons entre temps été rejoints par notre TRB préférée rattachée à l'école at sans poste à la rentrée et aussi nous avions une collègue super sympa en surnombre - qui attend un poste (d'ailleurs je croise les doigts car elle devrait savoir dans les minutes à venir). Du coup, on était nombreux !

 

  • Donc 9h00, on tape dans les mains, on fait le silence dans les rangs, je leur explique qu'il va falloir dès le 1er jour fermer sa bouche dans le rang. On peut chuchoter mais on y va tranquillement. Arrivés devant la classe, je leur explique qu'ils vont devoir retrouver leur place et que j'ai alterné garçon/fille sur les grands ilots.

Le temps qu'ils trouvent, je leur explique que je les autorise à s'asseoir quand il y a le silence. Tous prêts, on s'asseoit, on range les affaires dans le casier. Les vacances se sont bien passées ? bien reposés ?

On fait d'abord le plus pénible : les papiers, mots de passe pour beneyluschool, annonce de la classe découverte (Hein, c'est quoi ça ? on va faire du camping ? heu non, je vous explique...)

Et hop, assis devant le TBI pour démarrer les règles de vie : nuage, soleil et fleur. explication du scoreboard. J'ai dit aussi ce que j'attendais d'eux. Ce qu'ils pouvaient faire et ne pas faire. 

Multiples questions : et le conseil ? et les médiateurs ? quelles chansons ? quel sport ? et ? et ? STOP, on a le temps, pas tout en même temps.

Et maitresse ? On pourra aller au soutien comme l'année dernière quand on veut ? SI vous en avez besoin, oui.

"Et les plans de travail, on refait ?" "Oui," "AHHHHHH chouette.""Tant mieux."

Donc hop, on explique les plans au TBI, puis mise au travail (c'est déjà 10h15 !)

 

  • Bon, on va sortir en récréation c'est 10h30. Quoi déjà ? ON continue après ? Bien sûr. 

J'en profite pour me jeter dans mon bureau pendant que les collègues surveillent afin d'envoyer notre situation de rentrée !

Après la récréation, on a continué le plan de travail, c'est une longue mise en route, pour aider, expliquer. 

C'était super silencieux, certains ont déjà aidé, tutoré les cm1, remis au tableau  "AIDE/BILAN". C'est vraiment cool parce que tout vient d'eux.

J'ai quand même dû en remettre deux à leur place (mais les parents sont déjà venus me voir au portail de matin).

 

  • 11h40 : On va arrêter les enfants et on fera l'anglais cet après-midi car c'est l'heure de manger. Quoi, déjà ? Ben oui. 11h45 : tout le monde au portail : bus, cantine, parents. 

 

  • 11h45 -13h20 : pause pipi, pause repas, bilan de la matinée avec les collègues.

 

  • 13h20 : accueil

 

  • 13h30 : on tape dans les mains. On fait le silence "Vous vous rappelez ce qu'il faut faire dans le rang pour gagner des minutes en fin de semaine ?"

On s'installe, certains plus éloignés, devant le TBI. Et petite séance d'anglais pour se saluer, dire bonjour, chanter.

 

  • 14h30 : présentation du défi de rentrée : le journal ! Je montre au TBI la maquette du futur journal, oncommence à réfléchir au contenu, aux groupes parce que jeudi, il va falloir écrire, prendre en photo...

 

  • 15h00 : récréation. "maitresse ! On peut déjà interviewer ?" "Maitresse, on peut écrire un article sur beneyluschool ?" "Maitresse, je peux rester en classe, pour te faire un dessin ?" Bon, si les conditions énoncées le matin sont respectées, oui.

 

  • 15h20 : on rentre. On note les devoirs pour jeudi (paperasse à faire signer). J'explique un bon moment comment fonctionnent les devoirs. Je fais aussi un rappel à tout le monde pour qu'ils comprennent que les leçons... ils ont le droit/le devoir de les personnaliser : surligner, annoter, noter des exemples...). On parle aussi des façons d'apprendre une leçon. Les enfants ont expliqué comment ils faisaient, j'ai donc expliqué qu'il fallait essayer plusieurs façons pour trouver celle qui nous correspond. 

 

  • 16h15 : petit test initialement prévu sur 30 minutes mas que nous reporterons en partie au jeudi. J'ai explqiué à quoi il allait me servir. Et hop, quelques minutes de travail et c'est déjà 16h30

On fait ranger, on fait le rang et on sort : parents, garderie, bus.

 

A demain, maitresse ! Heu, non mon petit loup, à jeudi. L'année prochaine, on se dira à demain mercredi.

 

Du coup, j'ai déjà des dessins à accrocher, puis, j'ai affiché au mur nos règles, doutes et fiertés, récupéré mon zozo en garderie pour l'envoyer chercher des livres pour lui à la bibliothèque municipale, rangé ma classe, vérifié les mails une dernière fois.

Ah, J'oubliais mon AVS, ma chère M. qui est venue l'après-midi pour me dire les suivi au collège pour que je puisse ajuster avec mon cm2 !

 

Retour maison : 18h15

 J'ai fait long mais pas autant que si j'avais tout détaillé ! hihi

pas posé pied mais ravie.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
C'était obligé ! Moi, j'ai demandé à ma collègue direlette de maternelle comment sa fille avait ressenti la journée (elle est dans ma classe en cm1). Apparemment, elle était contente. Ouf !
Répondre
M
Oui ça à beaucoup plu! Je pense qu ils ont apprécié leur première journée !
Répondre
R
AH, ils ont fait la chasse aux changements dans la classe ! ET toi, ma Mallo avec tes élèves et Harry Potter. Ils otn dû être ébahis ! PLus que par ma classe !
Répondre
M
Contente que ta rentrée se soit bien passée! Qu ont ils pensé de ta déco mythologique?
Répondre
R
@valecou. Je pensais les envoyer au fur et à mesure sur le document même et pour les autres, ils feront d'abord sous word et ensuite un copier-coller. ça sera plus rapide.De toute façon, pour avoir déjà eu des déboires.... dès que 3/4 portables sont branchés, le slis lache !<br />  <br /> @spiky : Je suis désolée, j'ai un prométhéan alors tu me parles charabia..<br /> Bon app ! Ici, c'est fini et l'heure d'envoyer les enfants dans leur tanière respective !
Répondre