• le bureau des élections

    Mardi 13 septembre j'ai fait ma réunion du bureau des élections. Autant vous dire que j'ai décortiqué notre

    note ia écoles-elections conseils ecoles 20.pdf. Mais tout ça vous avez dû le recevoir dans les écoles.


    Au final, voici comment j'ai procédé : J'ai attendu que tout le monde soit là, bien sûr; on s'est installé en cercle, c'est mieux.

     Pour le déroulement, je m'étais fait un petit papier pense-bête :

    1° dates à retenir : élections le vendredi 14 octobre de 13h à 17h à l'école élémentaire (ben oui, dans notre RPI, je dois raisonner en deux écoles mais un fonctionnement...)

    dépôts de candidatures : maxi le 4 octobre (10 avant le scrutin)

    Rappel que les candidatures peuvent être associées à une profession de foi.

    2° explication des votes :

           direct

           correspondance

           Les deux parents sont électeurs, docn les deux noms sont sur la liste ou tierce personne qui a l'autorité parentale.

     

    3° Les listes de candidatures et déclaration de candidatures sont arrêtées maxi le 4 octobre avec affichage au bureau + extérieur des deux écoles.

    Les listes : Noms par ordre préférentiel. 5 classes donc minimum 5 noms et maxi le double. Si un candidats se désiste à moins de 8 jours, pas de remplacement.

    Enfin, bon, souvent c'est une liste sans étiquette.

     

    4° Les votes : Enveloppe blanche à émarger avec petite enveloppe couleur plus bulletins de vote pour les deux parents OU envoi si séparation. A cela est ajoutée la lettre de l'organisation du scrutin donnée par l'IA.

    Le tout est adressé maxi 6 jours avant le scrutin, donc je ferai passer tout ça le vendredi 7 octobre.

    Il me faudra en effet le temps (ainsi qu'à ma collègue directrice de maternelle) pour préparer tout le matériel de vote. Et là, je crois savoir que le bureau des élections peut être mobilisé... si j'ai bien compris.

     

    5° Jour du scrutin : Il faut des représentants du bureau présents en plus des enseignants. Alors d'autant plus hors du temps scolaire. Et surtout pour le dépouillement.

     

    6° Dépouillement : immédiat à 17h. + procès verbal à remplir et signer + envoi immédiat à l'Inspection.

     

    7° Rappel du rôle des délégués : J'ai laissé parler les parents élus de l'an dernier

    lien entre parents/école

    faire remonter les soucis dans l'école, dans le temps péri-scolaire, les abords de l'école

    précision que les parents n'interviennent pas sur ce qui se passe au niveau pédagogique. (J'ai trouvé ça bien qu'ils le disent eux-mêmes)

    assister aux conseils d'école (j'ai donné la date du premier conseil) - 3 dans l'année - recueillir les questions et transmettre les informations dans le sens inverse.

     

    8° Qui est présent au conseil d'école et rôle

    les maires (oui, 3 communes ici) et conseillers

    le corps enseignant (+ spécialistes, RASED, ou autre selon les besoins)

    les DDEN (j'ai laissé parlé la DDEN présente pour qu'elle explique son rôle)

    les représentants des parents

    le Sou des écoles

     

    9° Si plus de personnes que de classes, les suppléants n'ont pas de voix pour voter le règlement d'école.

     

    10° Avec ma collègue nous avions édité les listes électorales.

     

    11° J'ai fait signer la feuille "liste de candidature" et j'ai zappé celle des candidatures... J'avais pô tout saisi la différence car ça me paraissait doublons mais en fait non.

    Il faudra que je refasse signer les parents. Mais je suis contente car nous avons 5 classes dans le RPI et 7 candidats d'ores et déjà.

     

    12° Remerciement et salutations : Le calendrier des élections sera affiché dans les deux écoles.

     

    VOILA, j'espère que j'ai tout bien compris, interprété. Dans la formation directeur, nous n'abordons le thème que le dernier jour.pffff. Donc verdict mardi !

    « langues vivantes, ELCO, ENAF protection de l'enfance »

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  • Commentaires

    11
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 20:53

    bah non... il y a bien une association de parents qui gère la kermesse par exemple, mais elle ne siège pas au conseil d'école. Et les écoles autour n'ont même pas d'assoc de parents. Ca doit être breton ton truc, non?

    10
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 22:35

    l'association des parents qui font des actions pour l'école. aussi appelée ailleurs "amis de l'école" ou tout autre nom. tu n'as pas l'équivalent ?

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      Commentaire :


    9
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 21:22

    Petite question de pure curiosité:c'est quoi, le Sou des écoles??

    8
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 22:03

    Celui que j'ai mis plus haut est le lien officiel

     

    7
    audco
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 22:00

    Vous avez des exemples de sites avec des infos officielles pour les parents?

     

    6
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 19:29

    Ok alors. Compliqué en effet

    5
    delphine59 Profil de delphine59
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 19:13

    J'ai un peu honte: je règle tout cela par mail, pas de réunion non plus!

     

    4
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 18:26

    En fait, chez moi, c'est un peu spécial car c'est un RPI géré par un syndicat scolaire de 3 communes. Et ici du moins c'est comme s'il n'y avait qu'une école, d'ailleurs je peux faire basculer des élèves du bâtiment élémentaire vers le bâtiment maternelle si j'estime que c'est nécessaire.

    ça en donne le tournis n'est-ce pas ? En plus, nous n'avons qu'un Sou des écoles etc etc.

    Je ne me trompe pas pour mon cas, car c'est bien validé comme tel par l'inspection. D'ailleurs jusque l'an dernier la directrice précédente avait 1/4 de décharge car l'inspection comptait les 5 classes et elle faisait le travail des deux directrices tout comme l'evs.

    bizarre, non ? Mais restriction oblige, je n'ai rien cette année et je dois maintenat convenir avec ma collègue ce qui relève d'elle et pas de moi !

     

    pffff

    3
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 18:16

    Salut,

    J'ai lu ton article et il me semble que tu as fait une petite erreur. Le BO du 17 août a modifié un peu le conseil d'école (http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57341) et en particulier il a abrogé l'article 7 qui définissait un fonctionnement spécifique des RPI. Donc si j'ai bien compris, désormais chaque école d'un RPI fonctionne pour les élections de façon autonome et doit procéder à l'élection de ses parents d'élèves, 2 si une classe, 4 si 2 classes, etc.

    Ensuite on reprend un fonctionnement de RPI et il n'y a qu'un conseil d'école bien sûr.

    2
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 13:26

    J'avais les deux types de parents présents donc j'ai essayé de valoriser les interventions de ceux qui savaient... je n'ai pas pensé aux sites officiels. Merci de l'info.

    1
    -Sands- Profil de -Sands-
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 12:26

    hello!

    c'est encore une fois très clair!! peut être que les parents ont déjà une bonne connaissance des procédures et qu'ils peuvent aider à la mise en route. pour les parents qui sont intéressés mais qui débutent je les oriente vers les sites officiels des grandes organisations de parents, les 3 principales ont des ressources qui se recoupent et qui sont également très claires sur le rôle des parents, le temps qu'il faut investir...etc.

    @micalement

    -S-

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