• direction : petit billet du mois d'avril 2013

    Un petit billet ce soir ce dimanche après 4 jours de classe non stop... Les élèves étaient HS en cette fin de vendredi maussade...

     

    Je n'ai pas bien le temps de poster en ce moment parce que..pffffffff

    - Les évaluations de fin de période

    - Le test sécurité routière et la piste vélo tombent le 9 avril

    - Les bulletins du 2ème trimestre sont à faire

    - Nous avons droit cette année à la superbe application affelnet... Quelle bonheur de paperasse en plus pour les passages en 6ème et attention, on doit donner les avis de passage avant le 19 avril !!

    Rendez-vous compte, l'année se terminerait le 19 avril ? ET quid du dernier trimestre? En tout cas, pour mes élèves ce sera aucune info jusque fin juin, nan mais ho.

    - Notre photographe et notre preneur de sons viennent le 15 et 16 pour finaliser le futur DVD.

    ET après, je me demande pourquoi le temps passe si vite?

     

    En classe, les élèves ne voient pas non plus passer le temps, j'en ai un qui m'a dit en notant les devoirs lundi : 

    "Maitresse, c'est déjà la semaine de contrôle ? Non, parce que ça veut dire que les vacances, c'est juste après ?"

    "Oui, oui, les 6 semaines seront déjà finies le 19 avril"

    "Han, mais déjà, on n'a pas l'impression"

    "Bien, tant mieux, au mois, ça me rassure, vous ne vous ennuyez pas trop en classe".

     

    Et puis, le conseil d'école.

    - l'évacuation n°2 testée cette fois pendant la récréation.

    - Et puis, l'utilisation du TBI en classe. Les élèves sont fans. J'ai eu droit à un premier exposé fait entièrement sur paperboard par deux minettes sur le loup. Elles avaient fait leur exposé sous word, puis des captures d'écran pour les coller sur le paperboard. Elles ont fait un choix de vidéos pour montrer la vie des loups. C'était super même si assez long... 

    direction : petit billet du mois d'avril 2013

    direction : petit billet du mois d'avril 2013

    Il n'empêche que je suis toujours épatée de voir la vitesse à laquelle ils comprennent l'utilisation que j'en fais. J'ai en effet, pour habitude de "cacher" les réponses aux questions dans le paperboard pour les rendre transparents et les faire apparaitre ensuite. Ce fut réutilisé de suite lors de ce sympathique exposé.

     

    Que dire ? Je mets quelques évaluations en ligne mais pas toutes parce que je prendrai plus le temps pendant les vacances pour le faire.

    Côté direction, j'aime toujours mon poste, j'aime bien les contacts divers que ce poste engendre. Ce que j'aime moins, c'est que de plus en plus, "on" de décharge sur le primaire... Que restera-t-il à faire pour le collège ? 

     

    Heureusement, que nous faisons tout cela pour nos élèves !

    Une anecdote sympa d'un petit billet du matin. Thème du jour : "la maitresse ou le maitre idéal pour toi, c'est..."

     c'est celle qui nous fait avancer.

     c'est celle qui nous fait des longue récrés.

     c'est celle qui nous aide à comprendre.

     Ben, maitresse, tu sais bien que c'est toi !

     Ben, oui, c'est vrai, c'est toi ..

    Ils sont mignons quand même mes petits monstres de CM.

     

    Et dernier point, j'ai, comme chaque année, fait mon poisson d'avril. Je l'ai lancé le vendredi soir...ET j'ai eu de jolis poissons dans la cahiers de liaisons et d'autres qui sont venus me voir quelques jours après : "Pas mal, votre blague m'a empéché de dormir, j'y ai vraiment cru."

     

    La voici :

    direction : petit billet du mois d'avril 2013

    Bien sûr mes collègues ont eu droit à la leur et mes élèves aussi.

    J'adore.

    « français : évaluation - contrôle de conjugaison - période 4 - CM1mathématiques : évaluation - contrôle de géométrie/mesure - période 4 - CM1 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    13
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 19:06

    Ah oui, effectivement, mais je sais aussi que cela dépend beaucoup de la "sympathie" de l'ien. Qui sait, peut-être que la remplaçante du mien (qui part en retraite) sera à fond sur la paperasse ?

    12
    Bonsaï2
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 18:20

    OK Chez nous , le tableau des 108h doit être renvoyé à l'inspecteur d'où le casse tête pour caser les 24 h qui complètent les APC . En ce qui concerne l'académie , nous avons déjà reçu les docs de rentrée (organisation des APC : 36h + 24h ) à remplir en donnant les dates , à transmettre pour validation .Voilà , je pense que chaque académie gère différemment .

     

    11
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 20:12

    Je ne renvoie pas le tableau des 108h... Il reste dans mon ordi... Si l'inspecteur veut le voir, il vient à l'école

    Pour les collègues, je remplis les anim péda, les conseils, l'aide perso et ce qui déborde n'apparait pas sur mon tableau. Je leur donne en début d'année un autre tableau récap de toutes les réunions déjà fixées pour l'année et le reste ils font tout seuls.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Bonsaï2
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 19:22

    Ok je comprends bien que pour la direction , tu notes tt le temps hors 108h mais pour les adjointes comment peux tu remplir le tableau des 108h à transmettre à l'inspecteur ?

     

    9
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 18:20

    Ah, ben alors là, ces heures-là vont tout bonnement remplir les cases que nous faisions déjà mais hors 108h... Et puis, on a des heures nécessaires pour la classe découverte par exemple, la communication avec les parents, le lien dans le RPI. M'enfin, quand je fais le compte de mes heures... je dépasse même avec ça ! Mais je note tout comme ça, les chefs constatent...

    8
    Bonsaï2
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 17:54

    J'aurai pu te demander pour les 24 h ( complément de l'aide ) préparation de l'aide ?

    7
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 16:57

    POur les Apc, nous garderons ces 36h pour faire l'aide personnalisée, parce que nos élèves ont bien besoin de ce temps en petit groupe. Nous avons fixé 3x30 min par semaine de début octobre à fin avril.

    6
    Bonsaï2
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 16:34

    Bonjour Je fais mon tableau organisation APC . Avez vs prévu les objectifs de vos APC ? Est-ce défini? Merci

    5
    Lala78 Profil de Lala78
    Mercredi 10 Avril 2013 à 09:42

    Très agréable article... et belle blague !

    4
    Lundi 8 Avril 2013 à 20:58
    3
    Lundi 8 Avril 2013 à 20:56

    ah, des vengeances, j'en ai eu aussi : la première fut un joli poisson collé dans le dos avec dessus  : renvoyée.

    Le second, sur le TBI de retour en classe, les filles avaient noté un mot : "Dès demain, la maitresse est absente et il n'y aura pas classe pendant une semaine".

    2
    Lundi 8 Avril 2013 à 20:44

    Super ta blague du premier avril! Moi, ce fut plus classique: fausse éval de calcul mental! Ils devaient effectuer de tête des opérations du type 124 587: 27... Ils n'ont pas marché, ils ont couru! Du coup entre midi et deux, ils sont remontés en classe et m'ont décoré le tableau de pleins de petits poissons!!

    1
    gotta
    Dimanche 7 Avril 2013 à 21:36

    j'ai bien aimé te lire!

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter