Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pmev, partage, coopération, plan de travail, école, cycle 3, CM

projet de classe : correspondance scolaire CM

Cette année, mon fil conducteur sera une correspondance avec une collègue du groupe freinet auquel je participe.

Nous avons choisi au sein du groupe d'en faire notre fil rouge et nous nous sommes répartis par niveaux de classe. A chacune de nos rencontres durant l'année à venir, nous en parlerons et nous partagerons nos expériences.

Avec ma collègue (qui a des cm1), nous sommes en train d'élaborer notre déroulement mais globalement voici ce que je lui ai proposé pour le moment, ou les questions à élucider !

objectifs globaux : mener une correspondance scolaire; créer et échanger un rallye-lecture; produire des écrits variés; se rencontrer pour valoriser nos travaux; lire des livres et en rendre compte.

  1. J'envoie une carte postale pour annoncer la correspondance. Je demande aussi si la classe accepte que nous commencions.
  2. Nous attendons la réponse et pendant ce temps nous préparons nos autoportraits écrits + dessins associés pour devinettes. Nous mettrons aussi une première présentation de l'école et la proposition d'échange littéraire.
  3. A la réception de leur carte, nous leur envoyons tout ça (quels délais ?) avec une autre question (laquelle ?) et pendant ce temps de leur côté, ils travaillent sur la même chose.
  4. Ensuite, nous commençons à planifier les lectures, choix des livres, organisation des groupes de lecture, préparation des questionnaires plus mise en page. Tout ça se fera jusqu'à notre première rencontre fixée vers décembre pour échanger nos rallyes-lecture.
  5. Une autre rencontre sera fixée courant avril pour se redonner nos livres, échanger les points de vue, organiser un prix du meilleur livre, donner des récompenses aux lecteurs.

 Mes questionnements

- Entre temps, comment faisons-nous pour que chacun et chacune choisisse un correspondant dans la classe ? On pioche au hasard ?

- Quels peuvent être nos différents thèmes de correspondances ?

- Quel rythme nous donnons-nous pour ne pas être prises en étau ?

- Quand fixons-nous nos deux rencontres et échanges ?

 

Pour l'instant, j'attends ses propositions.

Pour les livres, ce seront les élèves qui choisiront un livre chacun à lire, préparer et pour lequel ils établiront une fiche de questions. Ce travail entrera idéalement dans les temps de lecture libre, "cercle de lecture"...

 

J'ai préparé déjà ma première carte ou du moins le modèle recto et verso :

projet de classe : correspondance scolaire CM

 

Durant l'année, les cartes seront fabriquées par les élèves donc nous nous inspirerons de :

- l'art postal (voir des exemple avec google)

- Ben 

projet de classe : correspondance scolaire CM

- du scrapbooking (voir Google)

 

POur l'imprégnation en classe, voici mes achats :

  

 

Comme tout ça est encore en cogitation, je fais appelle à vous et à vos expériences pour me donner des idées et des pistes.

Je mettrai les liens que vous me proposez et les documents si des fois vous en avez...

Merci A vos commentaires pour enrichir !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour, <br /> je suis très intéressée par votre projet. j'ai cette année un cm2 et se sera la premiere fois que je ferai de la correspondance (enfin j'aimerai :) )<br /> du coup j'aurai voulu savoir si vous pouviez m'envoyer votre projet par mail pour me faire une idée de la trame à suivre ?<br />  <br /> Merci pour votre réponse !<br />  <br /> Amandine
Répondre
R
De toute façon, avec nos générations d'enfants zappeurs, il faut diversifier pour capter l'attention et l'envie. 
Répondre
C
Chère Romy.<br /> J'ai tant de projets, que les élèves, même en attente, se fixent chaque semaine de nouveaux objectifs...Nous venons de proposer un projet de lois aux parlements des enfants, je me suis inscrite à un stage de théâtre de l' OCCE durant les vacances qui permettra aux élèves de bénéficier des conseils avisés de comédiens professionnels en vue d'une représentation dans une salle de spectacle en juin, nous participons à un projet arts-plastiques et pour finir, nous projetons d'aller découvrir l'ile de Ste-Lucie en fin d'année.<br /> Bref, j'essaie de diversifier les projets afin, que l'on ne soit pas désespérément en attente de la réalistation de l'un d'entre eux!<br />  
Répondre
R
Coucou Brigitte. Merci de ton rayon de soleil ! Il y en a besoin ! ici, c'est 2°c et un brouillard affreux.<br /> Cette année, notre correspondance est orientée vers l'écriture avec un projet entre écoles et des histoires à compléter. C'est une suite très chouette !<br /> Et tu as raison sur la longueur, c'est pour cela que le choix des correspondants doit être certain. J'ai déjà vécu des déceptions quand je faisais le projet "clément aplati".
Répondre
C
bonjour Romy!!!<br /> Visiblement, il commence à faire froid chez vous, alors j'ose vous envoyer 1 rayon de solei e mo île magnifique. La correspondance scolaire motive énormément les élèves, mais le retour du courrier est parfois long et presque décourageant.<br />  <br />  
Répondre