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séquence sur les contes des origines
Dans la suite de la mythologie, nous allons travailler sur les contes des origines ou contes des pourquoi. C'est un thème classique et vous trouverez une multitude de collègues qui ont fait des séquences sur le net. Donc rien d'innovant.
D'autant que je suis obligée de re-chercher tous les documents car j'ai égaré mon classeur qui contenait tout ce qui était déjà préparé...
Voici le livre sur lequel je me base :
Voici le gros de la séquence.
SEANCE 1
découverte : lecture de 3 textes : « pourquoi le chacal a l'échine roussie, pourquoi les chiens n'aiment pas les chats ni les chats les souris, voilà pourquoi le crocodile vit dans les rivières ».
- Mise en groupe et distribution des textes. Laisser les élèves lire et répondre à la consigne : Trouver les points communs (personnages, évènements, des titres...)
- Mise en commun et fabrication d'une affiche avec les premières idées.
SEANCE 2
lecture puzzle : « pourquoi les crabes n'ont pas de tête ? ».
- Travail individuel de remise en ordre du texte. Puis correction collective.
- Retrouver les caractéristiques communes trouvées en séance 1 dans le texte;
- Puis formaliser « leçon » + vocabulaire utile (marqueurs temporels, adjectifs, reprises anaphoriques...)
SEANCE 3
lecture + compréhension : « Comment le chameau acquit sa bosse ».
- Chaque enfant reçoit le texte, le lit silencieusement puis travail par deux pour répondre aux questions. Autocorrection.
- Ecrire le scénario : choisir un animal et sa particularité, sa condition avant, le déclencheur, le résultat.
- 1er jet avec lecture d'un camarade + remarques.
SEANCE 4
lecture + compréhension : « comment les serpents sont devenus venimeux? »
- Lecture collective à voix haute + questions et réponses collectives
- Elaboration d'une grille de relecture.
- Lecture magistrale d'un autre texte : « Pourquoi certains arbres gardent leurs feuilles en hiver ? ». Tous les textes lus sont là pour étayer, donner des idées.
- Ecriture à l'aide du scénario.
- Correction de l'enseignant.
SEANCE 5
Partage des textes
- Lecture à voix haute de contes choisis par les élèves. Remarques des camarades pour dernière reprise du texte.
- 3ème jet d'écriture en tenant compte des remarques.
- Autoévaluation.
SEANCE 6
- Recopier les textes au propre + illustration.
- Lecture des textes par les élèves et discussion collective en littérature sur l'intérêt du genre. Comparaison avec l'Odyssée et avec Hermès.
SEANCE 7
- Saisir les textes à l'ordinateur + finir les illustrations pour relier le livret
Voici les documents utilisés :
Pour les trois premiers textes, il y a la version enseignant et la version élève sans le titre.
- pourquoi le chacal a l'échine roussie
- pourquoi les chiens n'aiment pas les chats ni les chats les souris
- voilà pourquoi le crocodile vit dans les rivières
- pourquoi les crabes n'ont pas de tête ?
- leçon
- Comment le chameau acquit sa bosse - texte
- comment le chameau acquit sa bosse - questionnaire
- comment les serpents sont devenus venimeux? - texte
- comment les serpents sont devenus venimeux ? - questionnaire
- Pourquoi certains arbres gardent leurs feuilles en hiver ?
- le scénario de mon conte des origines
Plein d'autres ressources chez les collègues :
« contrôle d'histoire cm2 2012 XIXème machines et usinesharcèlement, communication non violente, médiation »
Tags : lecture, contes, seance, collective, contes des pourquoi, français, ti, pmev, rédaction, production, écrire, cm
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Commentaires
Bonjour, je viens de découvrir votre blog et il est super. Comment puis-je avoir accès aux documents ? En effet, ceux-xi sont dans un encadré rouge et je ne peux pas les consulter
merci
26NickLundi 31 Août 2020 à 15:4925Bea du CanadaJeudi 23 Juillet 2020 à 18:2123Sandrine CoutetJeudi 5 Avril 2018 à 10:1022chaperliDimanche 9 Octobre 2016 à 23:18Merci pour ce travail. Je démarre demain, et ton partage va me permettre d'étayer davantage ma séquence. Merci !!
21FannyMercredi 20 Avril 2016 à 16:4920LnMercredi 28 Octobre 2015 à 15:4219MarialSamedi 3 Octobre 2015 à 10:14Super séquence !!! Merci, je travaille dessus avec mes jeunes d'IME ça va beaucoup m'aider !!!
Merci pour cette mise en ligne !
Je travaille sur l'écriture d'un tel recueil avec des 6e en accompagnement personnalisé, un bon moyen de travailler sur l'écriture et la réécriture. Merci pour les détails et conseils, je vais m'empresser de trouver le livre !
14flitchVendredi 27 Décembre 2013 à 11:45Chouette, si tu trouves encore ton bonheur. Cette année, moi ce sera : Période 1 : journal de rentrée et poésie, Période 2 : roman photo et Hercule, Période 3 : histoire collective et mythologie (Odyssée), Période 4 : science-fiction et écriture de différents types de textes à partir d'une liste de mots, Période 5 : théâtre et mise en forme des productions de l'année du projet Etamine.
j'ai trouvé ce bouquin en brocante, c'est marrant, je ne savais pas trop comment le travailler et zou je vois que Romy l'a fait trop bien encore merci je vais le prévoir pour la période 4 environ enfin faut que je vois en détails combien de temps prennent certaines étude de livre, Oedipe en Période 2, L'Odyssée d'Homère que je voulais faire en période 3 puis le conte des origines et en période 5 pour changer aussi car j'ai peur que les élèves se lassent le faucon déniché.
Heu, Berède, pourrais-tu t'expliquer concernant tes propos ? Les textes mis en ligne peuvent se trouver facilement en libre accès sur internet ou dans des livres (que j'ai par ailleurs). Quant à la séquence, elle est on ne peut plus simple... J'attends des explications...
Merci Léna de ton intervention
Berède, ce genre de messages peut se faire par Messagerie Privée , c'est plus courtois. Je ne pense pas que Romy ait délibéremment "volé" un travail... je ne m'abaisserai pas à relever l'erreur d'orthographe dans ton message.
9BerèdeLundi 28 Janvier 2013 à 19:30C'est bien d'avoir piqué le travail des autres. Echange ne veut pas dire vol... Quant à certains collégues, ils (elles) pourraient réfléchir sur l'orthogrammaire.
8JsaispasSamedi 5 Janvier 2013 à 11:55Bonjour Romy!
Meilleurs voeux tout d'abord
Je suis arrivée chez toi via Orphys (à qui j'ai également emprunté le travail) et du coup, je vais pouvoir faire un petit mix de vos deux publications.
Bravo pour le boulot
Merci beaucoup
Merci pour ton travail, je travaille sur les contes des orignes en cette fin d'année et je vais utiliser ton récit puzzle et ta leçon + fiches pour écriture donc un grand grand merci!
coucou orphys, il est vrai que Rudyard Kipling est le maitre en la matière. J'en ai des extraits que je proposerai à mes élèves, mais je n'ai pas le livre.
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Bonjour
Serait-il possible d'avoir les textes en modifiable pour les transformer en textes couleurs pour les élèves ayant des difficultés de lecture?
Je pourrais te les envoyer ensuite.
Bonne journée
Hélène
Bonjour Hélène,
Je suis désolée, mais je n'ai plus que la version pdf de ces textes.
Mais je pense que si tu copies et colles le texte sur https://lirecouleur.arkaline.fr/web/
tu pourras obtenir les textes pour tes loulous.