-
Exploitation de l'Odyssée d'Homère en CM
Comme je vais bientôt attaquer la partie mythologie, j'ai préparé une exploitation du livre édité chez "lire c'est partir" :
Cette version est vraiment très sympa et elle viendra en complément des atelier lecture autour du livre de Murielle Szac "Le feuilleton d'Hermès".
Voici les liens vers les précédents articles sur le sujet :
diverses sources et programmation
VOici donc le document que j'ai fait :
Chaque partie individuelle :
Tags : exploitation, odyssee, homere, mythologie, cm, français, lecture, compréhension
-
Commentaires
41mamaDimanche 1er Mai 2016 à 10:4839nanouthLundi 5 Janvier 2015 à 14:16très beau travail! ça demande quelques adaptations mais je vais essayer de faire quelque chose à partir de la bd Les petits mythos, très ludique mais qui demande quelques références pour en comprendre le 2nd sens! merci
38alMardi 10 Juin 2014 à 19:29Votre travail est remarquable.Bravo! En arts visuels en lien avec ce livre qu'avez-vous proposé? Merci d'avance.
37isafloJeudi 9 Janvier 2014 à 19:36Bonsoir Romy, je viens de commencer un travail sur la mythologie et en parallèle je voulais leur faire la lecture de l'Odyssée. j'ai donc acheté une version folio junior. je la trouve assez complexe pour des cm2 (certains élèves sont captivés mais d'autres ne s'y intéressent pas) et je souhaitais donc acheter celle que tu proposes. malheureusement sur le site de "Lire c'est partir" ce livre n'existe plus. Sais-tu comment je pourrais me le procurer ? merci d'avance de ta réponse et merci pour ton travail très bien fait.
merci des explications, c'est en préparant que j'ai eu un doute même s'ils connaissent déjà bien la mythologie d'ailleurs en me promenant sur les blogs, j'ai trouvé sympa l'idée de faire la chute d'Icare à la manière de Matisse en arts plastiques.
bonne reprise
Pour finir en 7 semaines, je prévois une partie lecture silencieuse, une partie lecture à voix haute et une partie lecture magistrale... donc une répartition de 3 fois avec des questions orales ou écrites individuelles ou collectives. J'ai fait mon dossier avec des questions pour tous les chapitres mais personnes n'est obligé de toutes les faire. Je fais souvent aussi de la lecture sans questions avec juste des interactions des élèves.
coucou, encore une question sur Homère, tu prévoie de la lecture combien de fois par semaine pour ce livre car j'aime bien qu'ils lisent à haute voix mais ça prend du temps et si aprés on fait les question j'ai peur qu'1h par semaine ne suffise pas pour le traiter en 1 période
merci
leeloo, je n'ai pas le tapuscrit et sincèrement, je pense que cela te reviendra moins cher d'acheter même 1 livre pour 2 que de faire des photocopies.
Maintenant, l'école n'a-t-elle pas de budget livre ?
31Leeloo0907Mardi 22 Octobre 2013 à 18:10le tapuscrit serait beaucoup trop long mais avec lire c'est partir ça fait vraiment pas cher les livres, j'ai eu 42e pour 42e
29Leeloo0907Mardi 22 Octobre 2013 à 17:18Bonjour,
j'ai trouvé ton travail très interessant. Je comptais faire L'odyssée d'Homère avec mes élèves de CM, avce tout un projet mythologie autour.
Je dis bien "je comptais" car ma directrice refuse que j'achète des livres pour mes 26 élèves.
Quelqu'un aurait-il un tapuscrit ? Que je puisse poursuivre mon projet.
Merci beaucoup.
j'ai travaillé sur les douze travaux d'hercule d'apres le livre bibliobus de chez Hachette. je me suis servi de leur exploitation puis en production d'écrit, ils ont inventé un treizième travail, en débat, on a vu le coté "injuste" de la punition d'Hercule vu qu'il n'était pas lui même quand il a tué les personnes mais sous l'emprise de la déesse. D'avoir lu tous les jours une page du feuilleton d'Hermès c'était beaucoup plus facile pour eux de comprendre le rapport entre chaque personnage , le plus difficile et de situer les lieux. a refaire, je pense que j'afficherai une carte d'asie mineure via tbi ou sur une carte murale de punaiser les endroits ou hercule fait ses travaux.
En complément,j'ai pris chez lutin l'affiche avec les dieux et les cartes reliées, en arts plastiques j'ai fait dessiner un animal mythologique, ça a eu un trés grand succés mais j'avoue qu'avec mon affichage je n'ai pas su donner tout le rendu possible. Par contre, traiter un exposé sur un personnage d'Hercule n'a pas été réussi du tout, ils ont fait du copier coller sans comprendre ce qu'ils devaient réellement faire. Les exposés sont difficiles à mettre en place en cycle 3 je trouve surtout avec les CE2 qui ont envie de faire comme les CM1et 2
Je vois, je vois, que tu parcours. Mais ça ne me gêne pas, ça prouve que ça intéresse au moins une personne .
Pour te répondre :
- la version de lire c'est partir est moins simple qu'il n'y parait et tu auras besoin d'expliquer bon nombres de mots et d'expressions. En fait, c'est un livre qui tire vraiment les élèves vers le haut. Mais avec étayage, ça passe et au contraire, ils ont adoré réutiliser les mots inconnus au départ.
- la fiche "les mots que je ne connais pas" est la fiche lexique dans laquelle les élèves notent les mots inconnus pour eux et leur explication/synonyme.
- Pour les questionnaires, j'ai fait toutes les approches : seul en lecture silencieuse, collectif sur TBI, à l'oral seulement, par groupe... Ce dossier est un dossier multi-emploi alors chacun l'utilise comme il veut.
- les cartes d'identités ont été fait par groupe pour exposer aux autres et en faire un affichage collectif.
Je lis que tu as fait Hercule, l'an passé, qu'as-tu fait dessus ? Ca m'intéresse car je vais leur lire et leur proposer sur une période "les douze travaux des CM" avec des défis à réaliser par groupe (je suis en train de les préparer).
tu vois je parcours ton blog d'où des petits messages un peu partout, ça va te rajouter du boulot
ayant fait le feuilleton d'Hermès l'an dernier et les douze travaux d'Hercule qui ont bien fonctionné avec mes élèves, j'ai déjà commandé le feuilleton de Thésée et je pense rajouter du coup l'Odyssée d'homère cette version de lire c'est partir à l'air plutôt abordable.
Tu as travaillé par groupe les questionnaires ou individuellement? les dernières parties sur la carte d'identité des personnages tu l'as fait sous forme d'exposés et les mots que je ne connais pas cela t'as servi à quoi,
merci beaucoup une nouvelle fois romy
Avec mon mari, on a envie de se lancer dans la construction d'un arbre en 3D de l'Olympe, c'est qu'avec Zeus, un arbre traditionnel manquerait un peu de relief! Avec des élèves ça peut être sympa aussi!
oh, je ne suis pas encore assez calée en carte mentale, mais dans deux ans, quand je n'aurai plus les mêmes élèves et que je ferai à nouveau la mythologie, c'est certain que j'essaierai.
Bravo pour cette séquence en mythologie. Ce n'est pas du tout mon niveau mais à titre personnel je trouve ça passionnant. As tu essayé la généalogie des dieux grecs en carte mentale?
oh, ben ton commentaire me fait très plaisir ! c'est top si tes élèves et toi avez accrochés. Je suis contente.
Perso j'adore la mythologie et il y a tellement de films dessus. Ton idée de film est sympa, il faut juste bien regarder si c'est abordable. Mais, je te comprends, j'aime bien finir une séquence littérature avec un film. Moi, j'hésite avec Persy Jackson... je verrai, car cela reprend plein de personnages que nous avons vus.
18AnsoSamedi 12 Mai 2012 à 21:40MERCI et BRAVO,
Quand j'ai vu ta séquence j'ai tout de suite acheté une série pour mes loulous et ils adorent. Ils sont passionnés et je suis devenue moi-même passionnée alors que la mythologie je n'aimais pas ça particulièrement. Tes questionnaires sont très réussis et ont donné l'envie de lire à mes élèves et au début ce n'était pas gagné. Donc merci merci merci!!!!
D'ailleurs je pense même acheter le dvd du film Ulysse datant des années 50 pour finir la séquence, mais je ne l'ai pas encore visionné en entier qu'en penses-tu?
Anso
C'est sûr ! Comme c'est agréable d'œuvrer à rendre ses élèves cultivés (autrement qu'en français, math, histoire...).
De rien. Après, sincèrement, si j'avais encore eu tout le cycle 3, je l'aurais fait avec toute ma classe en adaptant. EN plus, je suis fan de la mythologie alors .... Il n'y a pas de rabais pour la culture.
Cela me semble difficile si tu les laisses seuls face à la lecture. Il y a tout de même beaucoup de vocabulaire difficile. A priori il est indiqué 10-11 ans. Je l'ai bien vu avec mes CM, nous avons dû expliquer bien des choses.
Si vraiment tu veux le faire en ce2, il faut une grande part de lecture collective, de la maitresse et seuls quelques extraits ponctuels en compréhension silecieuse.
Coucou, Dana, si tu as posté un deuxième message, je comprends que tu as trouvé où acheter le livre, non ?
Quel travail ! Où trouve-t-on cette version de l'ouvrage ? Ca me tente bien en lien avec hermès aussi...
J'ai mis un lien vers ton blog dans mon article consacré aux pistes d'exploitation de la mythologie
grecque. Nous nous sommes lancés dans le feuilleton de Thésée.
C'est une adaptation abrégée mais plutôt assez bien tournée. Il n'y a pas de coupe bizarre qui enlève le sens.
Joli travail ! Je n'ai pas cette version, est-ce le texte original d'Homère ou bien est-ce une adaptation simplifiée pour des enfants ?
Vous devez être connecté pour commenter
merci beaucoup cela va enormement nous aider ma fille et moi (6e) pour s'entrainer avant l'intero même si ce nest pas le meme livre