pmev, partage, coopération, plan de travail, école, cycle 3, CM
Cette année, mon fil conducteur sera une correspondance avec une collègue du groupe freinet auquel je participe.
Nous avons choisi au sein du groupe d'en faire notre fil rouge et nous nous sommes répartis par niveaux de classe. A chacune de nos rencontres durant l'année à venir, nous en parlerons et nous partagerons nos expériences.
Avec ma collègue (qui a des cm1), nous sommes en train d'élaborer notre déroulement mais globalement voici ce que je lui ai proposé pour le moment, ou les questions à élucider !
objectifs globaux : mener une correspondance scolaire; créer et échanger un rallye-lecture; produire des écrits variés; se rencontrer pour valoriser nos travaux; lire des livres et en rendre compte.
Mes questionnements :
- Entre temps, comment faisons-nous pour que chacun et chacune choisisse un correspondant dans la classe ? On pioche au hasard ?
- Quels peuvent être nos différents thèmes de correspondances ?
- Quel rythme nous donnons-nous pour ne pas être prises en étau ?
- Quand fixons-nous nos deux rencontres et échanges ?
Pour l'instant, j'attends ses propositions.
Pour les livres, ce seront les élèves qui choisiront un livre chacun à lire, préparer et pour lequel ils établiront une fiche de questions. Ce travail entrera idéalement dans les temps de lecture libre, "cercle de lecture"...
J'ai préparé déjà ma première carte ou du moins le modèle recto et verso :
Durant l'année, les cartes seront fabriquées par les élèves donc nous nous inspirerons de :
- l'art postal (voir des exemple avec google)
- Ben
- du scrapbooking (voir Google)
POur l'imprégnation en classe, voici mes achats :
Comme tout ça est encore en cogitation, je fais appelle à vous et à vos expériences pour me donner des idées et des pistes.
Je mettrai les liens que vous me proposez et les documents si des fois vous en avez...
Merci A vos commentaires pour enrichir !