pmev, partage, coopération, plan de travail, école, cycle 3, CM
stage direction.
chapitre 2 : protéger les enfants.
Avant, nous informions la DDASS en cas de problèmes mais désormais avec la centralisation tout se passe au Conseil Général au service de la prévention et de la protection de l'enfance.
Attention aux signalements abusifs !
Le juge des enfants s'occupe plus de la partie pénale.
Vous trouverez des tas d'infos sur le site http://www.reforme-enfance.fr/guides.html
par exemple :
Le CRIP : Cellule de Recueil d'informations préoccupantes du Conseil Général.
Quand nous avons un doute, il faut joindre l'Assistante Sociale de L'IA ainsi que notre IEN. C'est l'Assistante sociale qui va déclencher les "recherches" et informer selon la situation les familles.
Résultats d'une enquête :
sans suite
intervention de professionnels (assistante sociale, psychologue etc)
évaluation famililale avec mesures adaptées.
accompagnement éducatif / familial
mesures de protection / prévention
Le procureur est saisi en cas de situation grave.
Télécharger « WEB_CHEMIN_13514_1245749270.pdf »
fiche recueillement information préoccupante
Sur chaque signalement, il faut noter :
nom, prénom, date de naissance, adresse parents, école, classe
éléments d'inquiétude
situation d'apprentissage, attitude, parents
comment se situe l'enfant par rapport aux autres enfants, aux adultes ?
liens parents/école.
prévenir médecin scolaire + assistante sociale : transmettre aussi copie à l'ien
coordonnées enfant
faits observés : dates, propos, rencontre parents, cedrtificats médicaux
information aux parents sauf s'ils en sont l'auteur
Les suites :
LA MALTRAITANCE EST UNE VIOLENCE INTENTIONNELLE QUI ATTEINT L'HUMANITE DE L'ENFANT >>>>OBJET
L'entretien avec un enfant :
essayer d'être deux dont un professionnel si possible
éviter les répétitions, la durée trop longue
choisir un lieu calme, sans dérangement, sécurisant
ne pas poser de questions fermées
ne pas banaliser et ne pas culpabiliser
faire une synthèse :
synthèse orale et écrite de ce qui a été dit
remercier l'enfant de son courage, féliciter
rappeler la Loi, nul n'a droit...
expliquer ce qui va se passer
rassurer et renvoyer à ses activités d'enfant, dynamique positive.