• Les histoires policières

    Je travaille régulièrement avec mes classes sur les nouvelles policières. En général, ils sont très inspirés. Je mène en parallèle :

    - de la lecture offerte de petits livres comme ceux de la collection "mini syros" : pas de pitié pour les poupées B., qui a tué minou bonbon, crime caramel...etc.

    - le travail sur une nouvelle complète

    -le travail de production écrite et de vocabulaire

    une poésie : Télécharger « l'heure du crime carème.doc »

    les textes de Friot que j'adore : Télécharger « enquete.doc », Télécharger «soupçon.doc »

    quelques idées de lancement d'écriture :

    Télécharger « départ un mystère.odt »

    En lecture suivie et étude de texte, j'aime bien prendre Les doigts rouges ou la villa d'en face, car ce sont des récits courts et que les élèves aiment suivre.

     

    Voici un exemple de programmation que je varie régulièrement et de documents à partir des doigts rouges de Marc Villard :

    Télécharger « couverture sans titre pour prise d'indices avant lecture.odt »

     pour des questions de lecture pages à pages (ce que je ne fais pas forcément mais ça peut vous intéresser) :

    http://ressources.doc.free.fr/spip/spip.php?article138

    Télécharger «mon avis sur le livre.doc »

    Télécharger « débuts de nouvelles policières.odt »

     Télécharger « trame nouvelle policière.doc »

     

    PÉRIODE 4 : PROGRAMMATION DE LITTÉRATURE CM1/CM2 le genre policier
    La classe est organisée en paires et chaque groupe reçoit un morceau de l'histoire : « Les doigts rouges ». Lecture silencieuse. Surligner les éléments importants (noms, lieux, liens, évènement...) et rédiger un court texte présentant ces éléments. Lecture à haute voix pour la mise en commun. Reconstitution orale de la structure du récit puis trace écrite sur feuille : personnages, lieux, dates, actions, énigmes... définir le genre littéraire du récit. Présenter en parallèle les différentes saynètes que les élèves prépareront pour le samedi, choix et mise en « équipes ».
    Rappel de la séance précédente : lecture de la structure du récit. Relecture par chaque groupe de son morceau de texte. Qui pense avoir le début ? Recherche d'indices et argumentation pour trouver l'ordre. Une fois le récit reconstitué, chercher un titre puis comparaison avec la réalité. Donner le texte à chaque élève et lecture silencieuse. Donner la première de couverture et compléter titre, auteur, collection, éditeur + exercice pour trouver les mots qui désignent les personnages. Mise en projet pour l'écriture d'une nouvelle policière par groupe avec un début donné.
    Rappel de la dernière séance : genre étudié, quelles caractéristiques. Pour compléter la description du genre policier, donner aux élèves des débuts de nouvelles policières (groupe) et demander de trouver les différentes façons de commencer un récit policier (lieux, noms, intrigue dès le départ, actions en parallèle, coupable, crime...). Correction collective. Puis, donner la feuille de structure du récit policier pour compléter celle de l'histoire « les doigts rouges ».
    Trouver un titre à chaque chapitre par groupe, venir écrire au tableau quand le groupe s'est mis d'accord et argumenter. « Qu'auriez-vous fait ou pensé à la place de Ricky ? ». Relever dans le texte les arguments pouvant être utiles (les indices laissant penser que Georges est coupable : mains rouges, grange fermée...). Comment Ricky en est-il venu à croire son frère coupable ? (références à massacre à la tronçonneuse, cauchemars...). Travail collectif et trace écrite au fur et à mesure au tableau ou sur une feuille.
    L'ambiance du roman policier : retrouver dans un extrait de l'histoire les différentes expressions qui plantent le décor : moment, lieux, bruits, lumière, la peur (réflexion individuelle, travail collectif)...puis travail collectif sur la création des personnages d'une nouvelle policière : rôles dans l'histoire, caractériser les personnages, donner un nom. Lecture d'un extrait des « règles pour écrire une énigme policière ». Distribuer le début de l'histoire « Un mystère » qui sera le début de leur nouvelle policière. Devoir : réfléchir à une suite au brouillon.

    Fixer le cadre de l'écriture : pas plus de 2 feuilles par groupe; avant l'écriture, remplir la fiche structure du récit policier (personnages, lieux, crime, intrigue) avoir à sa disposition une liste de mots utilisables propres au genre policier; les élèves peuvent piocher dans les expressions lues. Ne pas oublier de respecter la grille de relecture. 1er jet par groupe.

    « les droits des enfantsl'heure »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    41
    Laurent
    Jeudi 21 Mai 2020 à 11:12

    Merci beaucoup de partager tout ça avec nous!

    40
    Mayleb
    Jeudi 23 Août 2018 à 11:58

    Merci pour toutes ces idées et bonne reprise.

    39
    nahla
    Mardi 13 Mars 2018 à 09:28
    merci beacoupe
    38
    Sara
    Dimanche 25 Février 2018 à 15:32
    Bonjour je suis a la recherche d'une nouvelle policiére court à lir en classe
    37
    Kholita
    Mardi 13 Février 2018 à 20:16
    BnadM +/-
    36
    Kholita
    Mardi 13 Février 2018 à 20:12
    Non c'est pas comme ça moi je veux comme une histoire de la nouvelle policière
    35
    Lundi 27 Mars 2017 à 11:37

    Merci pour toutes ces pistes et toutes ces aides yes

    34
    Jeudi 24 Mars 2016 à 15:41

    Merci de l'idée, je chercherai :)

    33
    chaperli
    Jeudi 24 Mars 2016 à 13:16

    Bonjour,

    B.FRIOT a fait aussi une nouvelle policière avec une puce et un cheveu.

    Le titre m'échappe mais elle accompagnerait bien les deux autres.

    32
    Samedi 25 Avril 2015 à 15:21

    Télécharger « enquete.doc »Télécharger «soupçon.doc »

    Voir au début de l'article. cela conviendrait ?

    31
    marie
    Samedi 25 Avril 2015 à 08:38

    bonjour,


    je suis à la recherche d'une nouvelle policière courte à lire en classe avec de sélèves de 11-13 ans (suisse)


    avez-vous des propositions? merci

    30
    mimo love
    Lundi 22 Décembre 2014 à 18:18

    mercicoolyes je suis suriant parceque je parle avec toit

    29
    Lundi 22 Décembre 2014 à 17:50

     tout en haut à droite

    28
    mimo love
    Lundi 22 Décembre 2014 à 17:20

    ok merci mais je ne sais pas ou je veux cliquer tu peut expliquer plus madame romy moi personement je ne suis pas un homme qui aime jouer mais si javais des question je ve te pose

    27
    Lundi 22 Décembre 2014 à 17:10

    Si tu as vraiment des questions à part, envoie-moi un message en cliquant sur le petit facteur en haut à droitewink2

    26
    mimo love
    Lundi 22 Décembre 2014 à 15:19

    si tu ne veux pas se n est pas un probleme

    25
    mimo love
    Lundi 22 Décembre 2014 à 14:16

    non merci car je le fais seul mais si je suis besoin je te dit

    j ai 14 anssmilecoment en peut parlais son cette programebiggrin

    si tu veux                                                

     

    24
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 19:22

    Oh, je comprends mieux alors. Je te souhaite du plaisir à faire ton travail ! SI tu as encore besoin, n'hésite pas. Quel âge as-tu ?

    23
    mimo love
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 18:25

    pardent car je suis libanaise

     

    22
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 18:16

    ^^ Fais juste attention à bien te relire avant de poster tes commentaires... des erreurs. wink2

      • sabah المغربية
        Mardi 6 Mars 2018 à 23:06
        Tu es raison
    21
    mimo love
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 18:11

    merci baucoupsmilebiggrin

    20
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 16:06

    Bonjour,

    Si tu veux des idées pour les histoires policières, tu peux regarder aussi par là :

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/francais-exploitation-du-roman-bebe-vole-elsa-devernois-a45900508

     

    pour la fiche avec du lexique : 

    http://ekladata.com/romy.eklablog.com/perso/policier/elsa%20devernois%20p20.pdf

     

    bon travail :)

    19
    mimo love
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 15:27

    bonjour mais je veux quelque expretion pour m aidersmile car je ne suis pas brave en francais s il te plais

     

    18
    Samedi 20 Décembre 2014 à 19:16

    Bonjour,

    Déjà, 1) On dit bonjour. 2) Le "je veux" est à proscrire. 3) Je pense que tu peux inventer un texte seul(e)4) Je une suis enseignante qui partage son travail pas quelqu'un qui fait le travail à la place des autres, surtout pour un enfant.

     

    Bonsoir.

    17
    mimo love
    Samedi 20 Décembre 2014 à 16:14

    je veus un text qui comporte vous quittez la maison durant l absence de vos parents a votre retour vous constatez que certains objets ont disparu vous appelez la police avec la dialoqueentre la police est voushappy s il te plais rapidement

    16
    Vendredi 8 Août 2014 à 19:11

    coucou,

    me revoilou, faut bien se mettre un peu plus au bout quand même

    dis moi, avec le texte départ mystere , tu te souviens si tu leur avais donné d'autres infos ou juste le petit texte?

     

    et pour les silhouettes que tu avais utilisé en arts plastiques sur ton autre lien, tu les as trouvé sur le net en cherchant le tableau de Mathis ou plutot haring ? tu les as imprimées et fais coller avec un fond à la manière de Mathis? tout en collage?

     

    merci

    15
    Dimanche 25 Mai 2014 à 12:20

    mais de rien m'dame !

    14
    Dimanche 25 Mai 2014 à 12:13

    tu es toujours une mine d'idée , je regarde tes liens

    merci

    13
    Samedi 24 Mai 2014 à 10:30
    12
    Vendredi 23 Mai 2014 à 20:00

    tiens , je furetai sur le net en recherche de projet policier pour l'an prochain avec un nouveau thème de classe et je vois que tu as déjà un super projet.

    ça marche bien le policier avec les élèves même niveau rédaction?

    merci

    11
    Lundi 5 Mai 2014 à 10:35

    Merci pour tous les sympathiques commentaires. 

     

    pour une grille de relecture, en voici un exemple :

     

    • Situation initiale

    Les différents personnages sont bien présentés :

    − enquêteur

    − victime

    − coupable

    − suspect(s)

    − témoin(s)

    − autre(s)

    • Le(s) lieu(s) où se déroulent les différentes actions sont bien décrits.

    L’époque et le moment de l’action sont clairs.

    • Intrigue

    Un événement déclenche l’enquête (c’est le délit).

    • Actions

    Il y a des actions permettant de résoudre l’enquête.

    Les indices sont en rapport avec l’énigme.

    Les indices sont répartis tout au long du récit.

    Il y a du suspens : des indices conduisent à au moins une fausse piste.

    • Résolution

    Le récit est terminé : l’enquête est résolue et le coupable identifié.

    • Situation finale

    La nouvelle situation est bien expliquée.

    • Le narrateur

    C’est un personnage de l’histoire : j’ai employé la première personne (' je ' et ' nous ').

    Ce n’est pas un personnage de l’histoire : j’ai employé la troisième personne (' il ', ' elle ', ' ils ' ou ' elles ').

    • Le titre

    Le titre est bien caractéristique d’un récit policier.

    10
    sohaib
    Mercredi 30 Avril 2014 à 11:36

    merci pour ce site important

    9
    aurge
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 12:44

    bonjour, je suis enseignante en cycle 3 et je voudrais faire travailler mes élèves sur l'écriture d'une nouvelle policière. suite au rallye lecture du genre policier et lecture d'une oeuvre complète. nous avons travailler sur le genre littéraire mais ma question est la suivante qu'elles sont « les règles pour écrire une énigme policière ».que peut on attendre d'élèves CM1 CM2.

    merci pour ta réponse

    et merci pour ton travail, je pense que je vais prendre ton idée  "un mystère" pour qu'il se mette en écriture.

    8
    sophia
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 19:57
    sophia

    Salut, 


    Merci pour tous ces liens et pour ce travail :) 


    Bonne continuation!


    Sophia

    7
    LAS VEGAS
    Dimanche 17 Mars 2013 à 22:10

    STL  C  EST OU LES LIVRE  DU GENRE POLICIER OU MAGASIN OU  CORA OU ????  STP  TU PEUX  REPOND PARCE  QUE  COMME CA  POUR LMIRE  PARCE QUE J AI APPRIS  A L  ECOLE  DU GENRE POLICIER  J ADORE  GENRE POLICIER  STP  C  EST OU LES LIVRE  DE GENRE POLICIERE

      

                                                                                              JE  SUIS  EN CM1  A LECOLE MOI J AI APPRIS  DU GENRE POLICIER  EST  CE QUE  TU REPONDERA  DEMAIN  OU JE  SAIS PAS  SVP  C EST OU LE LIVRE   

      

                                                                                                                               AU  REVOIR  A DEMAIN OU  APRES  DEMAIN   

    6
    Mercredi 27 Février 2013 à 09:27
    5
    FCC1
    Mardi 26 Février 2013 à 17:50

    merci pour tous ces documents FCC

    4
    lilibel19
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 23:05

    Merci pour toutes ces pistes! Je compte faire l'écriture de nouvelles policière à mes élèves  cette prochaine période à partir des doigts rouges.

    3
    romy Profil de romy
    Mercredi 6 Avril 2011 à 20:47

    eh bien si tu veux, je peux les publier ici, comme ça tu verras tes docs sur le blog.

    2
    Mercredi 6 Avril 2011 à 20:24

     

    j'ai quelques documents sur les romans policiers courts, et notamment un marque-page pour les doigts rouges, si tu es intéressée ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter