-
Nouveaux rythmes scolaires et application en classe de CM
Cela fait maintenant plusieurs mois que la réforme des rythmes scolaires est appliquée dans mon RPI ou plutôt dans la communauté de communes dont dépend mon école. Le bilan, pour ma part, est mitigé.
1) Quelle mise en place ?
Mon école se situe dans un RPI au sein d'une communauté de communes regroupant environ 13 écoles plutôt rurales qui vont de 2 classes à 10 classes, écoles seules ou RPI de 3 communes. Nous avons été confrontés à bien des négociations pour faire face à la problématique :
finances contre rythmes des enfants.....
politique contre pédagogie...
Oui, car véritablement, les communes sont prises en "otages" financièrement, les écoles et les familles prises en "otages" d'un point de vue pédagogique et organisationnel.
Nous avons été contraints aussi par les transports puisque ces derniers ne devaient pas changer d'horaires.
Au final, il a été décidé de demander une dérogation à titre expérimental pour la 1/2 journée libérée.
Une partie des écoles n'a donc pas classe le mardi après-midi et l'autre partie (dont mon RPI) le jeudi après-midi. A la rentrée on inverserait les jours libérés.
2) Quel emploi du temps ?
Nous nous sommes concertés au sein de l'école pour voir comment articuler au mieux les temps scolaires avec cette 1/2 journée de TAP (Temps d'Activités Périscolaires)...
Nous avons passé du temps à réorganiser nos emplois du temps par rapport aux apprentissages, aux salles d'activités. Et encore, notre temps de travail et de répartition est tout relatif car je n'ai que 3 classes et une école largement confortable (ce qui n'est pas le cas partout ici).
les constats :
- en moyenne 50/70 élèves présents aux TAP toute l'année le jeudi après-midi
- des parents qui n'ont pas pu changer leurs emplois du temps
- des élèves présents dès 7h30 jusque 18h30 avec la garderie le mercredi midi jusque 12h30
- moins de pause dans la semaine
Pour ma part, j'ai fait les choix suivants : (voir aussi ici )
- Pas de devoirs du tout en plus pour le mercredi
- Les activités plutôt artistiques l'après-midi, des ateliers...
- Les APC... J'ai été obligée de les déplacer sur mercredi midi et jeudi midi uniquement puisqu'on nous a interdits de les faire sur les journées de 6h. Ces APC sont utilisées pour l'aide aux enfants en difficultés.
- Le sport pourra être transféré aussi le matin car souvent, l'été, il fait trop chaud et seul le matin est cohérent.
- Je ne précise pas que, comme tout emploi du temps, ce dernier change en fonction des projets...
3) Quel ressenti par rapport aux élèves ?
- des élèves plus rapidement énervés car la discipline observée lors des TAP n'est pas du tout la même que celle du temps scolaire
- mise en place de récréations décalées sur certaines périodes car bien plus de bagarres et de vilains comportements chez les garçons
- conseils de classe plus denses avec bien des soucis relevant des TAP
- des enfants perdus dans la semaine encore en février
- des enfants mieux le mercredi matin pour le travail mais bien moins disponibles le vendredi
- pas d'absentéisme particulier le mercredi matin par contre certains parents font un aller-retour de leur travail à midi (parfois plus de 30km) pour ensuite déposer leurs enfants à 14h00 en centre aéré !
4) Quel ressenti par rapport à l'enseignante que je suis ?
Oserai-je dire que je me sens la dernière roue de la charrette ?
Je rappelle que je suis directrice de 3 classes sans décharge avec une classe de CM1/CM2... donc du travail à 300% puisque comme beaucoup, je suis aussi mère de famille...
les + :
- un après-midi libre pour corriger, préparer mais bon je n'arrive chez moi qu'après 13h... et j'ai fait le choix de ne pas mettre mon fils aux TAP
les - :
- se déplacer tous les jours sans pause au milieu pour mettre à plat le travail
- suppression des activités sportives de mes enfants hors temps scolaire car ils trouvent ça trop lourd à gérer avec l'école le lendemain
- gestion accrue des problèmes avec les TAP, peu de concertation, de communication claire
- APC mal placées avec des élèves qui ne viennent plus !
Pour exemple, j'ai demandé à mes élèves quels étaient leurs besoins pour les APC. Une dizaine d'élèves ont sollicité de l'aide pour des compétences variées. J'ai donc proposé les APC aux parents et la moitié a refusé car les APC sur les 1/2 journées ne leur conviennent pas >>> pas de possibilité de les récupérer....
- Parlerais-je de la fatigue ? du temps consacré en plus ?.....
- ET ma vie à côté ! Quand puis-je aller au réunion du groupe Freinet ? Quand puis-je me former tranquillement ? Nous sommes obligés de faire ça rapidement les mercredis après-midis (difficile quand on vient des 4 coins de la Savoie !) et les samedis matins ! Quand faire les animations pédagogiques ? Quand m'occuper de ma famille ? ET mes autres responsabilités ?
5) Bilan.
Je trouve mes élèves plus énervés en fin de semaine, pas plus disponibles car leur emploi du temps s'est alourdi.
Je préférerai enlever deux semaines aux vacances d'été et réellement répartir les heures de classes.
Les TAP, pour l'instant, n'ont rien en lien avec l'école... Moi, je souhaiterais qu'un volet nous réunisse :
LA GESTION DES CONFLITS, LE VIVRE ENSEMBLE, LA TOLÉRANCE et LE RESPECT DE CHACUN
car c'est ce qui m'attriste cette année....la recrudescence de paroles violentes, de manque de respect des autres enfants ou adultes...
Et au milieu de tout ça, je ne parle pas de moi, enseignante, je parle de mes élèves et de leurs familles qui méritent mieux.
« De joyeuses vacances de Noël Numérique à l'école : le livre d'Alexandre Acou, internet à l'école, lancez-vous ! »
Tags : rythmes_scolaires, TAP, APC, emploi_du_temps, école, bilan
-
Commentaires
Même si ici nous n'avons pas les mêmes horaires, je partage ton avis sur de nombreux points.
Ce qui m'attriste ou révolte selon les jours, c'est que j'ai l'impression que tout le monde
s'en fout...
j'ai la particularité d'avoir suivi mes 8 CM2 depuis le CE2, je les vois donc grandir mais je sais aussi bien maintenant comment ils vivent chez eux (et les parents sont attentifs à leur rythme de vie vraiment). Et même si les hormones arrivent et jouent aussi, je les vois surtout bien plus susceptibles et s'énerver pour des réflexions qui ne les atteignaient pas en CE2. Je les vois aussi bien plus facilement malades et multiplier les absences de 2-3j pour des petites maladies hivernales et bien moins supporter les lendemains de clubs sportifs . Tout travail, même une simple lecture de roman devient un pensum et les "fatigue" .
Moi non plus je n'ai pas de solution, malgré un emploi du temps le plus adapté possible (vendredi aprem = HDA+ arts visuels car ils sont cuits , français/maths les matins seulement etc ...)
Je constate donc que je ne suis pas la seule à trouver qu'il y a une augmentation de la nervosité chez les grands et ce peu importe les horaires de ces rythmes...
Je ne sais pas trop quoi en penser... Je ne vois pas ce que je peux faire de mieux que d'aménager l'emploi du temps, d'être plus à l'écoute...
Compliqué tout ça.
l'an dernier nous avions des journées inégales "à la parisienne" ... une horreur ! mes cm& me demandaient encore quel jour on était au mois de mars !
cette année , fin tous les soirs à 15h45 et tap/étude en alternance. C'est mieux mais le constat sur la fatigue est toujours le même et l'énervement et les conflits chez mes CM sont encore en hausse . Je passe énormément de temps à gérer les agitations/conflits/insultes (le fait d'avoir un hyperactif en prime n'aide pas). Ici aussi nous avons dû instituer des récréations décalées (donc de service quasiment à chaque fois, impossible de faire une pause photocopie ou correction) , APC 2 midis aussi ... bref les journées sont de longs tunnels pour les élèves et pour nous.
Aucune avance sur les programmes, mais vu le très petit niveau , l'absence de concentration de mes élèves cette année je ne sais si je dois imputer çà aux rythmes seulement.
côté TAP , 2 soirs par semaines les enfants ont des activités jusqu'à 17h15, les autres soirs étude à la même heure. Beaucoup d'élèves restent jusqu'à cette heure là , en revanche très peu restent au centre du mercredi. L'an dernier on a du demander le départ d'animateurs vraiment trop dangereux (les gamins montaient debout sur les tables, couraient partout etc) . Question langage, le mieux cotoie encore le pire et il y a cependant un gros laxisme côté respect des règles de l'école mais maintenant j'essaie de mettre des œillères et de fermer ma porte de classe pour ne pas voir ce qui se passe (sinon je me retrouverai à gérer encore ce temps-là au lieu de corriger, les animateurs trouvant génial que quelqu'un essaie d'imposer quelques règles) , sinon beaucoup d'activités sportives, quelques unes manuelles ou ludiques et si çà ne se passe pas trop mal çà reste quand même un gros bazar.
quant à moi: épuisée , le temps de rien ... là où j'avais le temps de réfléchir à ma pratique, de passer au cddp chercher de nouvelles pistes, préparer sereinement , je n'ai plus qu'à peine le temps de corriger pour mon double niveau CM et gérer les urgences et les diverses réunions obligatoires. Et je ne quitte jamais l'école avant 18h. Et le week-end est très amputé par les préparations de la semaine suivante car le soir je ressors trop laminée par ma classe pour m'y remettre.
Heureusement que j'ai des ados (relativement autonomes donc mais j'avoue que du coup, je néglige leur suivi scolaire) et qu'ils m'aident car j'ai un mari très absent et je gère donc quasi seule le quotidien de la famille.
Bonsoir à tous,
Je suis dans la même configuration d'école que toi Romy. RPI, direction d'une école de trois classe avec CM2 ... Dans notre RPI les 3 écoles ont des rythmes différents. Les 3 classes de maternelle terminent à 15h30 tous les jours tandis que les 2 autres écoles de cycle 2 et de cycle 3 ont des horaires décalés 2 jours par semaine. Les 2 écoles travaillent 6h les lundis et vendredis, une école travaille le mardi après-midi jusqu'à 15h10 tandis que l'autre reprend à 15h00 jusqu'à 16h40 et on inverse le jeudi. Les transports sont restés à 16h45. Du coup la plupart des élèves restent aux TAP. Tous ont des semaines chargées.
Les communes font ce qu'elles peuvent, les enfants ne se plaignent plus trop des TAP ... mais ils sont très énervés en particulier lorsqu'on reprend à 15h00. Je passe beaucoup plus de temps à régler les conflits cette année, les élèves essaient de nous parler comme aux animateurs et les parents viennent se plaindre auprès de moi des problèmes arrivés pendant les TAP.
Ce qui est gagné le mercredi matin est perdu en fin de semaine avec des élèves qui baillent en classe.Les récréations sont agitées.
Sans compter la difficulté d'établir un emploi du temps les jours de TAP puisque certains élèves ont des activités artistiques pendant 1h30 tandis que d'autres dansent ou font des jeux collectifs. Et faire les APC en parallèle des TAP relève du casse tête ... sans compter que les parents doivent choisir entre danse, dessin ou soutien.
L'argent est le nerf de la guerre. Il est évident que 3/4 d'heure de moins chaque jour serait une meilleure solution pour nous. Les collègues de maternelle sont satisfaites car beaucoup de petits rentrent chez eux à 15h30, peu restent aux TAP jusqu'à 16h15.
3NeigedvtVendredi 13 Février 2015 à 09:35Chez nous, les NAP sont réparties les mardis et vendredis de 14h55 à 16h25.
Je suis plus en retard dans ma progression que l'an passé mais j'ai une classe avec beaucoup d'enfants en difficulté. Je ne pense pas que les rythmes y soient pour quelque chose.
La mairie a fait de son mieux pour trouver des intervenants et a reconverti les ATSEM et les femmes de ménage en gentilles organisatrices. Plusieurs intervenants ont jeté l'éponge vu l'incivilité de certains enfants. Je passe beaucoup de temps à écouter des parents et à régler des problèmes de bagarres ou de mots méchants lancés au cours de ces activités. J'essaie bien d'expliquer aux parents que les NAP dépendent de la mairie et que les problèmes qui y sont liés sont à voir avec la mairie mais ils ont besoin d'une écoute et je suis la personne qu'ils voient plus facilement.
J'aime bien le travail du mercredi matin mais le jeudi après midi et le vendredi sont très difficiles. Peut-être que cette alternance de journées courtes et longues n'est pas une bonne idée.
L'an prochain, la mairie envisage de libérer le vendredi après midi mais je suis sceptique sur les bénéfices au niveau du comportement des élèves.
Je n'ai pas d'avance particulière par rapport à l'an passé.
Au niveau des TAP, la ComCom a vraiment fait ce qu'elle pouvait pour mettre en place des intervenants partout et au mieux. Les interventions sont plutôt pertinentes et les gens de bonne volonté.
Pour moi, le seul (mais pas des moindres) point noir est le comportement dégradé de certains garçons de l'école et cela plombe les autres élèves. Je me focalise là-dessus car l'incivisme et l'impolitesse, je déteste ça. Et cette année, ça me prend un temps fou à régler.
Pourtant, j'ai une classe bien gentille, des loulous qui sont motivés, intéressés par tout ce qu'on fait. Je n'ai rien à leur reprocher !
Aye, aye... tu me fais peur.
Dans mon école, nous avons 4 grandes journées égales qui se terminent à 15h30 (15h15, même heure de la récré-tampon) et c'est une merveille.
Ma collègue de CE1-CE2 a réalisé qu'elle a une période d'avance sur sa prog par rapport à l'an dernier, à 4 jours. C'est énorme. Le gain est vraiment important, parce que tout le temps de classe est du temps utile. Nous n'avons plus ces fins de journée, après la récré de l'après-midi, où les enfants n'avaient plus de jus et où on faisait + de la garderie que de l'école.
Mais... il y a un mais : le bruit court que la Mairie voudrait changer nos horaires l'an prochain pour libérer une après-midi complète comme chez toi. Pourtant, les TAP ne fonctionnent pas mal, mais ils économiseraient des sous.
Bref, à nous les journées déséquilibrées, 3 journées aussi longues qu'avant donc quasi 3 heures de classe par semaine de perdues... Ca me fait peur.
Vous devez être connecté pour commenter
Et bien, je vois que c'est pas le top chez les collègues non plus. Ici, c'est la deuxième année qu'on a ces rythmes, le plus génant ici est le manque de place et la personne du péri scolaire qui se sert dans les placards,
j'ai passé beaucoup de temps l'an dernier à gérer des soucis entre les enfants pendant ce temps où je ne suis pas là et pareil pour les familles, je suis la référente non la mairie pourtant la mairie est l'employeur.
je pensais qu'avoir les temps d'activité regroupés sur une apres midi serait mieux mais en vous lisant j'ai l'impression que cela ne changera pas grand chose.
je fini tous les jours à 15h45 , récré incluse car la personne des activités n'est pas là pour surveiller la cours donc on doit le prendre sur le temps de classe et surtout les enfants ont besoin de cette pause.
Certains syndicats proposaient de ne pas faire classe, 1 mercredi matin sur 4 afin d'y faire les animations pédagiques car pour l'instant elles sont le mercredi apres midi ou le soir de 18 à 20h merci bien avec nos propres enfants.
Le mercredi midi, je rentre avec ma pile de corrections vu qu'il n'y a garderie que jusqu'à midi et demi pour nos enfants . Je corrige donc à la maison et cela jusqu'à 15h30 donc j'ai l'impression d'avoir une journée complète de plus et zéro pause.