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Rallye-liens : l'évaluation
Une fois de plus je participe à l'un des proposé par les collègues. Cette fois-ci c'est Valecou qui nous propose de partager nos pratiques en matière d'évaluation.
Je ne pratique rien de révolutionnaire mais peut-être que certains seront intéressés. D'autant que j'ai déjà fait plusieurs articles sur le sujet.
Avant de vous envoyer sur les divers liens, je vous propose un résumé...
1. L'évaluation au quotidien :
Je fonctionne depuis maintenant plusieurs années en plan de travail type pmev. C'est à dire que mes élèves ont leur programme de maths et français sur une période donnée (2 ou 3 semaines). Ils choisissent par quelle notion ils commencent, travaillent sur ce qu'ils ont choisi, cherchent dans leurs leçons, demandent de l'aide ou encore s'inscrivent au bilan.
Chaque jour, je les aide, je les informe de leurs erreurs afin qu'ils se questionnent et se corrigent par la suite.
Ils ont donc des couleurs par rapport à leur travail :
Ce travail est suivi régulièrement puisque les élèves reportent les couleurs sur leur plan de travail ainsi que sur la fiche de la classe.
Ainsi, je vois les avancées de chacun, les besoins ou les difficultés aussi.
Je peux aussi intervenir sur le bilan lorsque je constate qu'une notion est incomprise par plusieurs. Je peux également reprendre de façon plus formelle une leçon durant ce même temps.
Ce suivi quotidien me permet d'une semaine à l'autre d'ajuster mes aides en fonction des élèves (besoin d'une fiche à trou, besoin d'une aide orale, de schémas en plus ou d'outils en plus...).
2. L'évaluation périodique :
L'évaluation finale se fait en fin de période, cela touche donc environ 2 plans de 3 semaines. Les élèves savent donc qu'ils ont, avant chaque vacances, une semaine de contrôles. En haut de chaque contrôle, je place une grille des compétences qui correspond aux compétences travaillées dans les plans. Les élèves savent sur quoi ils seront évalués à l'avance.
Je ne mets pas de notes mais j'ai quatre colonnes : A = acquis; PA = presque acquis; VA = voie d'acquisition; NA = non acquis.
Ces colonnes correspondent aussi à notre bulletin commun à l'école. Nous notons 1,2,3,4. Et il y a une colonne note pour le cas où l'un des enseignants mettrait des notes en plus.
Ci-dessous par un clic, vous trouverez mon bulletin du deuxième trimestre cm2 pour exemple.
Après chaque évaluation, je reporte les résultats sur ma grille de suivi :
- Je note les résultats de toutes les évaluations pour chacun de mes élèves.
A = vert
PA = jaune
VA = orange
NA = rouge
- Ensuite, je regarde s'il y a des compétences non acquises. Si plus de 3 élèves du niveau ont orange ou rouge, je sais que je devrai reprendre la compétence soit dans le plan de travail, soit durant un rituel, soit à l'aide personnalisée.
- Je regarde également si certains élèves ont échoué de façon plus importante. Dans ce cas, je sais que je vais dès le retour des vacances :
- faire un point avec l'enfant sur ces résultats
- faire un point avec les parents sur les suites à donner.
- souvent ce sont ceux que je prends en soutien. Mais pas uniquement.
Tous ces suivis sont consignés dans un porte-vues dédié :
Je garde d'une année sur l'autre pour analyser les items difficiles, suivre les progrès des élèves et surtout pour avoir une vue d'ensemble de la classe.
3. Le ré-ajustement :
C'est une phase importante que j'utilise beaucoup et bien plus facilement depuis que je travaille en PMEV.
Dès que je constate une faiblesse récurrente, je replace cette compétence dans le plan de travail suivant. Ainsi, il est fréquent que par rapport à ma répartition de début d'année, je change, j'ajuste tout au long de l'année.
De même, qu'on peut trouver des compétences travaillées tout au long de l'année. Ce n'est pas une séquence, j'évalue et j'enchaine, c'est un rappel constant des compétences. Les parents peuvent ainsi voir un premier bulletin avec des compétences peu réussies puis un autre avec les mêmes compétences au milieu d'autres mais avec un résultat en progrès.
C'est beaucoup le cas pour les conjugaisons, les calculs, les choses compliquées comme la proportionnalité, les fractions, les périmètres, la voix active et passive pour exemples.
4. L'autonomie :
J'incite aussi les élèves à se prendre en charge dans leur évaluation et dans leur travail.
Le fait de devoir s'organiser, se repérer est déjà un pas mais surtout, je leur demande de constater leurs difficultés et de travailler dessus.
J'ai ainsi souvent, chaque jour même, des élèves qui viennent me voir pour rester au soutien. Selon le nombre d'élèves que j'ai ce jour-là en "obligatoire", eh bien, je leur dis "oui" ou "non".
Régulièrement, on fait le point sur leurs problèmes. Je leur demande s'il y a des compétences qui leur paraissent difficiles et qu'ils aimeraient qu'on reprenne.
Je prends en note et je plannifie des explications, des exercices rapides lors du travail sur l'ardoise.
Cette dernière est un outil indispensable dans ma classe. L'évaluation passe aussi beaucoup par l'ardoise.
Le dernier point d'autonomie, je le leur demande en fin d'année... puisque le tout dernier plan de travail est vide. Les deux dernières semaines, ils remplissent donc tous seuls leur plan :
- avec des compétences oubliées
- avec des compétences mal acquises
- avec des compétences de l'année d'après..
Oui, je leur propose de piocher dans les manuels de cm2 pour les cm1 et dans les manuels de 6è pour les cm2.
Ce dernier plan est donc totalement libre et individuel. Ils peuvent aussi me demander d'autres matières comme l'histoire, la géographie, l'anglais ou d'autres langues. Ca m'est déjà arrivé de leur proposer des découvertes de l'allemand ou de l'espagnol.
Je trouve que globalement, quand on peut suivre ses élèves sur plusieurs années, on voit des évolutions dans les comportements et c'est top.
J'adore quand un élève vient me voir en disant : "Maitresse, je trouve que je ne suis pas fort(e) dans ou je n'ai pas compris... ..... tu peux me trouver une solution, une aide ?"
C'est le point de départ de la réussite !
5. Les articles du blog en lien avec l'évaluation :
Voilà les liens vers les articles existants avec des documents liés à mon fonctionnement, un parmi les vôtres.
Mais je lorgne beaucoup vers les cartes d'apprentissage d'Elise ou les cahiers de progrès que je trouve top.
des évaluations diagnostiques quand on arrive dans l'école pour connaitre un peu ses élèves :
http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/evaluations-diagnostiques-de-rentree-maths-a5071891
un exemple de contrôle avec la grille des compétences :
les bulletins CM1 et CM2 :
http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/les-bulletins-de-l-annee-en-cm-2012-a45735155
les fiches de suivi des élèves :
http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/suivi-des-eleves-a3248754
http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/le-suivi-du-plan-de-travail-a3155981
http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/pmev-grilles-de-suivi-des-plans-de-travail-cm-a58470131
les suivis des compétences suite aux évaluations :
http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/les-fiches-de-suivi-des-competences-cm-a45929225
http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/pmev-suivi-des-evaluations-cm-2012-a58577161
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Tags : rallye-liens, évaluation, bulletins, réussite, autonomie, PMEV, plan_de_travail, CM, cycle 3, compétences
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Commentaires
Coucou, dis tu sais cette année a été encore pire que tout concernant justement la tenue de mon carnet de notes/compétences etc. Alors je me suis dit que l'an prochain j'allais tester un autre système : je vais imprimer une éval de plus par exemple avec sa grille de compétence et poursuivre le tableau avec le nom de mes élèves. Je reporterai les notes et ECA / NA / A etc au fur et à mesure. Je trouyotte et je mets ça dans un classeur avec mes tableaux de suivi de PMEV et j'utilise ta jolie page de "Suivi des élèves" en page de garde ! Tu en penses quoi ? Parce que franchement, je ne parviens pas à tenir ce fichu carnet.
Je me dis que pour les dictées de mots ou de textes et bien il suffit de faire des copiés-collés avec simplement les numéros et compétences principales de la dictées... Enfin bref, je réfléchis
J'aimerais aussi mettre en place un VRAI cahier du remplaçant car toujours pas fait
AH mais, faut pas baliser... moi aussi , j'aimerai être une petite souris dans plein de classes. Quand on a le nez dans sa classe, ce n'est jamais jamais parfait. SIncèrement, ce n'est pas parfait du tout ! perso, j'attends que mes cm2 partent pour avoir une classe, certes plus chargée l'an prochain mais avec une moitié de groupe plus cool et là je pense que mon fonctionnement devrait plus me satisfaire !
Coucou merci romy, oui je pense que c'est ça en fait, mon étayage individuel ou bien les moments collectifs de remédiation sur les notions posant vraiment problème doivent être suffisant mais je culpabilisais quand même de rater ce moment car on dit que c'est LE moment important en PMEV (celui de l'effet vicariant) alors du coup j'étais prête à abandonner... Et puis je me suis remise à lire sur les blogs des copines et quand je lis vos travaux de nouveau je balise sec lol ; le pire étant quand je me plonge chez Alet, là, c'est pas bon pour le moral !
J'aime beaucoup ton organisation et surtout la précision que tu as dans sa description, c'est bien pensé! J'aimerais bien être dans ta classe ! Y aune place pour moi? :)
Bizz
Pour te répondre, Dana, le bilan fonctionne différemment chaque année... en fonction des élèves. Cette année, je ne le fais pas tous les jours. Je le fais beaucoup la première semaine, car en général beaucoup de questionnement sortent. Certains jours ça dure...1h et d'autres 5 min.
J'interviens régulièrement car j'ai une classe qui a du mal à s'écouter. Mais ils aiment ce moment et quand des élèves sont inscrits... il ne faut surtout pas oublier !
Mais ne te stresse pas pour ça. Peut-être que ton étayage et le tutorat dans ta classe sont suffisants pour tes élèves ?
coucou, mais petite question en te re-relisant (tu me connais...) : est-ce que le moment de bilan fonctionne parce que chez moi au bout de deux ans de PMEV ça ne marche toujours pas et il est totalement passé à la trappe ...
de la paperasse en suivi... oui, certes mais bon, j'aime bien voir vraiment où en est chacun...
Quant à la différenciation des contrôles, je ne le fais pas véritablement; je le fais surtout dans les niveaux d'exercices.
Ca m'est arrivé par contre avec la classe de cycle 3 que j'avais dans ma précédente école de différencier complètement toutes les matières de la découverte du monde. Ils avaient leur plan "hist/géo/sci" pour 1 période entière avec les contrôles à la demande. Ca marchait top. Mais dans cette école, pour le moment, ils ne sont pas prêts pour ça.
Génial , Romy ! quel boulot !!!tu ne passes pas trop de temps dans la "paperasse" ...J'ai commencé des plans de travail au début d'année , mais j'ai abanbonné ...trop de temps à les construire déjà ,et trop de décalages entre ceux qui ont tout compris, tout corrigé (à qui on peut proposer l'éval) ...et les autres, qui rament pour faire 3 exercices ,et qui trainent ....ça donne du travail presque personnalisé .. et donc un gros investisssement de préparation... en tous cas, bravo d'y avoir réussi !!! grace à vos exemples, on a envie de persévérer !!
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super article ! j'adore ton organisation !
merci pour toutes ces explications très claires