-
français : outils de lecture - marque-page - CM
Chaque semaine, les élèves ont, dans l'emploi du temps, 3 fois 30 minutes de "lecture à soi". Ils choisissent le livre de leur choix chez eux ou en bibliothèque, le lisent en silence pour eux en début d'après-midi.
C'est un moment très calme et propice à la reprise du travail par la suite.
Concrètement, jusqu'à présent, ils avaient leur boite pour ranger les livres choisis, les livres en cours. Je leur fournissais un petit bout de papier pour faire office de marque-page... mais c'était plutôt bof parce que vite perdu.
Et puis, certains ont voulu s'en fabriquer un et d'autres m'ont demandée si je n'en avais pas des plus solides...
Comme je n'ai pas le temps pour le moment de faire ça en arts plastiques, j'en ai fabriqué un que je leur donnerai à la rentrée.
Je me suis servie des commandements de Pennac :
Et voici le résultat : Dans ce document en pdf, j'ai mis une version couleur et une version en noir et blanc.
« PMEV : suivi des évaluations - CM - 2012Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe »
Tags : marque page, lecture, lecture à soi, emploi du temps, cm
-
Commentaires
13jordanonyxJeudi 9 Avril 2015 à 23:29Un soupçon de plaisir, une cuillère de fantaisie, un volume d'imagination, une douceur de trait, le tout agrémenter de partage... Une belle recette dont le goût, l'imagination, la construction, les objectifs et le visuel sont des délices. Félicitations et un grand merci pour ce partage. Emmanuelle
Je cite venie : "C'est une excellente idée, et ce n'est pas la première fois que tu es utile. Je dirais même que tu es indispensable !!!" et je plussoie!!
C'est une excellente idée, et ce n'est pas la première fois que tu es utile. Je dirais même que tu es indispensable !!!
8alMardi 6 Novembre 2012 à 16:121atthena59Lundi 5 Novembre 2012 à 15:06J'adore cette affiche et le marque page que tu en as fait. Je ne la connaissais pas, mais elle me plaît et je télécharge.Merci pour ton partage.
Vous devez être connecté pour commenter
Exactement ce que je cherchais à faire, merci tu me fais gagner du temps.