• La préparation pour les plans

     En ce qui concerne la préparation, c'est sûr qu'il faut anticiper un max si on ne veut pas être débordé surtout quand on est comme moi, dans une classe à 2 ou 3 niveaux selon les années.


    Voici comment je fais :

    Durant les vacances d'été, je prépare mon planning c'est-à-dire la répartition en maths et français de toutes les compétences sur tout l'année selon chaque plan. (cf rubrique plans de travail) Cela me permet ensuite de savoir exactement dans quel plan je mets quoi. Cela laisse aussi une plus grande souplesse car j'aime bien travailler certaines notions plusieurs fois dans l'année.

     

    Ensuite, je prépare pendant chaque vacances les plans + fiches + plans à remplir pour la période à venir. Mes contrôles sont basés sur les deux plans précédents, donc ils sont assez conséquents.

    • Pendant le temps de classe je n'ai plus besoin de rajouter de préparations par rapport aux plans. Je réajuste simplement en fonction des besoins des élèves.

     

    Pour ce qui est du contenu des plans, je dirai que chacun fait comme il le sent : moi, je fais un plan par niveau avec 3 niveaux de difficultés. Les plus lents atteignent le minimum et les plus rapides finissent. Au fur et à mesure de l'année, certains plans peuvent différer puisque je rajoute des notions et allègent d'autres en fonction des besoins.

    • Par exemple si je vois qu'un élève n'a toujours pas compris les divisions, j'en rajoute dans le plan suivant pour lui et j'allège ailleurs.

     

    • Pour mes élèves suivis par AVS, le trop lent, le dylexique, le problème d'écriture, eh bien, les plans sont en partie remplis (exercices pré-tapés avec trous) ou agrandis. Comme ça, ils ne sont pas lésés juste à cause de l'écrit.

     

    • Cela m'est arrivé aussi de préparer un plan sur ordinateur pour une enfant platrée.

     

    • Enfin, le dernier plan de l'année est un plan auto-rempli : chaque élève note les compétences qu'il veut travailler que ce soit déjà vu, un peu oublié, ou anticiper l'année suivante (cm1, cm2 ou 6ème).

    C'est à ce moment là, que je constate l'autonomie acquise car ils arrivent tous à me remplir un plan convenable avec une vraie réflexion sur les manques ou les envies.

    Avant chaque plan, je donne toutes les leçons qui leur manquent pour aborder le plan. Ils les lisent en silence et commencent leur plan.

    La plupart du temps, la lecture de la leçon avec les exemples suffit pour que les élèves comprennent.

    si vraiment un élève est bloqué, il demande à un tuteur.
    si ce n'est toujours pas bon, il vient me voir ou
    si je ne suis pas disponible, il s'inscrit au bilan.



    Il n'arrive jamais qu'un élève soit bloqué pour tout. Quand on arrive au moment du bilan, soit les autres arrivent à expliquer soit j'interviens pour faire un point de leçon.

    Je fais systématiquement les matins sur l'ardoise un moment qui regroupe toutes les leçons, cela me permet aussi de réexpliquer des notions.

    Sinon, j'ai aussi des ateliers deux fois par semaine, plutôt modulables : art, lecture, problème, création maths et je mets un atelier remédiation.

    Je prends donc les élèves qui buttent sur une notion pour travailler avec eux. Je fais ça aussi quand je vois après un contrôle qu'un groupe d'élèves n'a pas réussi une compétence. Cela permet de revoir un problème avant que je réinjecte un exercice dessus dans le plan suivant pour les élèves concernés.

     

    Pendant le travail individuel des élèves (TI), c'est-à-dire tous les jours entre 45min et 1h + 30min de bilan, j'utilise les tétraèdres que j'ai imprimés sur du papier type bristol et plastifiés. Les enfants les tournent selon si :

    -tout va bien


    -besoin d'une aide non urgente


    - complètement perdu et bloqué

    - aide en cours

    Je passe dans les rangs et profite de ce moment pour parler avec chacun. En général sur la semaine, j'arrive à voir tout le monde.

     

    Vous allez me demander ce qui se passe pour les paresseux, les peu autonomes.... car oui, j'en ai aussi!

    • Au bout de quelques mois il y a quand même une émulsion positive du plan de travail sur les flemmards... en ce sens que lorsqu'ils constatent qu'au bout du 3ème plan, certains ont tout fini 1 semaine à "l'avance", eh bien, ils se disent que pourquoi pas eux.

     

    • En plus, ils voient que ceux qui ont fini ont des privilèges : ordinateur, blog, jeux, écriture libre, lecture, exposé...

    Ca leur donne envie. Et puis, il y a toujours dans une classe un moteur positif, un enfant sur lequel les autres prennent exemple.

    • Dans ma classe, "les poils dans la main" commencent aussi à se mettre au boulot. Il faut être patient, car les enfants testent... et quand ils voient que rien ne cède, et bien ils se calment.

     

    • Maintenant, pour les irréductibles tant pis, ils n'auront accès à rien de plus. Et là je fais bien la différence entre celui qui ne peut pas plus et celui qui ne veut pas plus car j'ai bien les deux aussi.

     

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  • Commentaires

    11
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 21:12

    Ton message me fait très plaisir ! N'hésite pas à partager ton expérience et tes idées. Je suis toujours ravie d'échanger et d'avoir d'autres points de vue !

    bonne continuation à toi aussi !

    10
    Peggy peg
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 19:40

    Bonsoir maîtresse 

    j'enseigne dans le PDC en cycle 2, je me suis mise au PDT cette année et ta façon de les mettre en place m'éclaire encore plus. Tu expliques très bien ta pédagogie et ćest vraiment clair. voilà qq temps que je veux tendre vers cette pratique. Cette année mes plans de travail servent à rebrasser les notions et à différencier pour le coup mais je veux aller plus loin dans la pédagogie Freinet et tu m´as rassuree et tes doc sont bien. Voilà je tenais a te le dire car comme tu le dis au début il y a bcp de lecture et on est un peu perdu donc merci pour tes partages et bonne année scolaire, peggy

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    9
    Mardi 9 Octobre 2012 à 17:32

    Je laisse les enfants se débrouiller dans un premier temps. S'ils sont en difficulté, ils viennent me voir et j'explique individuellement. (sauf si je suis occupée, ils doivent faire un autre exercice en attendant). Si je constate que plusieurs me posent la question, je leur demande de s'inscrire au bilan et nous en parlons de façon plus formelle à partir de l'exercice. Parfois, je stoppe le plan et j'aide collectivement. Cependant, il m'arrive aussi de faire des manipulations ou sur ardoise au moment de la distribution des leçons.

    8
    canou 78
    Mardi 9 Octobre 2012 à 15:34

    je suis aussi très admirative de ton travail. j'ai envie de me lancer car après 5 ans passés avec une classe pure de cm2, je reprendrais après mon congé mat une classe de cm1/cm2.

    Peux-tu alors SVP m'apporter quelques précision sur ton fonctionnement: fais-tu des séances de découverte collective avant de lancer un nouveau plan: je pense par exemple aux décimaux pour les cm1 qui est une nouvelle notion ou tu les laisse se débrouiller avec leur leçon et c'est au moment du bilan que tu précises les choses. Je pense que j'ai du mal à me détacher de ce que je faisais: découverte par recherche puis trace écrite et application puis sur les séances suivantes je différenciais. Cette méthode de travail me convenait mais je ne vois pas comment l'adapter à un double niveau?

    Merci pour tes réponses

    7
    Vendredi 10 Août 2012 à 10:22

    Je me suis lancée quand j'ai eu mon premier double niveau. J'ai lu des tas de choses durant l'été et tout préparé pour me lancer avec ce double niveau. Depuis, je ne retournerai pas en arrière !

     

    Pour vous répondre, 

    - les élèves commencent par ce qu'ils veulent donc il n'est pas possible de faire une correction collective?

    Il n'y a pas de correction collective. C'est une prise en compte de chacun au moment où il en a besoin. POur la correction, quand un enfant vient faire corriger ou que je corrige le soir, s'il a juste il poursuit, s'il a faux, je lui mets des croix aux erreurs et il retourne chercher des réponses dans ses leçons, dans les exemples, à travers l'aide que je lui ai notée ou parce qu'il va faire appel à un tuteur.

    Si un gros problème de blocage subsiste, l'enfant se note au tableau pour le bilan. c'est ce moment-là durant lequel nous discutons des exercices à problèmes. Le collectif est à ce moment-là, mais à la différence près que ce sont les enfants qui essaient de trouver des pistes par forcément l'enseignant en frontal. Moi, je lève le doigt ou j'interviens si personne ne peut.

    - si tu écris des exercices au tableau, tu es obligée de les laisser jusqu'à ce que le plan de travail soit terminé?

    je laisse, en effet, les exercices au tableau durant le temps de TI et chaque jour je les renote. une fois qu'un enfant m'a demandé l'exercice du tableau, c'est lui qui le note les jours suivants au tableau pour les autres qui demandent. 

    - ceux qui n'ont pas fait le "minimum requis", doivent-ils terminer à la maison?

    Alors, il y a plusieurs options :

    - l'enfant est paresseux et se  moque du monde : le contrat du début d'année et que j'explique aux parents est  qu'il finira les mini à la maison le week end ou qu'il perdra un bout de récré.

    - l'enfant est en vraie difficulté : j'ai un plan de travail pré-tapé dans lequel j'ai saisi tous les exercices des mini sous forme d'exercice à trous.

    - l'enfant est en perdition ou en situation de handicap : je lui propose de faire certains exercices en partie, à l'oral, sur l'ordinateur... tout dépend.

    Pour certains qui ne sont pas à leur place... je revois les exigences au minimum. Par exemple, j'en ai un qui est en cm1 avec un niveau de ce1 et qui régresse car s'en fiche... lui, je suis même obligée de lui proposer des lecture suivie adaptée...

    Je suis exigente pour tous mais tolérante. Ils savent que je les aide au maxi tant qu'ils jouent le jeu. Après, c'est sûr qu'il y a un moment où cela se passera à la maison.

    6
    Guiguite
    Vendredi 10 Août 2012 à 10:02

    Bonjour,

    ce fonctionnement avec des plans de travail m'intéresse, je me "nourris" en lisant les articles de ceux qui le pratiquent mais certaines choses restent floues pour moi :

    - les élèves commencent par ce qu'ils veulent donc il n'est pas possible de faire une correction collective?

    - si tu écris des exercices au tableau, tu es obligée de les laisser jusqu'à ce que le plan de travail soit terminé?

    - ceux qui n'ont pas fait le "minimum requis", doivent-ils terminer à la maison?

    J'avoue que j'ai encore du mal à décrocher de mon ancienne manière de travailler. J'ai peur de me lancer!!

    Merci pour vos réponses!

    5
    Poupoule54
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 10:45

    Bonjour

    cette façon de fonctionner me tente énormément, je m'attèle a la lecture de plein de choses mais ca reste un peu flou pour moi sur certains points ...

    ca va peut etre te paraitre bête mais bon: j'ai lu que tu donnais les leçons puis les enfants se trouvent devant leur plan de travail . Qu'entends tu par "donner les leçons"? tu leur donnes la trace écrite et tu vois ensuite ou tu fais une séance collective (découverte/recherches ...) et tu attaques les plans après?

    Au niveau des corrections, tu dois en avoir un tas, non?

    Pour combien de temps donnes tu le plan?

    Merci

    4
    romy Profil de romy
    Samedi 21 Mai 2011 à 22:59

    mon fonctionnement est UN parmi d'autres. Personnellement, j'ai fait le choix d'en faire un par niveau. Donc 1 ce2 (quand j'en ai), 1 cm1 et 1 cm2. Dans chaque plan, il y a 3 niveaux avec la première colonne comme minimum puisqu'il faut avoir vu toutes les compétences une fois.

    Ensuite, j'adapte en fonction des besoin :

    - je fais à l'oral avec certains

    - je prépare un plan pré-tapé

    - je ne fais écrire que la réponse

    - je repousse une notion au plan suivant ou je la replace au plan suivant.

    - dans tous les cas, j'ai plein de compétences qui reviennent dans plusieurs plans tout au long de l'année.

    - et puis je prends au soutien le soir si vraiment l'enfant peine.

    Je prévois parfois aussi trop d'exercices mais bon, ils savent que le but n'est pas de tout faire mais faire à son rythme. Certains ne feront que le minimum en 3 semaines et d'autres auront largement fini. c'est comme ça que je vois le "chacun son rythme".

    Mais ton système est bien aussi, Marevann fonctionne comme ça je crois. Elle étale chaque plan entre le niveau plutôt ce2 et le niveau cm2.

    Je pense surtout qu'au-delà de la quantité d'exercices par plan, c'est la manière dont tu vas réajuster pour les enfants en difficultés.

    Je ne sais pas si je suis assez claire. ?

    3
    Samedi 21 Mai 2011 à 22:02

    Pour les plans, est-ce que tu prépares des plans différents selon le niveau des enfants ??

    Moi je fais un plan unique mais avec des exercicies à difficultés croissantes (1,2,3 étoiles) et je m'attends à ce que les meilleurs fassent tout et les autres un peu moins !!

    Mais est-ce suffisant comme différenciation ???

    Et pour l'instant, même les meilleurs n'arrivent pas à tout faire , je dois trop prévoir....alors imagine les gamins en difficultés !!!!

    Je ne sais pas trop comment je dois poursuivre !!!

    2
    romy Profil de romy
    Mercredi 30 Mars 2011 à 16:30

    merci pour ton commentaire. je m'y suis mise quand j'avais cm1-cm2 puis le cycle " et enfin cette année à nouveau double niveau CM. J'aurais beaucoup de mal à revenir à une autre façon de travailler. Rien n'est parfait mais je m'améliore chaque jour.

    Pour l'histoire de l'art, c'est encore un travail de mutualisation. Nous nous partageons beaucoup le travail sur les divers forums du site EDP et du coup, la charge de travail de chacun est amoindrie. En plus, les critiques permettent de rectifier le tir.

    1
    Mercredi 30 Mars 2011 à 07:28

    Coucou,

    lorsque j'avais la classe unique (5 niveaux, 20 à 25 élèves) que du bonheur!! (si, si, c'est vrai!!) mais j'ai longtemps lorgné sur la PMEV sans m'y résoudre.

    Là, 2 niveaux, peut-être bientôt 3, peut-être..., mais ça fait peur!

    Comme tu le dis, il y a plein de sites qui fourmillent d'idées, mais je trouve que tu expliques bien!!!

    De même voilà plusieurs blogs où l'on parle des dictées liées à l'histoire de l'art.... ça donne envie!!

     

    Merci pour le partage!

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