• langues vivantes, ELCO, ENAF

    Stage direction

    Premier chapitre : les langues

     

    L'apprentissage des langues à l'école maternelle et élémentaire ainsi que sa progression sont fixés par le cadre européen commun pour les langues. Voici le lien direct vers le document sur le cadre européen.

    Ensuite, bien sûr, il y a le socle commun avec la validation du A1 : voir le palier 2 du scole commun.

     

    Dans les textes, nous devons faire une initiation dès le cycle 1 pour immerger les élèves de façon ludique et leur ouvrir "les oreilles " à d'autres sonorités. On nous a bien dit qu'il était possible à ce stade de varier les langues, de faire des projets autour des langues du monde.

    Ensuite, l'initiation se poursuit en CP pour être véritablement un apprentissage dès le CE1. Dès l'ors que l'on commence une langue, celle-ci doit être celle du collège en LV1.

    J'ai demandé si je pouvais faire une initiation en Allemand en même temps que l'anglais, à un moment donné de l'année, mais on m'a dit d'éviter....

    Je prends note, mais bon je ne pense pas que cela puisse nuir aux élèves d'entendre ou d'apprendre d'autres langues en parallèle....


    A noter pour les directeurs : c'est le directeur qui a la responsabilité de l'organisation des langues dans son école !

     

    L'inspection de mon département met à l'étude un "passeport pour l'étranger" qui serait la validation ludique des langues pour les élèves. A suivre donc.

    Pour le moment vous devez tous connaitre les documents passerelles cycle 2 en anglais et en italien et cycle 3 pour l'anglais, pour l'allemand et pour l'italien.

    Il existe aussi une aide pour l'enseignement en SEGPA.

     

    Voici des liens vers des sites pédagogique en langues ainsi que sur le site de mon ia partie langues et . Des aides à la programmation si vous avez besoin de remettre à jour tout ça dans votre école.

     

    ELCO et FLE

    ELCO :

    langue maternelle

    maths

    Le mieux, en attendant cette évaluation, est de placer l'enfant dans une classe d'âge -1.

    Ensuite, plusieurs manières d'intégrer :

    • décloisonner en cp ou ce1 pour les bases de la lecture
    • demander l'aide du RASED (quand il y en a un)
    • aide personnalisée ou tutorat tournant
    • des aides sur le site http://www.ac-grenoble.fr/casnav/ qui propose des aides et ressources.
    • dans les circonscriptions se trouvent normalement des mallettes pédagogiques FLE.
    • Pour les familles dont les parents ne sont pas francophones il existe des associations qui "prètent" des traducteurs.


    Il faut aussi bien communiquer clairement aux familles car dans certaines cultures les personnes n'expriment pas les choses de mari à femme, de parents à enfants.


    Enfin, il faut laisser le temps à l'adaptation.

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