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des documents d'aide au suivi des TSA
Suite à une discussion que j'ai eu avec le médecin scolaire lors d'un PAi dyslexie d'un de mes élèves, cette dernièrem'a parlé de documents d'aide au suivi et à la mise en place d'activités pour les élèves souffrant de ce qu'on appelle largement les Troubles Spécifiques des Apprentissages.
Alors, voici ces documents, sitographie, bibliographie. On les retrouve sur le site de l'inspection de mon département :
- bibliographie : http://www.ac-grenoble.fr/ia73/spip/spip.php?article220
- les textes officiels :
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/6/encart.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/1/MENE0603102C.htm
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000018078116
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006051257&dateTexte=20100318
http://www.ac-grenoble.fr/ia73/spip/IMG/pdf/Rapport_Ringard.pdf
- les bibliothèques d'images :
- les outils d'aide au repérage :
- le livret d'aide au suivi :
http://www.ac-grenoble.fr/ia73/spip/IMG/pdf/LIVRET_TSA.pdf
- le document d'accompagnement :
http://www.ac-grenoble.fr/ia73/spip/IMG/pdf/accompagnement.pdf
- un site avec un logiciel d'aide à la correction pour les élèves dys :
- un curseur "fenêtre" à installer pour les élèves qui ont des problèmes de repérage et qui travaillent sur ordinateur :
http://laboutique.inshea.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=Lo15&type=24&code_lg=lg_fr&num=41
- des documents sur le site de l'Académie de Strasbourg, Groupe recherche formation
Accompagner des élèves dyslexiques au sein d’une classe hétérogène :
- un site avec plein de ressources pour comprendre les "dys" :
http://blog.crdp-versailles.fr/ressourcesdysgarches/index.php/
une mine pour nous aider parents et enseignants !
- un guide pour soutenir la prise en charge des élèves atteints de troubles de l’attention :
http://www.ac-grenoble.fr/ia73/spip/IMG/pdf/TDAH-SCOLARITE.pdf
- définir les troubbles tels que dyscalculie, dyslexie, dysphasie, dyspraxie, troubles de l'attention :
- des vidéos pour expliquer :
- la dyslexie : https://webtv.inserm.fr/web/canal/1/theme/1/vod/176/index.html
- les TDAH : http://www.brainpop.fr/category_24/subcategory_538/subjects_2061/
- les déficits de l'attention :
- la dyspraxie :
http://www.ia77.ac-creteil.fr/images/stories/ml/portail_ash/tsl/La_Dyspraxie.pdf
- un guide ressource pour les parents d'enfants "dys" :
http://blog.crdp-versailles.fr/ressourcesdysgarches/public/PDF/Guide_ressources_pour_les_parents.pdf
- des travaux qui mènent à la compréhension des troubles :
- un diaporama sur les troubles du langage :
http://blog.crdp-versailles.fr/ressourcesdysgarches/public/PDF/diaporama_TSL77.pdf
- un diaporama avec des exemples en primaire :
- un document d'aide aux troubles de la praxie :
- un site fait par des maîtres E : http://ame67.com/lesdys.html
- le portail ASH de Créteil :
Tags : troubles apprentissage, dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, aide, suivi, outils
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Commentaires
2gfdgdfsgSamedi 16 Juin 2012 à 08:20Bonjour,
Pourriez vous m'aider à répandre les infos suivantes:
— La dyslexie est une des conséquences de l'hétérophorie.
— Il existe un nouveau traitement de l'hétérophorie qui est très efficace. Lorsque c'est fait suffisament tôt on peut empêcher la dyslexie de s'installer. Si c'est fait plus tard donne un meilleur confort visuel. Notamment en supprimant les migraines ophtalmiques.
Si vous êtes septiques : testez donc, étapes par étapes dans votre région.
Les infos sont sur cette page, à partir du message n°25 (sans visée commerciale):
http://blog.legardemots.fr/post/2007/06/21/Dyslexie
Bonne lecture.
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Merci à vous.
J'aurais dû écrire :
— La dyslexie est une des conséquences de l'hétérophorie: un déséquilibre oculomoteur.