• français : affichage - manipulation - maisons des fonctions

    Dans la foulée des maisons déjà en ligne, j'ai préparé cette fois un affichage qui peut aussi servir pendant l'aide personnalisé autour des fonctions de la phrase.

    français : affichage - manipulation - maisons des fonctions

          

    Il s'agit en fait des maisons suivantes :

    - groupe sujet (volontairement certains GS ou Compléments ont déjà des CDN inclus)

    - groupe verbal

    - compléments facultatifs - circonstanciels

    - compléments du nom (qui peut bien sûr se trouver dans l'une des maisons précédentes)

     

    -  des étiquettes sur lesquelles j'ai placé un certain nombre d'exemples.

    Les couleurs correspondent au code couleur utilisé dans ma classe.

    - des étiquettes vides.

     

    Dans l'idée, voilà comment je vais m'en servir :

    1) En collectif pour repérage : (sur le TBI ou sur les étiquettes de couleurs)

    à partir de la phrase du jour, identifier les différents groupes, puis écrire chaque groupe sur l'étiquette correspondante. 

    une fois les 3 groupes principaux identifiés, repérer le CDN s'il y en a un et l'isoler sur l'étiquette.

     le tri peut être affiné pour le GS (est-ce un verbe, un GN, un pronom ...?) ou pour le CDN.

     on différencie dans le Groupe Verbal les différentes parties : verbe conjugué et complément du verbe ou attribut du sujet.

     Les groupes de mots relevés peuvent compléter la banques d'étiquettes exemples.

     

    2) Durant un exercice en petit groupe, en aide personnalisée.

     placer les maisons au centre de la table ainsi que les étiquettes exemples.

     demander aux élèves de construire des phrases cohérentes avec les étiquettes existantes. S'il y a une impossibilité, laisser les élèves proposer des compléments. Ceux-ci seront notés sur les étiquettes de la couleur du groupe manquant.

     autre exercice possible : placer devant les élèves des étiquettes vides dans un ordre donné.

    Par exemple : GS + CC + GV. Demander aux élèves de construire les phrases demandées.

     donner une carte exemple et demander de compléter pour construire une phrase cohérente.

    Exemple : je donne la carte verbe "deviennent". L'élève devra compléter par une carte GS et une carte Complément/attribut.

     

     

    On peut imaginer d'autres travaux avec ces cartes et maisons. Moi, je vais axer sur la manipulation physique des groupes pour peut-être débloquer les plus réticents de ma classe.

    « arts visuels : fêtes des mères et des pèresaffichage vivre ensemble »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Samedi 4 Mai 2013 à 09:20

    Je suis allée voir ton blog par curiosité...J'adore ta bibliothèque ! Il me faudrait ça chez moi !

    1
    Samedi 4 Mai 2013 à 08:25

    Beau boulot ! Peut-être ne viendras-tu pas me piquer d'idées déco sur mon blog, mais sûr, je vais venir te piquer des idées pour ma classe !

    Bises et bonnes vacances

    Sandy's

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter