Eklablog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Rituels "Morale" à mettre dans la boite du livreur de bonne humeur

par romy

publié dans adages , bonne , humeur , juridiques , maxime , morale , pmev , rituel

Selon le modèle de miss Charivari et ses excellents petits papiers ici ou , j'ai repris les morales et adages juridiques listés sur le site du gouvernement ici,  pour les intégrer à mon rituel du lundi matin.

Au même titre que les blagues, charades, pensées, bonheurs et autres, il y aura donc la possible discussion autour :

 des maximes : clic

 des adages juridiques : clic

 des morales de fables : clic


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
voilà qui me rassure parce que je reste sans voix devant la  nouvelle lubie  un peu vieillotte de notre ministere.... moi aussi je cherche comment faire  ...sans faire  ...
Répondre
P
Merci pour cette mise en forme, Romy.<br /> Comme vous je m'interroge sur le sens de plusieurs des adages/maximes et autres morales pour nos élèves. Cependant, tu as repris les listes diffusées sur eduscol, et c'est nous qui ferons le tri... Bonne rentrée pour demain :)
Répondre
R
Tout à fait d'accord avec toi. Certaines phrase ne relèvent pas de nos élèves.
Répondre
A
Je me doute bien que concrètement, on fonctionne pareil, en réagissant sur les événements de la vie collective de tous les jours. Il m'arrive, a posteriori d'un événement, de donner aux élèves la maxime populaire qui résume ce qui s'est passé, genre "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse".<br /> Par contre, j'avoue que certaines maximes choisies dans la circulaire me laissent pantoises
Répondre
R
Mais non, ne t'inquiète pas pour cela. J'aurai peut-être dû trier encore plus les phrases proposées au lieu de les remettre en page de façon brute...<br /> Je ne suis pas du tout ok avec tout ce que dit le ministère, loin de là. Sinon, je ne fonctionnerai pas comme je fonctionne actuellement. J'utilise ce qui me paraît utile et intéressant et je te l'accorde volontiers, ce que propose le ministère est loin d'être en phase avec notre temps.<br /> La morale dans ma classe se fait surtout par ce qui nous arrive dans la vie de tous les jours. Ce dont nous débattons relève en général de ce qui s'est passé dans la semaine, de la vie en collectivité, du respect, des droits, de l'égalité, de la coopération...<br /> Je ne décortique pas le moins du monde les morales ou autres. Ce n'est pas de mon ressort ni encore de mon envie.
Répondre