• des news du stage direction

    kikou à tous,

    alors hier j'ai commencé le stage direction. premier bilan : très dense !

    Les IEN et l'IA m'ont bien plus, ils ont l'air bien conscients des problèmes, de ce qui ne va pas dans la grande maison E.N. Ils ont bien aussi réaffirmé le fait que la position de directeur n'est pas une position simple puisque même si nous sommes mécontents, nous n'avons pas bien le droit de le dire devant les parents.

     

    Un truc qui m'a beaucoup plu, cela dit, par rapport à ces fameux programmes de 2008, c'est que nous avons bien le droit d'utiliser n'importe quelle méthode qui nous paraît bonne pour arriver à faire avancer le groupe classe.

    Le hic, forcément il y en a un, c'est cette notion de résultats à prouver, d'autant qu'à la rentrée les IEN vont faire le tour des écoles pour les inspections d'école.

     

    Sur le point positif, l'IEN qui parlait a bien affirmer l'importance de l'évaluation par compétences et du fait que la note n'était pas un indicateur pour voir l'évolution de l'enfant. Elle (car elle est une femme IEN) a même parler plusieurs fois des classes coopératives, des conseils des élèves et de la notion de différenciation dans la classe pour que chacun avance à sosn rythme.

    Bah, là ça m'a fait plaisir. Nous avons parlé des conseils des élèves comme instance au sein de l'école tout autant que les conseils des maîtres ou d'école. Peu d'école parmi les gens présents font cependant fonctionner ce genre de conseils. Je crois qu'on était 3. Les autres plus avec des système de délégués, mais rien d'aussi "poussé" que ce que nous faisons dans mon école avec nos conseils et médiateur d'école.

     

    Enfin, j'ai aussi croisé des personnes que je n'avais pas vues depuis un moment et c'est sympa aussi. Demain, je mettrai des notes en ligne sur les choses importantes concernant la direction. Là, c'est le moment de partir vers l'école puis vers le lieu du stage....

    « note de rentrée 2011être directeur (1) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter