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Thème de classe 2015-2016 - projet savanturiers - les émotions - pluridisciplinaire
Depuis le début de l’année, je me suis fixée comme thème de classe et fil rouge : les émotions.
Pourquoi un sujet si difficile et abstrait ? Parce que j’ai senti le besoin de développer dans ma classe une tolérance, une empathie qui faisait défaut à certains élèves.
J’ai choisi de travailler les émotions dans un maximum de matières, par projet afin que parler des émotions, les identifier et les communiquer soient plus simples, plus naturels aux élèves. Pour ce faire, l'occasion s'est présentée de se raccrocher aux appels à projet des SAVANTURIERS, plus précisément les Savanturiers du cerveau. Chaque classe a la chance d'avoir un partenariat avec un chercheur qui nous aide à avancer dans nos hypothèses et expérimentations.
Voici, au départ, quelques facettes du projet tel que je me l'imaginais... Puis, il a évolué en fonction des vécus de classe et des échanges avec ma chercheuse.
Il s'est aussi enrichi de mes discussions avec des collègues sur Twitter et notamment je remercie Stéphanie @fannie325 ;) pour sa richesse et son expérience.
Nous avons travaillé beaucoup de choses et je ne détaillerai pas forcément tout dans ce long article.
En tout début d’année, nous avons commencé par un jeu de connaissance, de portrait un peu différent des autres années. J’ai demandé aux élèves de se mettre en binômes et de prendre des notes sur la description du camarade. Ensuite, chacun devait présenter de mémoire ce qu’il avait retenu du copain.
Cette présentation orale fut un moment très sympathique qui a permis aux élèves de se percevoir de façon plus précise.
Dans la même idée, sur le compte twitter de la classe, chacun a présenté son binôme en 140 caractères.
Les élèves ont eu plusieurs thèmes d’écriture avec pour objectif de parler de l’autre, de dire comment ils se sentaient dans la classe en début d’année. Nous avons utilisé les balises : #jemesens #jeprésente #dansmaclasse ou #portrait
En parallèle, j’ai expliqué aux élèves le projet de l’année concernant les émotions et que nous allions les découvrir et les travailler de diverses manières.
En arts visuels, nous avons donc représenté les émotions de différentes manières :
- En premier, nous avons fabriqué le sous-main des fleurs du bien : Chaque élève devait faire une liste de mots, d’actions, d’émotions dont il avait besoin pour être bien. Ensuite, chacun a dessiné des fleurs puis les a collées sur une grande feuille de dessin A3. Au dessus ou à l’intérieur de chaque fleur, il a écrit des mots comme : confiance, amour, estime, gentillesse…. Ce sous-main a pour fonction d’être un repère “émotionnel”. Si on ne se sent pas bien, on va relire quelques uns des fleurs, celles qu’on aimerait qu’on nous offre.
- En second, sous forme de portraits, chaque enfant avait la possibilité de se faire prendre en photo en exprimant une émotion puis de la dessiner ou simplement de dessiner de mémoire.
Nous avons, à cette occasion, fait un travail de reconnaissance des émotions par le mime en EPS
voir chez http://capuchonalecole.eklablog.com/redaction-les-sentiments-et-les-emotions-a109186458 pour retrouver ces belles images.
et en vocabulaire pour mettre des mots plus précis sur notre état émotionnel.(je n'ai plus l'origine du document aussi je ne le publie pas ;))
- Notre premier travail de littérature en début d’année s’est fait autour du recueil de nouvelles de Philippe Delerm “C’est bien”.
Cette étude avait pour objectif d’amener les élèves à parler de ce qu’ils appréciaient et de le communiquer aux autres. Nous avons ainsi étudié quelque textes, le vocabulaire des émotions, des ressentis présents. Puis, nous avons dégagé une structure pour écrire :
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à partir d’un titre fixé
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à partir d’une émotion libre
- Un peu plus tard nous avons fait un jeu “le détective” ou jeu de “l’ange gardien”. (voir chez Bruce Demaugé) Il s’agissait pour chacun de piocher un des prénoms de la classe, et sans le dire, il devait prendre soin, faire des actes gentils durant deux jours. Nous avons commencé cette activité à l’occasion de la journée de la gentillesse, le 13 novembre. A la fin de l’expérimentation, chacun devait dire s’il avait démasqué son ange gardien, quelles actions il avait remarqué et surtout quel effet ces actions positives ont produit sur lui.
Ce qui était intéressant était de faire remarquer aux élèves qu’un acte gentil n’était pas forcément un acte exceptionnel car cela pouvait être : une règle ramassée, un merci, un cartable porté, une porte tenue… Certains actes n’ont même pas été remarqués. Nous avons donc expliqué que c’est à chacun d’observer autour de lui ce qui se passe pour observer et apercevoir ces gestes parfois anodins.
Deux élèves n’ont pas joué le jeu en prétextant avoir perdu l’étiquette prénom. Les élèves sans gardien ont exprimé leur déception.
Un élève a exprimé le fait de n’avoir pas su quoi faire car il pensait que porter un cartable ou ramasser les affaires tombées au sol n’étaient rien d’important.
Nous avons donc fait une liste de ce que chacun avait pu considérer comme un geste gentil, cela a permis de rassurer les élèves indécis sur ce qui pouvait être gentil.
- Ensuite, à l’occasion de la lecture suivi de “Tistou les pouces verts”, nous avons fait des rédactions en lien avec le bonheur via twitter, mais aussi après les diverses remarques et après les discussions que j’avais eu avec ma chercheuse des Savanturiers, nous avons mis en place un cahier des émotions.
Ce cahier a pour but de rassembler les états émotionnels forts des élèves. Les élèves doivent être le plus précis possible dans la description de leur émotion, le lieu, la durée, la solution….
- En parallèle, nous menons régulièrement des moments de relaxation :
https://drive.google.com/open?id=0B_yYHbkqBbKkdHF1czZNQ3A3LUE
https://drive.google.com/open?id=0B_yYHbkqBbKkU2VsWDU0eW12MWc
J’ai placé des moments d’étirements, de calmes, d’écoute (la petite grenouille) à divers moments de la journée, selon les besoins.
Cela dure de 5 à 10 minutes maximum et permet à chacun d’apprendre à se recentrer, se calmer, se poser.
- Dans l’idée de partager ses émotions, nous avons aussi participé à un concours de carte postale dans lequel il s’agissait de décrire un événement fort. Certains élèves ont voulu fabriqué leur carte personnelle et d’autres prendre la carte proposée.
Un de mes élèves est arrivé 7è !
- Nous avons aussi participé à un défi autour du mot cœur. Il fallait trouver le maximum d’expressions en lien avec le cœur :
- Au cours de nos productions, nous avons aussi fait des créations poétiques à l'occasion du #projetphotopoésie lancé par nos collègues québécoises : http://projetphotopoesie.jimdo.com/
- Lors de nos séances en EMC, nous avons aussi parlé de solidarité lorsque nous avons accueilli notre maitresse stagiaire Virginie. Elle a fait un beau travail autour de l'Auvergnat en musique, en français et en débat philo.
- Nous sommes aussi en train de mettre en place une échelle des émotions. Chaque élève place son étiquette prénom en face de son humeur du jour en arrivant le matin.
- Ce rituel est suivi en fin de journée par la météo du jour chère aux classes coopératives.
Chacun exprime son ressenti de la journée par un geste : soleil, nuage ou pluie et explique pourquoi.
- Toujours entre littérature et EMC, notre parcours s'est poursuivi avec des lectures-interprétations de livres tels que :
- le conte chaud et doux des chaudoudoux
- la couleur des émotions
- En classe, nous distribuons des attentions symbolisées par les chaudoudoux.
Nous avons encore bien des activités juste passées ou encore en cours et à venir :
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le projet théâtre musical : connaissance du corps, beatbox, bodypercussions
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"C’est pas sorcier" sur les émotions
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les chansons de la classe : L'amitié, les ronchonchons...
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les jeux coopératifs : le bateau, le passage du ballon, le parachute
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vice et versa, le film. Nous l'avons visionné au retour des vacances et travaillé autour de notions telles que la complexité des émotions, l'évolution des émotions et de leurs nuances en grandissant, de la mémoire et de son fonctionnement. Nous avons aussi parlé de nos iles de confiance, de personnalité. Ce travail est en cours actuellement.
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à quoi sert le cerveau ? https://www.youtube.com/watch?v=9aONSCU9v_w
et encore bien des détails que je pourrai raconter, notamment la future visite de notre chercheuse pour une journée riche.
Mon bilan pour l'instant :
- Les élèves dans leur grande majorité sont ouverts à l'expression de leurs émotions, cela veut dire qu'ils acceptent de les exprimer mais aussi de les raisonner.
- C'est plus facile pour les filles que les garçons
- Les besoins sont plus facilement exprimés même lors des conseils d'enfants
- Les relations sont plus claires quand on dit ce qu'on ressent à l'autre. (fort rapport avec les messages clairs)
- Les jeux tels que "l'ange gardien" ou les attentions "chaudoudoux" permettent à beaucoup d'exprimer que la bienveillance est plus bénéfique que l'ignorance et les moqueries. Et surtout que c'est un acte gratuit !
- La solidarité est plus marquée entre les élèves
- Il reste quand même des choses que les actions de la classe seule ne peut régler : le vécu familial trop lourd, la résistance de certains élèves à s'ouvrir. Cela dépasse largement le cadre scolaire.
à poursuivre ;)
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Tags : savanturiers, émotion, cerveau, neuroscience, coopération, art_visuel, français, EMC, CM
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Commentaires
39CiluneMercredi 28 Août 2019 à 17:2938lunie77Mardi 9 Juillet 2019 à 08:46bonjour.. très beau travail. L'an prochain j'ai une classe de CP CE1 avec des gros problèmes de gestions de comportements avec des enfants sans aucune inhibition dans de nombreux domaines. Bref, je souhaite mettre en place un projet sur les émotions et je tombe sur ton blog... trop cool. J'ai déjà 2 pages de prises de notes. JE cherche une idée pour le jeu du portrait adapté au cycle 2 ainsi que de la littérature ( une histoire à 4 voix proposée ici me parait un peu difficile pour des cp, je me trompe peut etre) . Merci pour le partage. bel été.
37profe03Mercredi 20 Mars 2019 à 16:58Bravo et merci pour cet impressionnant travail sur les émotions!
J'avais décidé de me pencher sur le sujet, car je suis dans une classe Rep+ très dure cette année et je pense que ce genre de travail permettrait d'apaiser quelques tensions.
Encore merci, ça va me permettre de démarrer plus vite que prévu. Bonne continuation.
36catherineMardi 28 Août 2018 à 18:58bonjour, je ne laisse pas souvent de commentaires. Ce que je pense est souvent déjà écrit, mais là j'ai envie de dire et d'ajouter encore un mot pour redire que c'est un chouette projet.
35huytredSamedi 14 Avril 2018 à 12:0833LeslieSamedi 7 Octobre 2017 à 16:11Quel magnifique projet!!! Je suis vraiment admirative!!! je voulais travailler sur les émotions avec mes CM2 et je suis tombée sur ton article, une pure merveille! Je vais donc m'en inspirer pour les faire travailler dessus! Juste une question, pour la première étape du travail où tes élèves "partent à la rencontre de l'autre" lors du jeu du portrait, les guides-tu sur les questions à poser? Sur la photo, on voit une fiche, serait-il possible de savoir ce qu'elle contient? Mercii d'avance et encore bravo!
31ViBixDimanche 24 Septembre 2017 à 10:54Mille mercis pour ce fabuleux partage! Avec les photos, c'est tout de suite très explicite.
Je viens de m'inscrire sur Twitter à "EMC partageons" et compte participer au #DéfiMurDesÉmotions. Nous nous retrouverons peut-être sur ce réseau. Ma Twittclasse s'appelle @ElemCE1dMunich.
Que de belles découvertes aujourd'hui!
Un joli dimanche et des bisous à toi, Romy!
J'espère que ça pourra t'aider. Il ne faut pas oublier que malgré la difficulté de certains groupes, le travail que nous faisons sur les émotions, la relaxation... porte ses fruits à un moment donné. Même s'ils ricanent au début
29loly 68Mercredi 30 Août 2017 à 09:58alors là merci ... deux mois que j'angoisse sur la classe que je recupere et que je connais bien pour avoir décloisonné l'an passé ... une classe difficile tant par les soucis de certains, et le coté individualiste ou innhibé de certains... je crois que tu viens de me redonner le sourire ... merci
Bonjour à toi, si tu as besoin d'autres idées ou support, tu peux aussi aller sur l'excellent site coopératif EmcPartageons.
Nous avions élaboré des séquences autour des émotions, des messages clairs ;)
Il suffit de s'inscrire ;)
27DringSamedi 12 Août 2017 à 21:26Bonsoir Romy
Hum comment dire? Simplement je pense...Un grand merci.Beaucoup de stress en essayant de trouver "the idée" pour la rentrée prochaine qui s'annonce difficile car je me retrouve avec une majorité d'élèves qui ce sont particulièrement fait remarquer par leur comportement et leur manque de motivation en CE2 avec de fréquents rappels à l'ordre. Ce qui m'avait le plus marqué étant leur manque de tolérance et de solidarité entre eux. Bref j'avais déjà décidé que mon projet de classe tournerait autour de la solidarité. Après lecture de ton projet je pense baser ma première partie sur les émotions...Il faut maintenant que j'affine cela et ton partage m'y aidera grandement. Merci
26SoniaSamedi 15 Juillet 2017 à 17:26Céline, merci de ton témoignage ! ça me rappelle cette vidéo que j'ai vu d'un enseignant américain qui, chaque matin, disait à chaque élève, le bien qu'il pensait de lui. Un truc vraiment ♥ que je vais aussi essayer de faire.
24CélineJeudi 4 Août 2016 à 11:25Bonjour,
Les émotions ont été mon fil rouge également cette année. Il y a eu deux situations, assez basiques pourtant, que les élèves ont particulièrement investies (bien plus que je ne l'imaginais), qui ont été reprises et le point de départ de temps de paroles très constructifs.
1) Ils avaient chacun masque qu'ils avaient fabriqué représentant joie, colère, tristesse, peur. A l'énoncé de mini-scénettes inspirées de leur vie, ils devaient placer le masque correspondant. Par exemple, "j'ai cassé le téléphone de ma maman" a suscité essentiellement de la joie : "elle est tout le temps sur son téléphone et ne s'occupe pas de moi"...
2) Ils devaient tirer le nom d'un autre élève de la classe au sort et lui dire quelque chose de gentil. Ils ont un peu ronchonné sur le premier round mais me l'ont finalement réclamé tous les jours en fin de journée. Très rapide, ça crée une ambiance sereine et chaleureuse, idéal pour quitter l'école avec le sourire :)
j'espère que cela donnera des idées ! En tout cas, c'est un thème qui m'est cher et qui est du quotidien de classe.
Christelle ( si je t'ai bien reconnue) merci pour le lien vers la BD, ça me plait ♥
22chrleprinceMercredi 3 Août 2016 à 16:35Bravo pour pour ce travail ! C'est un thème incontournable dans nos classes aujourd'hui. Excellent partage !
Une BD très bien à lire autour des émotions : http://conscience-quantique.com/des-news-de-la-bd-sur-les-emotions/
21CathoueJeudi 21 Juillet 2016 à 17:34Magnifique! Tu me donnes plein d'idées pour étoffer mon projet de classe qui porte sur l'expression des sentiments. Je compte faire créer un livre-audio avec différents textes lus et probablement créés par mes élèves.
Merci Merci pour ce partage d'expérience!COucou, merci ♥ Je connais le jeu Feelings, pour l'instant, c'est juste le prix qui me retient ;) mais il donne très envie ♥
Très beau projet, bravo!
Connais-tu le jeu Feelings ? Il serait parfait pour compléter ce type de projet.
Bonjour,
pour mes lectures, j'ai beaucoup lu les travaux d'ISabelle Pailleau et Audray Akoun (pédagogie positive), Isabelle Filliozat, les travaux de Sigel "le cerveau de votre enfant".... EN fait, j'ai plusieurs sources qui concerne l'empathie, les messages clairs, les conseils d'enfants, les travaux en neurosciences....
Il y a aussi la méditation à l'école, les livres de sylvain connac sur la classe coopérative et puis, il faut que je rédige encore des précisions sur mon projet qui est infini, à vrai dire...
néanmoins, si tu as des questions précises, je peux aussi m'en servir pour un article ciblé
17maMardi 5 Juillet 2016 à 22:36Bonjour et merci pour ton travail! Je rêverai de pouvoir mettre en place cela dans une classe mais pour l'instant je n'ai toujours pas de classe à l'année...
Pourrais-tu s'il te plait m'indiquer les ouvrages qui t'ont aidée et permis d'élaborer ton projet? Je suis à la recherche de lecture utile pour les vacances, notamment sur comment améliorer la coopération et l'empathie en classe... Merci d'avance!
Le projet présenté est loin d'être exhaustif ! Je n'ai pas eu le temps de détailler plus encore. J'ai fait ce projet avec des CM1/CM2 et tout ce que je mets en place continuera l'an prochain.
Quel bonheur! C'est exactement le thème que j'avais dans l'idée pour la rentrée prochaine!! Merci pour tout ça.
peux tu juste m'indiquer à quel niveau de classe tu as proposé ce travail?
(ps : entre savoyardes ;-))
Merci beaucoup pour ce partage! ça m'a emballée. Je pense que ça figurera dans mes projets de l'année prochaine car je suis en pleine réflexion sur l'approche sensible d'une oeuvre et ton expérience complète bien les pistes que je suivais déjà...
Merci encore!!! Bonnes vacances!
Bravo pour ton projet, cela a du te prendre un temps fou
le thème est vraiment intéressant surtout pour les enfants qui ont beaucoup de mal à s'exprimer ou se positionner par rapport aux autres ou simplement aussi par rapport à soi
encore une belle idée de coopération et de solidarité
tes élèves doivent apprécier
bonne semaine
6alVendredi 13 Mai 2016 à 14:005alVendredi 13 Mai 2016 à 13:58Ce sont deux livres qui donnent plein de situations à faire jouer aux élèves pour travailler les émotions en classe.
4alMardi 10 Mai 2016 à 20:56
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Bonjour,
D'abord bravo pour ce travail. Je suis en Master 2 MEEF et j'envisage de consacrer mon Mémoire sur le lien entre la production d'écrit et l'expression de soi en Cycle 3. J'aurai dans quelques semaines des questionnaires à faire passer à des enseignants qui ont mené un projet sur les émotions. Seriez-vous d'accord pour y participer? car je crois que votre expérience sur ce projet me serait profitable!
J'attends votre réponse et vous souhaite de bonnes vacances .
Y.
J'y participerai avec plaisir !