-
Par romy le 5 Février 2014 à 09:29
Actuellement, en sport, nous faisons des jeux collectifs en salle. J'ai choisi quelques activités dans lesquelles les enfants doivent entrer en coopération ou au contraire être seul face aux autres.
J'ai pioché les idées dans les documents suivants car bien évidemment, je n'ai rien inventé :
http://ww3.ac-poitiers.fr/eps/apsa/prespco/
http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia22/shared/EPS/eps1d8.pdf
En cliquant sur les images, vous pourrez télécharger les documents sous format word.
2 commentaires -
Par romy le 21 Septembre 2013 à 09:15
MAJ du 21/09/2013
ajout d'une fiche de suivi des résultats
Voici une séquence retrouvée au fond de mes CD d'archives... c'était une séquence menée en CM1 autour de la course d'endurance.
En général je relie souvent les séances de sport de début d'année à une séquence autour de la respiration. Nous prenons donc des mesures avant et après la course et celles-ci nous servent à étayer nos hypothèses.
Télécharger « cm1 endurance seance 1.pdf »
Télécharger « cm1 endurance seance 2.pdf »
Télécharger « cm1 endurance seance 3.pdf »
Télécharger « cm1 endurance seance 4.pdf »
Télécharger « cm1 endurance seance 5.pdf »
Télécharger « cm1 endurance seance 6.pdf »
Télécharger « cm1 endurance seance 7.pdf »
Estelle* m'a fait parvenir sa fiche de suivi pour la séance 1 et 2. Je la rajoute ci-dessous.
10 commentaires -
Par romy le 12 Juillet 2013 à 10:04
Cette année, nous avons enfin réussi à organiser nos parcours débrouillardise...
C'est une activité que je pratiquais dans la circonscription où j'étais avant et je l'ai adaptée à mon école.
Le principe :
- du CP au CM2; équipes mixtes avec un enfant de chaque niveau si possible.
- des ateliers sportifs selon les possibilités matérielles répartis dans l'espace de la cour.
- un entrainement deux fois par semaine par classe puis le dernier jour de classe (enfin, un jour que vous choisissez) tous les élèves sont organisés en équipes.
- le but : avoir le plus de points personnellement et surtout par équipe.
- récompense : diplômes, goûter... à vous de choisir.
Les documents :
- fiche de suivi des performances des équipes
- fiche par équipe pour le report des points
- fiches "mode d'emploi" plastifiées disposées à chaque atelier pour une autonomie des ateliers
- fiche récapitulative des ateliers pour les enseignants.
- diplômes
J'ai choisi ces activités mais bien d'autres sont possibles. Tout dépend de votre encadrement !
En ce qui nous concernait, les ateliers sous surveillance étaient la corde et les courses pour vérifier. SInon, les élèves étaient en complète autonomie avec les responsabilité de reporter correctement les points et de compter correctement.
D'autres choix :
- saut de haies
- lancer de poids
- jeu du parachute
- parcours en équilibre
- ...
Le comptage des points :
- Chaque équipe a un responsable de la fiche du groupe et note les points de chacun
- Chaque équipe vient régulièrement voir l'adulte qui tient les comptes généraux pour mettre à jour sa ligne
- Chaque équipe fait le compte du total de chaque enfant et le total de l'équipe
- L'adulte vérifie et fait le classement pour distribution des récompenses. Bien évidemment, même les derniers ont un diplôme !
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique