pmev, partage, coopération, plan de travail, école, cycle 3, CM
Depuis le début de l’année, je me suis fixée comme thème de classe et fil rouge : les émotions.
Pourquoi un sujet si difficile et abstrait ? Parce que j’ai senti le besoin de développer dans ma classe une tolérance, une empathie qui faisait défaut à certains élèves.
J’ai choisi de travailler les émotions dans un maximum de matières, par projet afin que parler des émotions, les identifier et les communiquer soient plus simples, plus naturels aux élèves. Pour ce faire, l'occasion s'est présentée de se raccrocher aux appels à projet des SAVANTURIERS, plus précisément les Savanturiers du cerveau. Chaque classe a la chance d'avoir un partenariat avec un chercheur qui nous aide à avancer dans nos hypothèses et expérimentations.
Voici, au départ, quelques facettes du projet tel que je me l'imaginais... Puis, il a évolué en fonction des vécus de classe et des échanges avec ma chercheuse.
Il s'est aussi enrichi de mes discussions avec des collègues sur Twitter et notamment je remercie Stéphanie @fannie325 ;) pour sa richesse et son expérience.
Nous avons travaillé beaucoup de choses et je ne détaillerai pas forcément tout dans ce long article.
En tout début d’année, nous avons commencé par un jeu de connaissance, de portrait un peu différent des autres années. J’ai demandé aux élèves de se mettre en binômes et de prendre des notes sur la description du camarade. Ensuite, chacun devait présenter de mémoire ce qu’il avait retenu du copain.
Cette présentation orale fut un moment très sympathique qui a permis aux élèves de se percevoir de façon plus précise.
Dans la même idée, sur le compte twitter de la classe, chacun a présenté son binôme en 140 caractères.
Les élèves ont eu plusieurs thèmes d’écriture avec pour objectif de parler de l’autre, de dire comment ils se sentaient dans la classe en début d’année. Nous avons utilisé les balises : #jemesens #jeprésente #dansmaclasse ou #portrait
En parallèle, j’ai expliqué aux élèves le projet de l’année concernant les émotions et que nous allions les découvrir et les travailler de diverses manières.
En arts visuels, nous avons donc représenté les émotions de différentes manières :
Nous avons, à cette occasion, fait un travail de reconnaissance des émotions par le mime en EPS
voir chez http://capuchonalecole.eklablog.com/redaction-les-sentiments-et-les-emotions-a109186458 pour retrouver ces belles images.
et en vocabulaire pour mettre des mots plus précis sur notre état émotionnel.
(je n'ai plus l'origine du document aussi je ne le publie pas ;))
Cette étude avait pour objectif d’amener les élèves à parler de ce qu’ils appréciaient et de le communiquer aux autres. Nous avons ainsi étudié quelque textes, le vocabulaire des émotions, des ressentis présents. Puis, nous avons dégagé une structure pour écrire :
à partir d’un titre fixé
à partir d’une émotion libre
Ce qui était intéressant était de faire remarquer aux élèves qu’un acte gentil n’était pas forcément un acte exceptionnel car cela pouvait être : une règle ramassée, un merci, un cartable porté, une porte tenue… Certains actes n’ont même pas été remarqués. Nous avons donc expliqué que c’est à chacun d’observer autour de lui ce qui se passe pour observer et apercevoir ces gestes parfois anodins.
Deux élèves n’ont pas joué le jeu en prétextant avoir perdu l’étiquette prénom. Les élèves sans gardien ont exprimé leur déception.
Un élève a exprimé le fait de n’avoir pas su quoi faire car il pensait que porter un cartable ou ramasser les affaires tombées au sol n’étaient rien d’important.
Nous avons donc fait une liste de ce que chacun avait pu considérer comme un geste gentil, cela a permis de rassurer les élèves indécis sur ce qui pouvait être gentil.
Ce cahier a pour but de rassembler les états émotionnels forts des élèves. Les élèves doivent être le plus précis possible dans la description de leur émotion, le lieu, la durée, la solution….
https://drive.google.com/open?id=0B_yYHbkqBbKkdHF1czZNQ3A3LUE
https://drive.google.com/open?id=0B_yYHbkqBbKkU2VsWDU0eW12MWc
J’ai placé des moments d’étirements, de calmes, d’écoute (la petite grenouille) à divers moments de la journée, selon les besoins.
Cela dure de 5 à 10 minutes maximum et permet à chacun d’apprendre à se recentrer, se calmer, se poser.
Un de mes élèves est arrivé 7è !
Chacun exprime son ressenti de la journée par un geste : soleil, nuage ou pluie et explique pourquoi.
- le conte chaud et doux des chaudoudoux
- la couleur des émotions
Nous avons encore bien des activités juste passées ou encore en cours et à venir :
le projet théâtre musical : connaissance du corps, beatbox, bodypercussions
"C’est pas sorcier" sur les émotions
les chansons de la classe : L'amitié, les ronchonchons...
les jeux coopératifs : le bateau, le passage du ballon, le parachute
vice et versa, le film. Nous l'avons visionné au retour des vacances et travaillé autour de notions telles que la complexité des émotions, l'évolution des émotions et de leurs nuances en grandissant, de la mémoire et de son fonctionnement. Nous avons aussi parlé de nos iles de confiance, de personnalité. Ce travail est en cours actuellement.
à quoi sert le cerveau ? https://www.youtube.com/watch?v=9aONSCU9v_w
et encore bien des détails que je pourrai raconter, notamment la future visite de notre chercheuse pour une journée riche.
Mon bilan pour l'instant :
à poursuivre ;)