pmev, partage, coopération, plan de travail, école, cycle 3, CM
Il y a deux ans, nous nous sommes lancées avec ma collègue de CE dans un projet interdisciplinaire autour du Rhône.
En association avec l'organisme SEA :http://science-et-art.com/Mallette-Pedagogique,
Les deux classes se sont lancées dans la découverte de notre fleuve le Rhône.
Le but était de travailler durant toute l'année à travers l'histoire de Rhôdan pour les CM et Augustin pour les CE, pour finalement matérialiser notre Rhône local dans une exposition artistique. Vous pouvez voir ici les résultats des écoles vivants autour du fleuve :
https://picasaweb.google.com/searhone/SeAScienceEtArt?feat=flashalbum#
Voici le diaporama de notre exposition qui avait eu lieu au musée Escale du Haut- Rhône à Brégnier-Cordon (Savoie), Regard de Rhône, Rhône en rêve, Rhône en vrai,
diaporama de l'exposition 2008-2009
Nous avions à disposition pour ce projet une panoplie d'outls tellement complets qu'il nous a fallu faire un choix.
- livrets pour les ballades sensorielles
- cd-rom avec images, textes, explications autour du fleuve, son histoire, les aménagements, le faune, la flore...
- livret avec l'histoire selon l'âge des élèves.
Au cours de la première partie de l'année, nous avons fait 3 promenades : sensorielle, poétique, panoramique. Durant celles-ci nous avons découvert notre environnement proche (le Rhône) :
- vu d'en haut d'une colline avec sa chapelle. Nous avions fabriqué des cadres de différentes tailles qui ont servi à observer le paysage de manières différentes, avec des points de vue différents. Un morceau du paysage, un tout, se mettre à la place d'une fourmi, d'un paysan, d'un oiseau.... Les élèves ont dessiné ces différentes vues.
Ils ont dû aussi donner leurs impressions : ce qu'ils sentent, touchent, voient, aiment...
- vu de près : longer le fleuve en silence et donner en une phrase ce à quoi il nous fait penser, trouver les mots qui définissent ce qu'on entend/ressent quand on marche un peu les yeux fermés... à nouveau des croquis du paysage.
à chaque sortie, les enfants ont fait des compte-rendus écrits agrémentés de photos prises.
Voici le document donné à chacun lors des promenades pour relever ses émotions :
Télécharger «fiche suivi balade élève.doc »
Celle donnée à chaque accopagnateur de groupe pour aider chaque élève à bien déterminer ce qu'il doit observer ou dessiner.
Télécharger « questionnaire pour accompagnateur.doc »
En classe, nous sommes partis d'une caarte postale envoyée par Rhôdan, allégorie du Rhône qui nous demandait de l'aider à retrouver la mémoire.
Petit à petit, nous avons lu son histoire (de sa source à la mer) mais nous avons aussi fait des sciences, de la géographie, de l'art, de la poésie...
Voici la programmation globale du travail sur l'année :
Télécharger « organisation travail autour du Rhône.ods »
Nous avons fait une sortie dans la ville principale du Canton qui jouste le Rhône et qui a un lien fort avec. A cette occasion, nous avons découvert l'histoire du fleuve proche et nous avons construit grâce au syndicat du haut Rhône, une maquette du fleuve et de ses aménagements
http://www.cc-pays-de-seyssel.fr/fr/nos-actions/tourisme/syndicat-du-haut-rhone.html
http://www.maison-du-haut-rhone.org/
Les élèves avaient à disposition tout un tas d'éléments et ils devaient faire appraître des îles, des lônes, des barrages, des végétaux, des maisons, des ponts, des presqu'îles.
Tout au long de notre travail de classe, nous avons découvert des légendes :
Télécharger « les personnages mythiques.doc »
Voici un regroupement de photos ou cartes qui m'ont servi dans la classe :
Télécharger «photos rhône.odt »
Télécharger « photos rhône1.odt »
Les poésies autour de l'eau :
Télécharger « poésie eau.doc »
Quelques liens qui fourmillent d'informations sur l'eau :
http://www.syndicat-des-eaux-17.fr/contenu/eau_dans_histoire.php4
http://www.crem.qc.ca/jeux/eau/index.html
http://www.conso.net/clara_noe/index.html
http://www.kidslovecities.com/livres/293/eau/le-livre-de-l-eau.html
http://www.curiosphere.tv/MINTE/MINTE10977/page_10977_71571.cfm
http://www.lesagencesdeleau.fr/francais/cycle/cycle.php
Chaque enfant a eu un livret à la fin de notre projet. J'ai fait un bidouillage de documents trouvés sur le net et de documents fabriqués :
Télécharger « page de gard les séances en classe.doc »
Télécharger « page de garde les balades.doc »
Télécharger « page de garde je joue.doc »
Télécharger « pages du carnet.doc »
Télécharger « naissance d'une rivière.doc »
Télécharger « rivière vocabulaire.doc »
Quelques documents super intéressants trouvés sur ce site :http://www.geom-asso.com/kit.php
Télécharger « a chacun son repas.pdf »