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le suivi du plan de travail
Je n'ai pas toujours utilisé les mêmes outils pour suivre l'évolution des élèves.
La première année, j'avais des CM avec des cm1 plutôt bons et autonomes et des cm2 très pénibles, peu enclins à la sympathie entre eux (ni vis-à-vis de la maîtresse). Du coup, c'était un groupe qui en cm1 n'avait pas fait 3/4 du programme....
C'est pour cela aussi que mes programmations sont différentes d'une année sur l'autre ainsi que les compétences attendues.
Cette première année de pmev, j'avais fait un tableau par plan avec en vertical chaque compétence (je grisais pour chaque niveau ce qui ne relevait pas de lui ou je mettais en fluo ce qui relevait du cm2) et en horizontal les noms des élèves.
Comme ça au fur et à mesure des exercices réalisés, je mettais les couleurs et voyait exactement pour chaque élève et pour chaque compétences les acquis ou les difficultés.
Pour les couleurs de correction :
- vert si juste du premier coup sans aide
- bleu si juste après correction
- orange si juste après une bonne aide donc à surveiller et surtout inscription au bilan
- rouge si malgré l'aide par la maîtresse, un pair ou le bilan, aucun résultat. remédiation assurée.
Voici ce tableau :
Télécharger « suivi plan CM 2009.xls »
Ensuite, j'ai commencé à afficher un suivi collectif ou su moins pour chaque niveau, comme ça les enfants voient aussi leur progression par rapport aux autres.
Cette fois je ne mets plus les compétences car les élèves se mélangeaient trop. c'est donc plutôt leur graphique de progression. Ils remplissent la partie maths ou français par leurs couleurs et voient leur avancement.
Il y a autant de cases que d'exercices dans chaque matière.
Télécharger « suivi élèves collectif.xls »
D'autre part sur leur plan les élèves ont leur suivi à eux :
Tags : chaque, eleve, suivi, cm2, competence
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Commentaires
Bonjour Romy.
Merci beaucoup pour tes partages. Je suis en train de surfer sur ton blog qui est très riche et instructif. En niveau cm1-cm2 l'année prochaine, je souhaite me lancer sérieusement dans les plans de travail mais ne sais pas encore comment m'y prendre "proprement". Ton boulot de titan m'a l'air facile à s'approprier tout en laissant la place à des projets autres. J'ai l'impression d'avoir un peu les mêmes aspirations que toi en terme d'autonomie et prise d'initiative des élèves.
Bien que cet encart soit réservé aux commentaires, je me permets de te poser quelques questions concernant ton fonctionnement, si tu as le temps de répondre.
1. Tu corriges combien de fois un même plan de travail... je m'explique. Tu utilises du vert, si l'enfant a réussi du premier coup. Comment sais-tu qu'il a réussi du premier coup et pas après le bilan ? ou en copiant sur un copain ?
2. Ai-je bien compris ton code couleur ?
l'enfant a rempli son plan de travail seul (vert)-
Il a manifesté une difficulté mais a réussi après le bilan de la journée - une aide collective-(bleu)
Il a eu besoin de la présence de quelqu'un pour lui expliquer en tête à tête. (orange)
Son exercice est faux ou il n'a rien écrit malgré la présence insistante d' un soutien ( rouge)
Cela te contraint à garder à l'esprit, en mémoire vive, qui a sollicité de l'aide, qui a bénéficié du bilan (tous en fait, non ?). Beaucoup d'information a garder en tête. Comment fais-tu ?
3. Tu sembles fixer une date pour la fin du plan de travail. Tu le ramasses et tu mets des couleurs. Mais écris-tu dans les cahiers les réponses correctes pour les enfants qui ont faux/n'ont pas compris ?
4. Des exercices sont-ils en autocorrection? si oui, comment savoir si l'élève a eu bon au premier coup ? (quand j'ai essayé, j'en avais qui trichaient).
5. Combien de plan de travail fais-tu sur l'année ? J'ai vu que tu en avais 13 dans les bilans, mais ça me parait peu, si tu les fais sur 6 jours.
6. As-tu dans tes plans de travail des moments de manipulations ou ils doivent prendre des photos de constructions géométriques par exemple, tamgram, geoplan ?
7. Colles-tu le plan de travail au moment ou tu le donnes, a la fin de la période désignée dans le cahier du jour, dans un pochette ...?
8. Tu ne le fais pas signer par les parents ?
9. Si le PDT se termine le lundi, en donnes-tu un autre le mardi?
10. J'ai vu que tu avais un activité " lire un texte a haute voix": consacres-tu ensuite dans la semaine un temps où les élèves sont entendus dans la classe, par toi et tu notes ? Comment evalues-tu cet exercice de lecture d'après le code couleur?
Voilà. Je vais fouiller ton blog dans les jours et semaines à venir. Peut-Être aurai-je de nouvelles questions.
Merci d'avance. Si tu n'as pas le temps de répondre, merci de toute façon pour ton travail ! Tes élèves ont de la chance de t'avoir.
Bonne fin d'année et bon été.