Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pmev, partage, coopération, plan de travail, école, cycle 3, CM

vie de tous les jours en classe de CM avec la direction

vie de tous les jours en classe de CM avec la direction

Deux semaines ont passé et voici les premiers bilans

  1. Au niveau de la direction, je suis plutôt contente car j'ai pu anticiper des tas de choses maintenant que je connais le déroulement de l'année :

- réunion élection faite et du  coup j'ai déjà mes listes de parents

- étiquettes et listes électorales faites

- listes pour le service médico social envoyées

- réunion générale préparée

- en plus, je peux via mon EVS (7 h) remettre les listes des téléphones des parents à jour, base élève, trier les fiches de renseignements...

- tableau des prises en charge élèves faite

- liste parents séparés faite

- RDV photographe pris

- premier conseil des maitres réajusté par rapport à l'an dernier

          2. Au niveau de la classe, c'est toujours beaucoup de travail en début d'année

- parce qu'une partie de la classe change

- parce que je mets toujours de nouvelles choses en place

- parce qu'il faut remettre les règles en route

- parce qu'il faut réveiller les cerveaux englués de certains...

 

Néanmoins, je constate avec plaisir que mes cm1, devenus cm2 cette année, ont gardé plein de bonnes choses de l'an dernier. Ils m'ont demandé la mise en place du conseil dès la première semaine et du coup, cela m'a permis de faire expliquer le principe. 

C'est mon zozo R (celui qui est en grande difficulté scolaire et comportementale... mais qui a fait un super démarrage) qui a voulu expliquer aux autres.

J'étais super fière de lui ! Franchement, je n'aurais pas cru qu'il avait si bien compris. J'aurais dû l'enregistrer.

Il a dit aux nouveaux CM1 que le conseil servait :

- à régler les conflits, mais qu'il ne fallait pas noter "je critique" mais "j'ai une demande à faire; j'ai mon avis à donner sur"

- à faire des félicitations, par exemple "je félicite A parce qu'il a bien travaillé cette semaine" ou "je félicite B parce qu'il ne s'est pas bagarré"

(il a pris juste les bons exemples !)

- à faire des propositions, par exemple "faire de l'italien si on le parle" "faire un sport particulier"

- on fait la météo : "on regarde le temps qu'il fait et on dit si c'est pareil pour nous". Bon, là, une élève est intervenue parce qu'il n'arrivait pas à dire clairement : "on lève les cinq doigts soleil pour dire si on a été content de la semaine; le poing si c'est nuage donc moitié-moitié et cinq doigts vers le bas, la pluie si notre semaine était mauvaise."

J'ai complété le reste. 

 

Autre côté sympa, un cm1 me demande quand il y aurait les médiateurs. Du coup, j'ai expliqué que nous ferions les élections aux prochaines vacances car il fallait que chaque enfant ait bien pris conscience des règles de la classe.

 

Au niveau du travail, c'est encore très lent.... je fais la présentation du cahier au tableau chaque matin, la première dictée diagnostique pour les dictées escaliers a pris un temps fou, j'en ai qui n'écoutent rien mais alors rien ! toujours en décalage..

Le p'tit loup qui devrait avoir son avs l'attend toujours, du coup, je dois être plus présente mais pas facile à 26...

Le p'tit nouveau est à surveiller du coin de l'oeil car fort carafond + fort carafond = danger.

 

Le plan de travail s'est lancé et ils comprennent plutôt bien le fonctionnement. Reste à gérer son temps...

 

Par ailleurs, je suis très contente que les enfants aient investi avec plaisir leur cahier d'écrivain et maintenant, ils savent que chaque matin a ses 15 minutes d'écrits libres. Ils me notent au crayon s'ils veulent que ce soit lu ou pas, corrigé ou pas. Et moi, je corrige au crayon.

Voici des exemples bruts de la première écriture.

vie de tous les jours en classe de CM avec la direction

vie de tous les jours en classe de CM avec la direction

vie de tous les jours en classe de CM avec la direction

vie de tous les jours en classe de CM avec la direction

Parfois, je dois mettre au tableau des inducteurs mais ils aiment bien même si j'ai déjà repéré les anxieux du stylo.

 

Autre petit contentement, l'anglais... Je fais déjà habituellement un petit rituel chaque matin puisque la date au tableau est écrite en français et en anglais (responsabilités) mais cette année, j'ai rajouté la météo, la saison à l'aide de cet outil :

vie de tous les jours en classe de CM avec la direction

et puis, nous avons commencé l'anglais la semaine dernière et la bonne surprise c'est que mes cm2 se souviennent bien de ce que nous avons fait et que les cm1 sont plutôt actifs. Je suis contente car ils réclament l'anglais et ils commencent à bien saisir le fait que je ne parle qu'en anglais dans ces moments-là. 

 

Plein de points positifs donc.

Les points à travailler avec cette classe sont :

- la gestion du "je raconte ma vie quand j'ai 5 secondes de vide"

- la rapidité à retrouver ou acquérir

- l'enregistrement de mon fonctionnement car j'espère bien quand même, l'an prochain arriver à faire "tourner la boutique".

La semaine qui arrive, je vais introduire : 

- la lecture à soi

- le blog si les gestionnaires de beneyluschool arrivent enfin à  mettre en place leur version 3

 

voilà les news de la vie quotidienne !

vie de tous les jours en classe de CM avec la direction

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci Sandra !! Et sinon, la nouvelle inspectrice est passée nous saluer ce matin dans les classes ; un simple regard circulaire dans ma classe et une avalanche de question en 5 min. Où sont vos CM1? vos CM2? Ok vous ne les sééparez pas. Vous travaillez en plan? C'est vous qui les concevez? avez pensé au tutorat? Ha et il y a de l'institutionnel aussi. Ecxcellente initiative... J'ai eu l'impression d'avoir une inspection minute lllolll<br /> Enfin ils ont l'oeil quand même, mais elle a tout de suite repéré les tétraaide de bruce (merci bruce) et elle vient de l'IEN de la Goutte d'or...<br /> Mais il parâit qu'elle est ultra exigeante voire ch... en terme administratifs...<br /> voilà. Sinon, je suis crevée de chez crevée et viens de terminer mon plan 1, éval jeudi et vendredi... pourvu que ça aille...<br /> et vous? what's up?<br />  <br />  
Répondre
R
psst un petit merci à Sandra pour le repérage des coquilles
Répondre
R
mais que dis-tu ! tes cahiers sont je suis sure très bien. Pas de complexe ! j'ai de toutes les sortes ! Tous mes élèves sont loin loin d'être soigneux ! Et oui, j'ai vu que la ben 2 était là en attendant donc je vais pouvoir relancer !
Répondre
D
ho là là ça ne va pas du tout : je viens de relire ce que j'ai écrit hier et je radottteeee complètement !!! Alzheimer me guette...
Répondre
D
Je veux bien être classe partenaire ! Avant je dois prendre en mains l'engin, je vais me pencher dessus ce week end avec la réorganisation de mes ateliers tournants : je n'avais pas anticipé du tout la...... correction! Et là... ho pétard, 4 sous pochettes dans leur pochette x 24.... mal vu ! Je dois y réfléchir sérieusement.<br /> Je te demanderai peut-être quelques conseils pour bien utiliser beneyluschool, je vais imprimer leurs identifiants demain mais je ne leur donnerai que lorsque je me sentirai prête, sans doute la semaine prochaine; je crains d'être débordée par leurs notifications car pour le moment je me suis mise en copie de tout...<br /> Et puis je n'ai jamais fait vivre de blog de classe non plus... j'appréhende mais bon, va bien falloir se lancer. Quand je vois tes cahiers d'écrivain à côté des miens... ça m'a fichu un gros complexe lol et je leur ai bien redit qu'ils pouvaient et devaient l'illustrer pour eux... lol<br /> A bientôt pour les news !  
Répondre