-
Bilan de la mise en place des nouveautés lors du Rallye-liens : le cahier d'écrivain
Zazou a voulu faire un petit bilan de ce rallye pour voir les évolutions, alors voilà :
le lien vers son article :
Voici le lien originel de mon article : le cahier d'écrivain :
Le but de cette mise en place était de favoriser l'écrit et de développer le goût de l'écrit.
Il y a toujours, en effet, dans une classe des élèves qui sont freinés par l'écrit, soit parce qu'ils n'ont pas d'idées, soit parce qu'ils ont peur de se tromper, soit parce que l'écrit demandé par l'enseignant est trop loin de leurs envies.
J'avais donc partagé mon cahier en deux parties :
recto : les écrits libres
verso : les écrits de classe écrits au propre.
LES ECRITS LIBRES
J'ai mis en place cette activité assez rapidement et sous forme rituelle. En voici les règles :
- Chaque matin, en arrivant, les élèves ont donc "texte libre" et ils sortent leur cahier.
- Je laisse environ 15 minutes mais pas plus pour ne pas gêner les petits écrivains et pas trop pour ne pas empiéter sur le reste.
- Ils doivent écrire tous les jours, même un peu.
- Ces écrits sont libres d'être lus, corrigés ou pas par la maitresse.
- Ces écrits sont illustrés ou pas.
- Ces écrits doivent être soignés.
Au début, j'ai laissé vraiment les enfants se débrouiller pour trouver des idées de phrases, textes.
Puis, j'ai introduit des petites fiches à idées notées au tableau puis insérées dans le mur des écrits :
J'ai introduit des images inductrices, des photos, des sentiments, des personnages etc.
Globalement, les élèves aiment beaucoup et ils font tous l'effort d'écrire. Pour la plupart, je pense, ce n'est d'ailleurs plus un effort. Certains veulent que je corrige, d'autres non. D'ailleurs, lorsque je corrige, je le fais au crayon à papier et pas au stylo. Surtout pas le rouge.
LES ECRITS DE CLASSE
S'agissant des écrits de classe, ils sont liés aux projets littéraires. Il y a toujours un brouillon puis une ré-écriture mais le dernier écrit est consigné sur le cahier.
Bon, j'avoue les deux derniers n'ont pas eu le temps d'être consignés, parce que le temps me manque... Mais je compte bien y remédier lorsque j'aurai ENFIN mes 15 portables pour mes zozos écrivains.
Pour l'instant les textes de classe sont :
- autoportrait
- caricature
- fables transformées (cm1)
- dialogue de la chèvre de M Seguin (cm2)
- le dernier en cours est un voyage de Sindbad mais ce sera pour les vacances.
Je n'ai aussi pas consigné tous les écrits des élèves dedans parce que.... et bien le temps de la mise au propre est longue. Et, comme ils écrivent chaque semaine.... je tire un peu mon joker.
En tout cas, je ne regrette pas cette mise en place du tout. Le cahier permet de consigner proprement sans perte et en plus les élèves ont un cahier un peu personnel dans lequel ils peuvent tout écrire.
Pour le mur des écrits, ils s'en servent beaucoup aussi. Il ne me reste plus qu'à ne pas oublier d'assumer ce mur et de bien le compléter lorsque nous travaillons un thème !
Le must pour moi comme évolution serait d'arriver l'année prochaine à mettre en place le Déclic des copines, la fluence et tellement d'autres outils de progressions... mais il faut que je me penche dessus.
« gestion de classe : les cartes mentales ou heuristiquesanglais : dés pour s'exprimer sur Noël - Christmas dice »
Tags : bilan, cahier_écrivain, texte_libre, écrits, production_écrite, murs_des_écrits, cm1_cm2
-
Commentaires
3jfkamjDimanche 27 Janvier 2013 à 09:50Ca donne envie de selancer. Cela fait déjà quelques semaines que ça me titille... Le retour de ton expérience me fait voir un peu plus clair ce que je pourrais mettre en place avec mes CE2.
Super, ce retour!
C'est une bien belle façon d'avoir intégré Le cahier d'écrivain.
J'adore ces partages!
Vous devez être connecté pour commenter
bonjour J'ai mis en place le cahier d'écrivain cette année ms j'ai bcp de mal à le gérer et à les faire écrire ts les jours .Pas de temps suffisant , toujours dérangée le matin ; Je réfléchis !
Je pense que je vais reprendre un peu ton fonctionnement . Que mets-tu sur ton mur des mots ?