-
une programmation en Arts Visuels
Comme une collègue m'a posée la question de ma programmation en art, j'ai pris le temps de faire une synthèse non exaustive de ce que je peux faire en une année en art dans ma classe de Cycle 3 ou CM.
J'ai fait un mix de plusieurs choses en favorisant la thématique : portrait, loup, paysages, abstrait et géométrie, collectif et imaginaire et j'ai décroché la partie fêtes.
Ce n'est pas forcément ma progression de l'année à venir car l'art dans ma classe est lié aux autres activités donc parfois ce sont des séances sur inspiration du moment.
La période "loup" est une période qui va avec un travail autour du loup en littérature, en art, en sciences.
La période portrait est une période de début d'année, on fait connaissance, on étudie "Matilda" ou des caricatures ou "les garçons et les filles", on observe des tas de portraits, on écoute des portrait, on en écrit aussi.
La période collectif est une période que j'aime faire avec les élèves parce qu'elle unit la classe différemment et c'est une période durant laquelle les élèves découvre des oeuvres produites ensemble, durant laquelle ils se triturent les méninges pour répondre à une question ouverte.
La période paysages est celle durant laquelle les élèves observent leur environnement, dessinent ce qu'ils voient ou imaginent sur un thème.
La période abstrait et géométrie réinvestit tout ce qu'on a fait en maths, on déforme, on crée, on ré-invente.
Les programmations :
période 4 abstrait et géométrie
Tags : art, cm, programmation, loup, paysages, portrait, abstrait, géométrie
-
Commentaires
Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées !