-
projet jardin/nature/végétal - Thème 2015-2016 - sciences - production écrite - numérique
Durant l'année scolaire écoulée, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour publier.
Voici tout de même un résumé de quelques unes des activités menées autour du végétal dans ma classe.
1) Nous avons tout d'abord mené une séquence en sciences autour de la germination.
- Nous avons fait quelques expériences pour montrer les besoins des plantes et nous avons fait des observations avant de semer en pleine terre.
- Pour observer, chaque enfant a reçu deux graines à placer dans du coton mouillé et le tout dans un sachet destiné à la congélation. J'ai noté les noms des élèves et scotché le tout à la fenêtre de la classe. ça ne prend pas de place et la transparence permet de bien voir l'évolution.
- Pour observer différemment, pour manipuler, nous avons décortiqué une première graine et schématisé, puis j'ai mis plusieurs graines dans un gros coton placé dans un bocal bien au chaud et humide. La germination s'est faite très vite et ainsi chaque élève a pu avoir une graine à observer et à schématiser.
- Nous avons bien entendu continué nos observations par la suite mais en plantant en pleine terre car les nutriments venaient à manquer.
- Toute une partie de l'année, les élèves ont donc eu en charge les plantations de la classe à l'intérieur puis à l'extérieur. Nous avons même reçu un joli colis d'une classe auvergnate avec des plantes carnivores.
2) Avec le groupe Freinet, nous avions pour projet commun le végétal ainsi avec les haricots, les élèves ont dû réaliser par groupe des productions végétales liant la production écrite, le numérique et l'art plastique.
- réaliser un fond végétal sur un grand panneau en mélangeant peintures, feutres, collages, végétaux
- réaliser un paysage végétal miniature dans un bac en plastique
- imaginer une histoire en lien avec le minuscule
- mettre en oeuvre son histoire en faisant des photos, en filmant, en s'enregistrant. ( Certains groupes n'ont pas achevé leur projet car la fin de l'année a été coupée par la classe découverte)
3) Le travail autour de l'alimentation a permis de faire de l'anglais, des sciences mais aussi de construction et de l'élaboration de jeux puisque, avec ma collègue de CP/CM1 et deux autres classes d'autres RPI voisins, nous participions à un projet sur l'éducation à la santé avec L'Inspection, la CPAM et notre infirmière.
- séquence sur l'alimentation en sciences
- séquence sur l'alimentation et le petit déjeuner en anglais
- préparation de la matinée jeux avec élaboration à 4 classes d'un livret imprimé par la CPAM, de cocottes par les cp, d'une fleur de l'alimentation à reconstituer, de 4 grands jeux de plateaux avec leurs questions, de coloriages, d'une vidéo faite à partir des éléments de ma séquence et des fondamentaux (merci au Canopé pour l'autorisation). Les autres écoles se chargeaient de jeux de 7 familles et de quizz.
- La CPAM a, quant à elle, et grâce aussi à la boulangerie locale, préparé une table de découverte des goûts.
Cette matinée fut l'occasion de rassembler parents et enfants autour de ce projet.
4) Qui dit alimentation et végétal dit tri, déchets, recyclage. Nous avons donc fait intervenir notre ambassadeur local afin qu'il nous parle du tri, des vers de terre, de l'impact humain sur l'environnement. Nous avons ainsi fait des jeux pour apprendre (ou revoir) comment trier correctement, comment devenir un consommateur averti en n'achetant pas n'importe quoi.
5) En géographie, j'ai aussi fait une séquence sur "du producteur au consommateur".
- Nous avons visionné deux "c'est pas sorcier" pour comprendre la fabrication du pain et pour comprendre la fabrication du fromage.
- Par l'étude de documents, nous avons essayé de comprendre quels étaient les différents maillons et acteurs économiques et ensuite, par groupe les élèves devaient choisir un aliment et dessiner l'ensemble du schéma depuis la production initiale des ingrédients jusqu'au consommateur.
Nous avons donc aussi parlé des secteurs primaire,secondaire et tertiaire et utilisé bien d'autres documents pour comprendre le rôle de chacun et la nécessité notamment du producteur.
Ces différents travaux ainsi que d'autres ont été parsemés tout au long de l'année puisque, tout comme les émotions, la nature, le végétal étaient mes thèmes annuels.
« Thème de classe 2016-2017 - le cinéma - CM1/CM2 - décoration de porteThème de classe 2016-2017 - le cinéma - CM1/CM2 - étiquette porte-manteau »
Tags : projet, sciences, végétal, classe, numérique, jeu, alimentation, anglais, production_écrite, germination, paysage, vidéo, art, géographie, producteur
-
Commentaires
3romyLundi 22 Août 2016 à 15:57Répondre2CecilezLundi 22 Août 2016 à 15:47Coucou Romy,
ton travail est très intéressant même si je n'aborderai sans doute pas ce thème cette année. Merci de le partager.
1brigettVendredi 5 Août 2016 à 08:39merci pour ces bonnes idées que je vais m'empresser d'adapter à ma classe de petits grands (maternelle) cela fait q q années que je fais des plantations en classe mais jamais sous cette forme, super idée , merci beaucoup pour ce partage constructif. cordialement Brigett
Vous devez être connecté pour commenter