-
Les histoires policières
Je travaille régulièrement avec mes classes sur les nouvelles policières. En général, ils sont très inspirés. Je mène en parallèle :
- de la lecture offerte de petits livres comme ceux de la collection "mini syros" : pas de pitié pour les poupées B., qui a tué minou bonbon, crime caramel...etc.
- le travail sur une nouvelle complète
-le travail de production écrite et de vocabulaire
une poésie : Télécharger « l'heure du crime carème.doc »
les textes de Friot que j'adore : Télécharger « enquete.doc », Télécharger «soupçon.doc »
quelques idées de lancement d'écriture :
- à partir d'un début :
Télécharger « début d'histoire de sherlock holmes.odt » (si l'auteur reconnaît son document, je veux bien le citer mais je ne sais plus où j'ai trouvé ce document...)
Télécharger « départ un mystère.odt »
- à partir d'une image (document d'un collègue du net ????) :
En lecture suivie et étude de texte, j'aime bien prendre Les doigts rouges ou la villa d'en face, car ce sont des récits courts et que les élèves aiment suivre.
Voici un exemple de programmation que je varie régulièrement et de documents à partir des doigts rouges de Marc Villard :
Télécharger « couverture sans titre pour prise d'indices avant lecture.odt »
pour des questions de lecture pages à pages (ce que je ne fais pas forcément mais ça peut vous intéresser) :
http://ressources.doc.free.fr/spip/spip.php?article138
Télécharger «mon avis sur le livre.doc »
Télécharger « débuts de nouvelles policières.odt »
Télécharger « trame nouvelle policière.doc »
PÉRIODE 4 : PROGRAMMATION DE LITTÉRATURE CM1/CM2 le genre policier La classe est organisée en paires et chaque groupe reçoit un morceau de l'histoire : « Les doigts rouges ». Lecture silencieuse. Surligner les éléments importants (noms, lieux, liens, évènement...) et rédiger un court texte présentant ces éléments. Lecture à haute voix pour la mise en commun. Reconstitution orale de la structure du récit puis trace écrite sur feuille : personnages, lieux, dates, actions, énigmes... définir le genre littéraire du récit. Présenter en parallèle les différentes saynètes que les élèves prépareront pour le samedi, choix et mise en « équipes ». Rappel de la séance précédente : lecture de la structure du récit. Relecture par chaque groupe de son morceau de texte. Qui pense avoir le début ? Recherche d'indices et argumentation pour trouver l'ordre. Une fois le récit reconstitué, chercher un titre puis comparaison avec la réalité. Donner le texte à chaque élève et lecture silencieuse. Donner la première de couverture et compléter titre, auteur, collection, éditeur + exercice pour trouver les mots qui désignent les personnages. Mise en projet pour l'écriture d'une nouvelle policière par groupe avec un début donné. Rappel de la dernière séance : genre étudié, quelles caractéristiques. Pour compléter la description du genre policier, donner aux élèves des débuts de nouvelles policières (groupe) et demander de trouver les différentes façons de commencer un récit policier (lieux, noms, intrigue dès le départ, actions en parallèle, coupable, crime...). Correction collective. Puis, donner la feuille de structure du récit policier pour compléter celle de l'histoire « les doigts rouges ». Trouver un titre à chaque chapitre par groupe, venir écrire au tableau quand le groupe s'est mis d'accord et argumenter. « Qu'auriez-vous fait ou pensé à la place de Ricky ? ». Relever dans le texte les arguments pouvant être utiles (les indices laissant penser que Georges est coupable : mains rouges, grange fermée...). Comment Ricky en est-il venu à croire son frère coupable ? (références à massacre à la tronçonneuse, cauchemars...). Travail collectif et trace écrite au fur et à mesure au tableau ou sur une feuille. L'ambiance du roman policier : retrouver dans un extrait de l'histoire les différentes expressions qui plantent le décor : moment, lieux, bruits, lumière, la peur (réflexion individuelle, travail collectif)...puis travail collectif sur la création des personnages d'une nouvelle policière : rôles dans l'histoire, caractériser les personnages, donner un nom. Lecture d'un extrait des « règles pour écrire une énigme policière ». Distribuer le début de l'histoire « Un mystère » qui sera le début de leur nouvelle policière. Devoir : réfléchir à une suite au brouillon. Fixer le cadre de l'écriture : pas plus de 2 feuilles par groupe; avant l'écriture, remplir la fiche structure du récit policier (personnages, lieux, crime, intrigue) avoir à sa disposition une liste de mots utilisables propres au genre policier; les élèves peuvent piocher dans les expressions lues. Ne pas oublier de respecter la grille de relecture. 1er jet par groupe.
Tags : policier, recit, lecture, nouvelle, telecharger
- à partir d'un début :
-
Commentaires
40MaylebJeudi 23 Août 2018 à 11:5839nahlaMardi 13 Mars 2018 à 09:28merci beacoupe38SaraDimanche 25 Février 2018 à 15:32Bonjour je suis a la recherche d'une nouvelle policiére court à lir en classe37KholitaMardi 13 Février 2018 à 20:16BnadM +/-36KholitaMardi 13 Février 2018 à 20:12Non c'est pas comme ça moi je veux comme une histoire de la nouvelle policière33chaperliJeudi 24 Mars 2016 à 13:16Bonjour,
B.FRIOT a fait aussi une nouvelle policière avec une puce et un cheveu.
Le titre m'échappe mais elle accompagnerait bien les deux autres.
Télécharger « enquete.doc », Télécharger «soupçon.doc »
Voir au début de l'article. cela conviendrait ?
31marieSamedi 25 Avril 2015 à 08:38bonjour,
je suis à la recherche d'une nouvelle policière courte à lire en classe avec de sélèves de 11-13 ans (suisse)
avez-vous des propositions? merci
30mimo loveLundi 22 Décembre 2014 à 18:1828mimo loveLundi 22 Décembre 2014 à 17:20ok merci mais je ne sais pas ou je veux cliquer tu peut expliquer plus madame romy moi personement je ne suis pas un homme qui aime jouer mais si javais des question je ve te pose
Si tu as vraiment des questions à part, envoie-moi un message en cliquant sur le petit facteur en haut à droite
26mimo loveLundi 22 Décembre 2014 à 15:1925mimo loveLundi 22 Décembre 2014 à 14:16non merci car je le fais seul mais si je suis besoin je te dit
j ai 14 anscoment en peut parlais son cette programe
si tu veux
Oh, je comprends mieux alors. Je te souhaite du plaisir à faire ton travail ! SI tu as encore besoin, n'hésite pas. Quel âge as-tu ?
23mimo loveDimanche 21 Décembre 2014 à 18:25Fais juste attention à bien te relire avant de poster tes commentaires... des erreurs.
-
sabah المغربيةMardi 6 Mars 2018 à 23:06Tu es raison
-
21mimo loveDimanche 21 Décembre 2014 à 18:11Bonjour,
Si tu veux des idées pour les histoires policières, tu peux regarder aussi par là :
pour la fiche avec du lexique :
http://ekladata.com/romy.eklablog.com/perso/policier/elsa%20devernois%20p20.pdf
bon travail :)
19mimo loveDimanche 21 Décembre 2014 à 15:27bonjour mais je veux quelque expretion pour m aider car je ne suis pas brave en francais s il te plais
Bonjour,
Déjà, 1) On dit bonjour. 2) Le "je veux" est à proscrire. 3) Je pense que tu peux inventer un texte seul(e)4) Je une suis enseignante qui partage son travail pas quelqu'un qui fait le travail à la place des autres, surtout pour un enfant.
Bonsoir.
17mimo loveSamedi 20 Décembre 2014 à 16:14je veus un text qui comporte vous quittez la maison durant l absence de vos parents a votre retour vous constatez que certains objets ont disparu vous appelez la police avec la dialoqueentre la police est vous s il te plais rapidement
coucou,
me revoilou, faut bien se mettre un peu plus au bout quand même
dis moi, avec le texte départ mystere , tu te souviens si tu leur avais donné d'autres infos ou juste le petit texte?
et pour les silhouettes que tu avais utilisé en arts plastiques sur ton autre lien, tu les as trouvé sur le net en cherchant le tableau de Mathis ou plutot haring ? tu les as imprimées et fais coller avec un fond à la manière de Mathis? tout en collage?
merci
Oui, ça fonctionne du tonnerre. J'ai fait aussi, sur ce thème :
des scènes de crime : http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/arts-visuels-histoire-policiere-scene-de-crime-a46975541
et "bébé volé" : http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/francais-exploitation-du-roman-bebe-vole-elsa-devernois-a45900508
tiens , je furetai sur le net en recherche de projet policier pour l'an prochain avec un nouveau thème de classe et je vois que tu as déjà un super projet.
ça marche bien le policier avec les élèves même niveau rédaction?
merci
Merci pour tous les sympathiques commentaires.
pour une grille de relecture, en voici un exemple :
• Situation initiale
Les différents personnages sont bien présentés :
− enquêteur
− victime
− coupable
− suspect(s)
− témoin(s)
− autre(s)
- Le(s) lieu(s) où se déroulent les différentes actions sont bien décrits.
L’époque et le moment de l’action sont clairs.
• Intrigue
Un événement déclenche l’enquête (c’est le délit).
• Actions
Il y a des actions permettant de résoudre l’enquête.
Les indices sont en rapport avec l’énigme.
Les indices sont répartis tout au long du récit.
Il y a du suspens : des indices conduisent à au moins une fausse piste.
• Résolution
Le récit est terminé : l’enquête est résolue et le coupable identifié.
• Situation finale
La nouvelle situation est bien expliquée.
• Le narrateur
C’est un personnage de l’histoire : j’ai employé la première personne (' je ' et ' nous ').
Ce n’est pas un personnage de l’histoire : j’ai employé la troisième personne (' il ', ' elle ', ' ils ' ou ' elles ').
• Le titre
Le titre est bien caractéristique d’un récit policier.
10sohaibMercredi 30 Avril 2014 à 11:369aurgeVendredi 17 Janvier 2014 à 12:44bonjour, je suis enseignante en cycle 3 et je voudrais faire travailler mes élèves sur l'écriture d'une nouvelle policière. suite au rallye lecture du genre policier et lecture d'une oeuvre complète. nous avons travailler sur le genre littéraire mais ma question est la suivante qu'elles sont « les règles pour écrire une énigme policière ».que peut on attendre d'élèves CM1 CM2.
merci pour ta réponse
et merci pour ton travail, je pense que je vais prendre ton idée "un mystère" pour qu'il se mette en écriture.
8sophiaDimanche 12 Janvier 2014 à 19:577LAS VEGASDimanche 17 Mars 2013 à 22:10STL C EST OU LES LIVRE DU GENRE POLICIER OU MAGASIN OU CORA OU ???? STP TU PEUX REPOND PARCE QUE COMME CA POUR LMIRE PARCE QUE J AI APPRIS A L ECOLE DU GENRE POLICIER J ADORE GENRE POLICIER STP C EST OU LES LIVRE DE GENRE POLICIERE
JE SUIS EN CM1 A LECOLE MOI J AI APPRIS DU GENRE POLICIER EST CE QUE TU REPONDERA DEMAIN OU JE SAIS PAS SVP C EST OU LE LIVRE
AU REVOIR A DEMAIN OU APRES DEMAIN
5FCC1Mardi 26 Février 2013 à 17:504lilibel19Dimanche 30 Octobre 2011 à 23:05Merci pour toutes ces pistes! Je compte faire l'écriture de nouvelles policière à mes élèves cette prochaine période à partir des doigts rouges.
j'ai quelques documents sur les romans policiers courts, et notamment un marque-page pour les doigts rouges, si tu es intéressée ;-)
Vous devez être connecté pour commenter
Merci beaucoup de partager tout ça avec nous!