-
Français : La correspondance
Depuis le début de l'année, dans le groupe icem 73, nous avons choisi un projet commun : la correspondance scolaire.
Nous avons choisi notre classe correspondante en fonction des niveaux et j'en ai déjà parlé plusieurs fois, moi, je correspond avec la classe de Vénie73.
Je n'ai pas trop eu le temps de détailler ce projet parce que justement le temps me manque pour tout faire !
Alors, voici un petit résumé pendant que je suis en vacances !
Je vous mets déjà les liens vers les articles déjà parus :
un autre livre pour la rentrée
le rallye lecture et ses liens
Depuis le début de l'année nous avons déjà échangé plusieurs fois et nous nous sommes vus vers Noël puisque Vénie et sa classe nous ont rendus visite.
Au niveau des échanges "courrier", les contenus ont différé selon le moment bien sûr.
la carte de départ invitait à correspondre.
la première enveloppe contenait nos lettres de présentation : description de chaque enfant ainsi qu'un autoportrait en dessin. Une lettre collective agrémentait le tout pour poser des questions et présenter la classe globalement.
le courrier de réponse reçu, nous avons commencé à faire les paires de correspondants en fonction des goûts détectés dans les lettres. Cela n'a pas été facile puisqu'au final nous avons tiré au harsard les noms. Ainsi, pour la première rencontre, les élèves allaient être en charge d'un camarade, fille ou garçon. Puis, le jour venu, nous avons recréé des paires plus compatibles.
Les premières lettres de nos correspondants sont affichées.
Avec leur courrier, nos correspondants avaient préparé une feuille de couleur A4 pliée en deux avec sur une face la photo et de l'autre un acrostiche pour se présenter.
C'est ce papier que j'ai attribué à chacun/e afin qu'il/elle puisse identifier son correspondant lors de l'accueil et le prendre en charge.
En classe, avant leur venue, nous avons préparé des cartes de voeux. (cf liens en début d'article).
Le grand jour arrivé, nous le guettions par le grand portail pour sortir et finalement, ils étaient dans le couloir, entrés par le petit parking. Pas bien grave.
Que de timidité de la part des élèves : "Allez accueillir votre binome du jour." "Heu, j'ai peur maitresse" "Mais c'est un enfant comme toi, voyons !"
ET, on a dû les confronter parce qu'il faut dire que plus on est grand, plus on est timide et gêné !
Nous avons fait la visite guidée de l'école; chacun expliquant à son binome.
Nous nous sommes ensuite rendu dans notre ancienne salle de cantine (bruyante mais seule possible) pour lancer nos activités. Avec Vénie, nous avions fait le choix de défis technologiques.
Nous avons donc réparti les élèves en groupes de deux binomes.
Le premier défi lancé était celui de la tour la plus haute avec deux feuille A4. Les élèves étaient autorisés à prendre ciseaux, scotch ou colle et leur deux feuilles. Nous leur avons donné 30 minutes puis nous avons mesuré.
A chaque défi, des vainqueurs et des récompenses ... pièces en chocolat (merci Vénie !)
Nous avons ensuite échangé nos rallyes lectures :
Nous avons échangé nos cartes de voeux, puisque les CM1 de Vénie avaient eux aussi préparé de belles cartes en kirigami. Très joli. Et puis nous avons fait une récréation. Mes garçons ont été ravis parce que c'était la première fois qu'il y avait autant de footeux !
Le deuxième défi a été lancé après la pause. Nous avons finalement opté pour le défi de la bille. La bille devait descendre un toboggan, puis filer dans un tunnel. Les élèves avaient à disposition des feuilles cartonnées, une bille, ciseau et scotch. Et toujours 30 minutes pour réaliser leur défi.
Après ce défi, nous avons proposé LE moment le plus attendu par les élèves depuis le matin : LE PIQUE NIQUE.
Et, oui, vous savez tous sûrement, pour l'avoir vécu que les élèves n'attendent que ça, le moment du pique-nique.
Ce fut un moment bien sympa, bien que contraints à rester dedans, vu le temps peu clément.
Comme nos correspondants devaient repartir ves 15h30 (ça tombait bien vu que nous avions la bibliothèque municipale ce jour-là), nous avons organisé trois temps pour l'après-midi :
Un dernier défi : celui de la voiture. Les élèves devaient marquer au sol un parking. La voiture devait descendre une rampe, puis se garer pile sur la plce de parking.
Un défi coopératif en dessin. Par quatre, ils devaient nous faire un grand dessin avec pour thème Noël. Vénie avait préparé des petits autocollants pour agrémenter ces dessins collectifs et donner un peu de brillant à tout ça.
Et enfin, avant de se dire au revoir, j'avais demandé aux mamans de faire des gâteaux et comme à chaque fois, il y en a eu... trop. Il faut dire que j'ai quand même des mamans au top ! Nos loustics ont donc eu droit à un super goûter.
Juste avant de partir, nous avions laissé une feuille à disposition afin que les élèves puissent reformer les paires de correspondant à leur goût.
Voilà, donc le déroulement de notre première rencontre qui fut épuisante pour les maitresses mais très sympa avec des enfants ravis de ce premier contact.
Depuis, nous avons envoyé un autre courrier postal avec à l'intérieur :
une lettre de chaque élève pour son correspondant choisi par lui.
une photo de chacun parce que nos correspondants n'avaient pas leurs bouilles.
et un mail avec un diaporama de notre classe, de nos productions etc.
Nous en sommes là actuellement. Vénie montrera le courrier et le diaporama à ses loulous à la rentrée et nous conviendrons ensemble de la suite : rendu des rallyes lectures et prix, rencontre chez eux, défi sportif cette fois ? etc.
Encore bien des choses pour continuer la correspondance.
« français : analyse de mot - grammaire - cmA venir : français : du dialogue à la bande dessinée - cycle 3 »
Tags : français, correspondance_scolaire, lettre, production écrite, arts_visuels, livre, rallye_lecture, autoportrait, noël, défis
-
Commentaires
1gottaLundi 25 Février 2013 à 21:54de bien bonnes idées!! Merci.
Lors d'une rencontre, on a fait jeux de société. C'était chouette.
en ce qui concerne la reformation de paires, tu n'as pas peur d'avoir des enfants qui n'ont plus de correspondants?
Vous devez être connecté pour commenter
Non, parce que nous avions clairement expliqué les choses.
1) On attribuait au hasard.
2) Après la rencontre, soit on s'accorde ensemble soit on reste avec celui qui nous a été attribué.
3) Après cette journée, nous avons refait une dizaines de paires; puis pour les restants, nous avons remis des paires garçons et des paires filles. (sauf si une paire voulait être mixte).
4) Lors de notre rédaction de courrier, j'ai re-demandé à chacun si "l'autre" copain lui allait ou si cela dérangeait. Et c'est bien passé.