• Les outils : les rituels

    J'ai découvert il y a 3 ans la PMEV (Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant) ainsi que les pédagogie Freinet à travers le forum edp et surtout via la bulletin de la pmev.

    De ce que j'en ai lu, voici ce que je mets en application :

    - les rituels :

    le quoi de neuf :   C'est un moment de parole durant lequel les élèves parlent de ce qu'ils ont pu faire ou voir. Au début je laissais parler de tout et on essayait de rebondir sur un sujet pour en faire un exposé ou une recherche, mais voilà, les élèves parlaient plus d'anniversaires... donc j'ai un peu changé la donne.

    J'ai au fond de la classe un panneau en liège sur lequel sont affichés calendrier, feuille du conseil, feuilles du quoi de neuf, règle du plan de travail...

    Les élèves s'inscrivent sur une fiche avec leur prénom et le thème de leur intervention.

    Deux fois 10 minutes sont réservées les mardis et jeudis.

    les enfants doivent nous apprendre quelque chose.

     

    C'est en cours d'évolution parce que cela leur demande un peu plus qu'on "eh bien j'ai mangé puis j'ai joué avec, puis c'était fini".

    Maintenant quand leur tour de parole vient, ils disent "je vais vous apprendre....."

    et c'est drôlement mieux.

     

    l'actualité : j'ai abonné la classe au journal "Mon Quotidien" depuis l'an dernier. Parmi les responsabilités, il y a celle de journaliste. Il a entre autres comme rôle de choisir un fait d'actualité pris ou non dans le Quotidien et de le présenter à ses camarades le vendredi matin.

     

    le livreur de bonne humeur : J'ai adoré l'idée de Charivari avec ses rituels charades, expressions, citations, blagues., petits bonheurs.. J'en ai donc fait une sélection, décoré une petite boite (genre celles où sont rangés plein de petits sachets de thé) et mélangé tout ça.

    Chaque lundi, notre livreur de bonne humeur pioche une carte au hasard et nous livre le mot. C'est un moment que les enfants adorent et c'est un moment de parole très riche qui nous sert très souvent pour les débats, le vocabulaire ou autre situation de classe.

    Et ce qui est formidable, c'est que c'est toujours le bon élève qui pioche un papier qui le concerne !

    déroulement :

    l'enfant pioche un papier

    se met au centre de la classe

    lit son papier

    explique ce qu'il en a compris

    distribue la parole aux autres élèves afin qu'ils disent leur ressenti, ce que ce mot leur évoque....

     

    écoute musicale : chaque lundi, soir après le livreur de bonne humeur soit de plus en plus fréquemment pour couper entre deux activités.

    Cette année, j'ai décidé de développer un peu plus leur clture musicale en leur faisant découvrir 5 min à chaque fois quelque chose de différent pour que nous en parlions.

    depuis le début de l'année, nous avons écouté et débatu autour de :

    - Pierre et le loup

    - Le Carnaval des animaux

    - Le jazz

    - Mozart et la Flûte enchantée

    - Beethoven (NON pas le chien du film!!!) et sa 9ème symphonie

    - La Marseillaise et ses versions

     

    Et puis, il y a tout ce que m'apporte les élèves et qui peut être écouté et discuté.

     

    la phrase à analyser : Chaque semaine je rassemble les élèves devant un tableau et j'envoie un volontaire écrire la phrase que je dicte (soit en rapport avec la vie de classe, soit en fonction d'une structure grammaticale, soit un proverbe dont nous discuterons).

    Ensuite, il prend un temps pour se relire et se corriger.

    Puis les autres lèvent le doigt et viennent faire les corrections. Ils sont obligés de savoir justifier leur intervention, on rappelle la règle, on redonne des exemples...

    Enfin, quand le toilettage est terminé, j'envoie deux élèves recopier au propre sur le tableau de chaque niveau; et nous faisons l'analyse grammaticale.

    En dernier, ils recopient sur leur cahier de français avec toute notre analyse.

    « dictée et artles outils : baromètres, responsabilités... »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    FLobee974
    Mardi 3 Mai 2011 à 08:34

    Un grand merci pour ces partages de fonctionnement et d'idées. Je ne suis pas sur un cycle 3 mais je garde un oeil sur votre site si jamais l'an prochain...

    Bonne continuation

    2
    romy Profil de romy
    Mardi 3 Mai 2011 à 20:29
    3
    Samedi 21 Mai 2011 à 22:04

    Bon là c'est ok pour moi ! Je n'ai certes pas le temps de faire tout ça mais je comprends bien le principe

    4
    michoko
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 20:25

    Bonjour. Je fais un peu la même chose avec mes CM2 en grammaire habdo: un élève écrit la phrase dictée, on la corrige collectivement puis je souligne quelques mots et les élèves doivent donner la nature de ces mots sur le cahier de brouillon. On commence simplement (verbe, déterminant, nom) puis on complique (adjectifs, préposition, adverbe, pronom personnel...) A la fin de l'année, on arrive à analyser de plus en plus de mots.

    5
    dana777 Profil de dana777
    Mardi 28 Août 2012 à 12:21

    Lol dans ma classe j'ai beaucoup de mal à faire l'écoute musicale alors j'essie de faire simple aussi : j'alterne morceaux plus patrimoniaux ou culturels classiques dirons-nous avec ce que je j'aime écouter en fonction de mon ou leur humeur : on fait donc de l'histoire du rock/punk/reggae etc au fil de mes envies en resituant ; c'est anecdotique mais ça nous fait du bien régulièrement !

    Pour la grammaire, nous faisons régulièrement aussi soit de l'analyse grammaticale assez classique (analyse des compléments et des natures) ou bien ce que j'ai appelé le squelletto (Ex : CCM + S + V + COD). On commence assez simple puis je mets des contraintes (S = GN avec dét poss+ NC, ou bien V PC....) puis pour finir j'ajoute des thèmes (histoire guerre de cent ans etc): cela bien sûr en toute fin d'année !

    6
    natcha971
    Samedi 22 Septembre 2012 à 21:22

    Bonjour,j'ai pour la première fois un CM2 et je veux juste vous dire que blog est formidable,j'ai trouvé énormément d'aide.Merci beaucoup.

    Natcha

    7
    Samedi 22 Septembre 2012 à 21:24

    Ahhhh ! Voilà une très bonne parole natacha971 !!!

    8
    Adèle
    Mercredi 6 Août 2014 à 17:07

    Bonjour,

    Je serais PES à la rentrée et ton rituel sur l'éducation musicale m'intéresse mais j'avais une question : les discussions qui font suite aux écoutes sont elles vraiment enrichissantes ? Si je pose la question, c'est parce que j'ai le sentiment que les élèves auraient tendance à répéter les mêmes phrases, du style "J'aime bien" ou "J'aime pas" voire même peut être "C'est nul" pour certains...

    Merci d'avance pour ta réponse et un grand merci pour tes partages !

     

    9
    LeeLou 123
    Mercredi 10 Mai 2017 à 19:08

    C'est super tout ça! Tout est hyper intéressant!

    Tu n'aurais pas la même chose pour les CP-CE1?

    J'aimerais me lancer vraiment dans du Freinet mais je ne sais pas trop comment et quoi faire en début d'année, les premiers jours...

    Merci pour ton partage! :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :