• Les dictées en classe

     J'utilise les dictées liées à l'art depuis le début de l'année. J'aime beaucoup et les enfants aussi. Je constate des progrès certains :

    - au niveau de la confiance en soi puisque la longueur est adaptée selon leurs résultats précédents. Ils savent que même s'ils descendent d'un groupe, ils peuvent aussi vite remonter.


    - ils font plus attention à la relecture et essaient de s'améliorer pour être meilleur.


    - ils font de meilleurs liens avec les arts et rapportent souvent d'autres documents en lien avec la dictée

    J'utilise ces dictées aussi en dictée négociée par groupe. ça fonctionne plutôt bien.:smile:

    en fait, je varie :
    - auto-dictée plutôt en rapport avec le vécu de classe
    - dictée liée à l'art sous forme préparée (texte donné et décortiqué avant), dictée dont les mots importants sont donnés à préparer avant, dictée "surprise", dictée négociée.

    Pour le rythme, j'alterne les types de dictées. Et en plus, une fois par semaine on fait une phrase négociée collectivement au tableau.

    Personnellement, je trouve que ces dictées apportent pas mal de culture aux enfants et en plus ça nous permet de faire la partie orthographique. Et puis, les dictées ne sont pas si faciles que ça et je trouve qu'ils s'en sortent pas mal du tout.

    Le must, ce sont les enfants qui rebondissent sur ces dictées en nous rapportant des témoignages ou des documents.

     

    « La copie dans la classeLes retours au calme, le rangement »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter