• français : affichages - les accords sujet-verbe - cm

    Mes élèves ont bien du mal à comprendre et appliquer les accords entre le sujet et le verbe. Ils ont aussi du mal à saisir le fait que quand on transforme une phrase du singulier vers le pluriel, le sujet change avec son verbe et que le reste ... pas forcément.

    DU coup, j'ai bricolé un petit affichage pour la classe. J'ai utilisé les couleurs que nous prenons habituellement pour le repérage des fonctions:

    vert : Groupe sujet

    rouge : groupe verbal (sachant qu'en classe, on encadre le groupe verbal et à l'intérieur on souligne le Complément d'objet ou l'attribut du sujet)

    bleu : complément circonstanciel

    En classe nous avons aussi le orange pour mettre entre crochet avec une flêche vers son nom, le complément du nom.

    J'ai pris chez Mysticlolly le petit dessin du cosmonaute.

    Concrètement, l'affichage est découpé, plastifié et présenté comme un schéma aux élèves. Donc à vous de l'assembler comme bon vous semble.

    Toutes les fonctions ne sont pas, pour le moment, affichées ni représentées. De ce fait, je n'ai pas encore mis l'attribut du sujet ni le complément du nom.

     J'utilise beaucoup les couleurs et le visuel en classe, tout comme les étiquettes qu'ils peuvent manipuler.

     

    français : affichages - les accords sujet-verbe - cm

    français : affichages - les accords sujet-verbe - cm

    français : affichages - les accords sujet-verbe - cm

    De plus, mes élèves m'ont demandée s'ils pouvaient avoir cet affichage pour eux, donc j'ai préparé une petite synthèse qu'ils mettront en couleur :

    français : affichages - les accords sujet-verbe - cm

    « français : affichages - formes affirmatives et négatives - cmles leçons en un article : mathématiques et français cycle 3 »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Novembre 2012 à 15:44

    J'aime beaucoup ton schéma de synthèse, je le trouve vraiment très clair

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter