• français : essai de carte mentale - heuristique - accords dans la phrase.

    Je teste les cartes mentales, enfin, j'ose me lancer.

    Je me sers de imindmap6, dans sa version gratuite, et c'est déjà pas mal.

    J'ai essayé de faire une carte mentale sur les accords dans la phrase pour mes CM.

    Je ne sais pas trop ce que ça vaut alors, je vous la soumets à critique.

    Dites-moi ce qui manquerait, ce qui est clair ou pas.

    J'ai besoin de vos avis, d'autant que certains sont pros des cartes heuristiques !

    Merci

    La voici :

    français : essaie de carte mentale - heuristique - accords dans la phrase.

    « français : du dialogue à la bande dessinée - cycle 3 - partie 1 le dialoguesites d'Orphys "Mon école" indisponible »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    13
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 19:02

    Tu cliques en haut à droite sur le petit facteur et tu pourras m'envoyer ton adresse mail. je te réponds de suite pour te donner la mienne et hop.

    En tout cas, merci pour ce partage, car je débute à peine ! Et c'est tellement intéressant !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Morgane24
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 18:38

    Je te les envoie où ?? Ensuite si il y a un manque de justesse, tu pourras les modifier sans problème.

    11
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 18:23

    Pourquoi pas ! Oui, ça me dit.

    10
    Morgane24
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 18:14

    Bonjour !! Un grand grand Merci pour cette info, pour ton travail et la génarérosité dont tous les blogers sont preuve.
    J'ai commencé comme toi des cartes mentales avec ce logiciel, si elles t'intéressent afin de les mettre en ligne, fais moi signe !!! 

    9
    Lala78 Profil de Lala78
    Dimanche 7 Avril 2013 à 16:58

    Coucou Romy

    Moi, je découvre ta carte seulement aujourd'hui, puis-je encore te répondre même si c'est un peu tard? (avis modeste biensûr...)

    J'aime l'idée des terminaisons de l'adjectif, du verbe , des noms mais je n'écrirais pas terminaison, je mettrais un picto oeil qui montre bien que c'est ce qu'on doit voir... (c'est bien cela ton idée?)

    Je ne ferais pas les branches accords genre et nombre séparées (je crois qu'on te l'a déjà dit)et cette branche accord viendrait en premier 

    l'idée étant :

    - il y a accord en genre et nombre

    - avec qui dans GN  ? 2 branches secondaires (Nom avec déterminant et nom avec adj)

    - avec qui dans phrase ? sujet/verbe

    Enfin, n'écrie pas les mots si tu mets un picto qui reprend la même idée (tu l'as fait plusieurs fois avec les genres féminin/masculin et nombre singulier/pluriel). Dans ce cas, privilègie le picto puisqu'il y en a un ...

    Voilà des conseils à prendre ou à laisser (car comme le dit tout lemonde, c'et TA carte), mais elle est bien jolie et tu maîtrises le logiciel, ce que je ne sais pas... Moi, je travaille sur publisher.. du coup...A bientôt Romy

    8
    Mercredi 13 Mars 2013 à 21:07

    Oui, en fait, pour vous répondre à toutes : cette carte n'est pas directement à destination des élèves. Elle est plus pour moi.

    En classe, pour le moment, je n'en suis qu'aux balbutiements ! Nous dessinons au tableau en collectif mais je n'ai pas réellement gardé encore de traces.

    Avec cette carte, je voulais essayer de synthétiser ce que je voulais que les enfants sachent.

    Pour la phrase : "les filles range", je voulais que justement l'erreur marque, mais peut-être fautdrait-il que je mette aussi la phrase corrigée avec...

    Je referai des tests sur cette carte ce week end et vous me direz vos autres avis.

    Je vais essayer de regrouper les branches et de tenir compte de vos idées.

    Pour ce qui est de la classe, je vais procéder différemment puisque j'ai dans l'idée de leur faire écrire sur des petits papiers leurs idées en groupes puis nous constitueront une première carte collective sur une grande feuille.

    Nous dégagerons ensemble les branches mères avant d'embrayer sur la suite.

    Ensuite, je complèterai et je leur demanderai de synthétiser pour eux.

    La carte au propre ne viendra qu'après, ajustée de leurs exemples, de leurs formulations.

    Surtout, il faut que nous trouvions nos pictogrammes de classe.

    Un gros programme ! Mais je crois que je vais potasser ça à fond pour la rentrée prochaine afin de lancer ça dès le début de l'année.

    7
    Mercredi 13 Mars 2013 à 20:34

    Très bel essai  Je reconnais "mon" logiciel  En tout cas, elle est colorée et imagée, elle donne envie 

    Sinon, je rejoins Bea sur les regroupements de branches ! Par contre, le contre-exemple "les filles range" m'a tout de suite parlé avec les pictos !

    Evidemment, une carte mentale est personnelle et le mieux est qu'elle soit faite par les élèves eux-mêmes. Cependant, il me semble important, avant de les lancer dans la réalisation, d'avoir fait sa propre carte histoire de voir où on va, ce qui parait important ou pas parce que c'est quand même un exercice qui ne s'improvise pas ! Enfin, moi c'est comme ça que je procède  On fait la carte ensemble au tableau et on arrive à la même que la mienne, je distribue la carte "ordi".

    6
    Mercredi 13 Mars 2013 à 20:10

    je suis d'accord avec toi smenut , mais c'est bien aussi d'essayer avant pour se faire une idée de la faisabilité et pour voir comment les choses peuvent etre organisées

    c'est ce que je fais avec mes poésies par exemple

    pour les filles range , j'ai compris que c'était un exemple d'erreur à ne pas faire, mais ça me gene un peu effectivement, je mettrais directement la forme correcte en faisant ressortir le ent

    5
    smenut Profil de smenut
    Mercredi 13 Mars 2013 à 19:49

    Hello !

    Petites coquilles les filles changent.

    Quelques petites remarques, réflexions (qui ne sont que les miennes !)

    Cette carte est peut être un peu trop complète ! Je l'aurai peut être faite par étape ou plusieurs cartes (l'accord dans le GN, sujet verbe etc ...)

    Mais avant tout, au delà de la forme, ce qui est le plus important c'est que la carte doit être faite par ou avec les élèves, cela doit rester leur "image mentale" et non celle du maître.

    Enfin ce n'est que mon humble avis 

    4
    Mercredi 13 Mars 2013 à 18:28

    elle est très jolie pour un essai c'est très réussi

    alors, ce que je ferais c'est que je regrouperais dans la même arbirescence, par exemple en bas , tout ce qui concerne les accords avec le verbe et sur la partie haute une arborescence pour les accords dans le groupe nominal, mais pas des branches distinctes pour chaque 

    je ne sais pas si je suis bien claire

    3
    Mercredi 13 Mars 2013 à 17:47

    Je crois que je n'aurais pas fait les mêmes branches... Par exemple j'aurais rattaché les terminaisons du verbe à l'accord sujet-verbe.

    Je me rends compte que ce type d'outil est quand même assez personnel. Je ne suis pas encore convaincue par la diffusion d'une carte "du maitre" aux élèves.

    2
    Mercredi 13 Mars 2013 à 17:42

    merci pour la coquille Chari, c'est corrigé.

    Des commentaires sur la carte ? Il manque des choses ou elle est claire ?

    1
    Mercredi 13 Mars 2013 à 17:13

    Très joli ! (une petite coquille dans le titre : essai_  )

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter