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messages clairs et conflits en classe
Dans le cadre du groupe Freinet et surtout pour évoluer un peu le comportement des élèves, j'ai formalisé cette semaine "les messages clairs".
Jusqu'à présent, je n'ai jamais utilisé le terme en tant que tel même si personnellement c'est le mode de communication que j'utilise face aux élèves. Mais, il est vrai que de le mettre en mot et en image permet aux élèves de mieux visualiser mes attentes.
Mes sources :
http://recit.cstrois-lacs.qc.ca:8080/recit1/IMG/pdf/A3-L_intelligence_emotionnelle_7_p._.pdf
http://recit.cstrois-lacs.qc.ca:8080/recit1/IMG/pdf/P3-La_demarche_du_message_clair_5_p._.pdf
http://niherissonnipaillasson.unblog.fr/ le site a déménagé ici : http://nhnp.ek.la/
http://www.usep.org/usep_outils/sante_maternelle/Global/OUTILS/Emotions/emotions.html
Donc, j'ai affiché au tableau les documents suivants :
Une vidéo sur la médiation :
Concrètement en classe :
Nous avons eu, il y a peu de temps un gros conflit entre les garçons qui jouaient au foot. J'ai dû séparer des bagarreurs car les médiateurs n'y arrivaient pas. Le fond du problème était bien la parole et la façon de parler, de demander une place pour le basket...
Nous en avons parlé directement sur le terrain mais pas facile avec des zozos dont on ne sait pas qui dit la vérité...
Donc, le conseil est arrivé aevc son lot de critiques... Nous avons conclu qu'il fallait arriver à expliquer les choses :
- avec les mots justes (en fonction de la situation), pas de "dégage, j'ai besoin de la place..."
- avec un ton adéquat (pas de gros mots, ni d'ordre intempestifs, ni d'agressivité dans le ton)
- sans s'énerver à outrance
Sur ce, lundi j'ai accroché mes affichages et j'ai laissé les enfants s'interroger. A la rentrée de l'après-midi, ils m'ont demandée s'ils pouvaient aller lire les documents du tableau. Je leur ai laissé le temps.Une fois assis, je leur ai expliqué le pourquoi des choses; J'ai lu à voix haute et demandé que chacun essaie d'appliquer cela :
- on explique ce qu'on a ressenti physiquement et moralement : j'ai ...
- on demande à l'autre s'il a compris
- il reformule
- on explique ce qu'on attend comme réparation
- l'autre répond. S'il ne veut pas, les médiateurs interviennent.
Mais tout cela doit se faire sans agressivité, ni colère physique.
Expérience officielle lancée donc.D'ailleurs, les enfants se rappellent régulièrement notre panneau :
Tags : messages, eleves, clairs, utilise, conflits, pmev, freinet, coopérer, médiation, calme
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Commentaires
merci beaucoup pour ce partage.
Je me lance avec les boites, et je vais aussi tenter ton approche our les réunions de classe.
J'ai été voir le site "ni hérisson, ni paillasson". Une vraie mine.
Par contre, j'ai pas du farfouiller assez profondément ou alors c'est la chaleur, mais je n'ai pas trouvél'affiche que tu as mis sur l'uatre post, avec justement le slogan, "ni hérisson ni paillasson".
Un p'tit lien ? ^^Merci encore !
J'ai déjà commandé plusieurs livres sur le site de la NVA. Ils ont des tas de choses.
pour les têtes, c'est là : http://ecole.marelle.org/stsorlin/projet/les_messages_clairs.pdf
l'affiche des ânes, je l'ai eu pour 2 euros en la commandant sur le site non violence actualité ...il y en a plein d'autres sur la médiation, dire ses émotions, le respect...
petite question : où peut-on récupérer les petites têtes rectangles avec des petites mèches sur la tête....
22gottaDimanche 11 Mars 2012 à 18:40Avec mes enfants, j'essaie de faire de la cnv, j'emploie dans la mesure du possible des messages clairs et je me trouve super naze en classe quand je crie, que je punis... alors ton site me fais un bien fou et me fait dire: c'est possible!! Merci merci pour ce partage.
eh bien vous me flattez ! Mon blog est un modeste blog et bon peut-être que je ne sais pas en faire la promotion.
super article, je vais tenter d'appronfondir tout ça, car cela m'intéresse grandement !
J'ignore pourquoi ce n'est pas ton blog qui dépasse les millions et les millions de visite, j'y trouve toujours de quoi me ressourcer !!
Encore merci !!! (P.S. : j'ai piqué l'affiche aussi)
merciiii t'es super sympa, j'ai de quoi bosser là et présenter quelque chose qui tient la route
merci pour ton aide
J'ai plus qu'à me pencher sérieusement dessus, j'ai enregistré les doc.
J'aimerai l'affiche des deux ânes, elle se télécharge aussi? J'ai le petit livre en classe mais pas l'affiche.
les documents, tu les trouveras en farfouillant parmi ces liens : sur le blog de Marcel ni hérisson ni paillasson
http://nhnp.over-blog.net/pages/Outils_de_gestions_et_de_regulations_des_conflits-3677333.html
et dans le fascicule de Sylvain Connac "la formation d'enfants médiateurs"; mais en fouillant le net, ils sont aussi par là :
http://ecole.marelle.org/stsorlin/projet/les_messages_clairs.pdf
ou là : zep.89.free.fr/zep/IMG/doc/Les_messages_clairs_1.doc
wahou, moi aussi ça m'interesse. Faut que j'en parle aussi à mes collègues, ça ferait du bien de faire avancer certaines choses.
Merci pour vos conseils
J'ai le même matériel de l'icem 34 et Sylvain Connac que toi sur les murs de ma classe.
Dès le début de l'année, dès l'annonce des 7 lois de la classe, je lance les messages clairs. Au début, cela les fait rire, mais on fait des jeux de rôles pour expliquer et peu à peu, on apprend à dire pkoi cela a fait mal, et où.
Rapidement, les railleries cessent car le premier conseil super solennel (trois semaines après la rentrée) recadre les choses.
Puis j'envoie le brevet de messages clairs pour vérifier si tt le monde a bien compris et sait s'en servir.... avec des médiateurs de classe si besoin. A toussaint, tout le monde sait s'en servir et cela régule bien les conflits.
coucou Romy, je fais pratiquer les messages clairs à mes élèves depuis plusieurs années, et cela marche du tonnerre !
Vraiment, c'est une bouffée d'air frais dans la classe ! Les vrais conflits non réglés sont alors abordés en conseil et cela devient très sérieux et traité avec un grand respect. Attention à ce que les adultes autour jouent le jeu également, c'est pas toujours évident! (chez moi, le personnel communal n'a pas toujours été réceptif par ex).
eh bien tu viendras me dire comment tu fais évoluer tout cela dans ta classe.
A nous tous, nous devrions bien faire évoluer ce principe.
Encore de super idées sur ton blog! J'adoreeeeeeeee!!!!! Je vais moi aussi mettre en place cette démarche pour ma nouvelle classe. Merci de ce partage!!!!!!
Merci Romy pour cette explication. Je relaie tes informations et celles de Charivari sur mon blog, et surtout je vais mettre des choses en place dans la classe. Je reviendrai te tenir au courant!
J'utilise les messages clairs depuis plusieurs années et les élèves qui ont été initié à la démarche le font très bien. Je trouve que cela leur remet un certain pouvoir entre les mains afin d'être accompagné dans leur résolution de conflit. Cette démarche permet également d'aborder les notions tels que les signes avant-coureur de la colère, les émotions, utiliser les bons mots, etc.
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Salut Romy,
Merci pour tes articles, je trouve ton fonctionnement super et je le garde dans un coin de la tête! J'ai aussi téléchargé tes affiches !