• Voici un petit texte que je donne régulièrement à des élèves de CM, une fois que nous avons travaillé sur les différentes composantes du texte, de la phrase.

     

    Il s'agit de répondre à ces questions :

    1. Quel est le type du texte ? Sa forme ?

    2. Quel est le titre de l'histoire ? De l'extrait ? Qui est l'auteur ?

    3. Qui sont les personnages de l'histoire ?

    4. À quels temps est écrit ce texte ?

    5. Pourquoi un seul présent ?

    6. Souligne en rouge tous les verbes conjugués.

    7. Souligne en vert tous les GN sujet.

    8. Combien y-a-t-il de phrases simples (ou proposition indépendante)?

    Donne un exemple.

    9. Donne-moi un exemple de phrase complexe avec seulement des

    propositions indépendantes.

    10. Donne-moi un exemple de phrase complexe avec proposition principale et

    subordonnée.

    11. Dans toutes ces phrases, les GV ne sont-ils composés que de verbes?

    12. Comment sont ces compléments ?

    13. Donne un exemple de phrase sans complément.

     

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    Dans la suite de la mythologie, nous allons travailler sur les contes des origines ou contes des pourquoi. C'est un thème classique et vous trouverez une multitude de collègues qui ont fait des séquences sur le net. Donc rien d'innovant.

    D'autant que je suis obligée de re-chercher tous les documents car j'ai égaré mon classeur qui contenait tout ce qui était déjà préparé...

    Voici le livre sur lequel je me base :

     

    Voici le gros de la séquence.

    SEANCE 1

    découverte : lecture de 3 textes : « pourquoi le chacal a l'échine roussie, pourquoi les chiens n'aiment pas les chats ni les chats les souris, voilà pourquoi le crocodile vit dans les rivières ».

    • Mise en groupe et distribution des textes. Laisser les élèves lire et répondre à la consigne : Trouver les points communs (personnages, évènements, des titres...)
    • Mise en commun et fabrication d'une affiche avec les premières idées. 

     

    SEANCE 2

    lecture puzzle : « pourquoi les crabes n'ont pas de tête ? ».

    • Travail individuel de remise en ordre du texte. Puis correction collective.
    • Retrouver les caractéristiques communes trouvées en séance 1 dans le texte;
    • Puis formaliser « leçon » + vocabulaire utile (marqueurs temporels, adjectifs, reprises anaphoriques...)

    SEANCE 3

    lecture + compréhension : « Comment le chameau acquit sa bosse ».

    • Chaque enfant reçoit le texte, le lit silencieusement puis travail par deux pour répondre aux questions. Autocorrection.
    • Ecrire le scénario : choisir un animal et sa particularité, sa condition avant, le déclencheur, le résultat. 
    • 1er jet avec lecture d'un camarade + remarques.

    SEANCE 4

    lecture + compréhension : « comment les serpents sont devenus venimeux? » 

    • Lecture collective à voix haute + questions et réponses collectives
    • Elaboration d'une grille de relecture. 
    • Lecture magistrale d'un autre texte : « Pourquoi certains arbres gardent leurs feuilles en hiver ? ». Tous les textes lus sont là pour étayer, donner des idées.
    • Ecriture à l'aide du scénario. 
    • Correction de l'enseignant.

    SEANCE 5

    Partage des textes

    • Lecture à voix haute de contes choisis par les élèves. Remarques des camarades pour dernière reprise du texte.
    • 3ème jet d'écriture en tenant compte des remarques. 
    • Autoévaluation.

    SEANCE 6

    • Recopier les textes au propre + illustration. 
    • Lecture des textes par les élèves et discussion collective en littérature sur l'intérêt du genre. Comparaison avec l'Odyssée et avec Hermès.

    SEANCE 7

    • Saisir les textes à l'ordinateur + finir les illustrations pour relier le livret

    Voici les documents utilisés :

    séquence sur les contes des origines

    Pour les trois premiers textes, il y a la version enseignant et la version élève sans le titre.

     

    Plein d'autres ressources chez les collègues :


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  • Après une pause "stage", une semaine de préparation pour la direction, me voici à nouveau en train de préparer hors plan de travail la suite des projets de classe.

    Donc, dans la foulée de la lecture de l'Odyssée, voici la production écrite qui en découle.

    Je l'ai présentée de façon à ce qu'elle soit assez complète :

    - carte du périple

    - un petit peu de vocabulaire pour aider

    - un rappel des leçons à consulter

    - la liste des endroits où les élèves peuvent chercher de l'aide

    - quelques exercices

    - un plan détaillé de la rédaction

    - pour ceux en difficulté, un petit guide avec les principales étapes annoncées

    - des reproductions de tableaux pour aider visuellement

    Et voilà, le document ci-dessous :

    J'attends vos commentaires pour amélioration voire compléments !


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